.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La philosophie, uniquement pour les philosophe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NZO
RBien d'élite
RBien d'élite
NZO

Masculin
Messages : 2228
Groupe : LES POLYVALENTS
Date d'inscription : 06/08/2009

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:50

Je ne connais rien de la philosophie, à mon plus grand regret j'en ais jamais fait en cours. Et pourtant je me suis toujours considérer comme un grand philosophe dans le sens de grand penseur. Ma question est :
Peut-ont faire ou même ce considérer comme philosophe sans aucunes connaissances de ce milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nzosodium.skyrock.com/
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:07

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.(wikipédia)

La philosophie n'est pas reservé à quelqu'uns, par contre, il ne faudrait pas non plus croire que la philosophie c'est aussi simple qu'une idée, car en philosophie il y a des raisonnements, des cheminements, des propositions, des démonstrations, qui pour certaines sont sans doute aussi difficile à comprendre que la théorie de la relativité pour un débutant.

Mais globalement, penser c'est philosopher, donc non ce n'est pas reservé...et puis de toute manière, si tu penses aux premies des philosophes, ils ont bien du commencer à penser avant que la philosophie prenne naissance ^^
Revenir en haut Aller en bas
NZO
RBien d'élite
RBien d'élite
NZO

Masculin
Messages : 2228
Groupe : LES POLYVALENTS
Date d'inscription : 06/08/2009

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:54

oui c'est vrais et bien expliquer, merci pour l'explicite de ta réponse c'est une question que je me suis souvent poser. En me disant ne suis-je pas un meilleur philosophe que celui qui connais ces bases. N'ayant justement aucunes connaissances sur ce domaine mes questionnement se feront peut être avec plus d'audace au détriment de la pertinence.

Je retient que certaines pensées on besoin d'outils pour les interpréter. Même si des bourins peuvent jouer les chirurgiens avec un pied de biche.
Revenir en haut Aller en bas
http://nzosodium.skyrock.com/
hacheur

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:14

NZO a écrit:
Je ne connais rien de la philosophie, à mon plus grand regret j'en ais jamais fait en cours. Et pourtant je me suis toujours considérer comme un grand philosophe dans le sens de grand penseur. Ma question est :
Peut-ont faire ou même ce considérer comme philosophe sans aucunes connaissances de ce milieu ?

philosophie rime avec réflexion sur la nature humaine .tu peux apprendre a le faire en cours et tout seul, pour ça il suffit juste d'analyser en profondeur en repoussant les limites établi par la raison erronée de nos péres ahah c'est simple mais n'est pas philosophe qui veut.car ce n'est pas du tourisme intellectuel mais une prise de tête permanente pour juste ne trouver que les bonnes questions lol
donc ma réponse est un grand OUI
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 2:26

Tient NZO, si tu veux avoir un aperçu de ce que peut être la philosophie au sens ou l'entend "officiellement", tu peux prendre le temps d'écouter ça, peut être ça te plaiera ou pas, mais ça c'est de la philosophie par exemple....je parle des raisonnements, des propositions, etc...que tu y entendras.

https://rap-battle.jeun.fr/t48970-spinoza-part-dela-bien-et-mal#1016938
Revenir en haut Aller en bas
Pirhana
RBien
RBien
Pirhana

Masculin
Messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2010

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:30

Oui et non ...
Oui parce que chacun a ses idées et ses connaissances, donc des opinions différentes selon les questions posés.
Et non parce que la philo offre une rigueur de travail, de réflexion afin de ne pas répondre simplement en 3 ligne a une question car c'est impossible ( à part si cette question est bête, question bête -> réponse bête).

Disons que la philo est ouverte à tout le monde, mais peu de gens peuvent se trouver philosophe, c'est bien plus poussé que quelques idées.

En bref:
Philo pour tout le monde
être philosophe ne l'es surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:21

Pirhana a écrit:
Oui et non ...
Oui parce que chacun a ses idées et ses connaissances, donc des opinions différentes selon les questions posés.
Et non parce que la philo offre une rigueur de travail, de réflexion afin de ne pas répondre simplement en 3 ligne a une question car c'est impossible ( à part si cette question est bête, question bête -> réponse bête).

Disons que la philo est ouverte à tout le monde, mais peu de gens peuvent se trouver philosophe, c'est bien plus poussé que quelques idées.

En bref:
Philo pour tout le monde
être philosophe ne l'es surement pas.

Effectivement c'est tout à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
NZO
RBien d'élite
RBien d'élite
NZO

Masculin
Messages : 2228
Groupe : LES POLYVALENTS
Date d'inscription : 06/08/2009

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:24

Shaolin a écrit:
Tient NZO, si tu veux avoir un aperçu de ce que peut être la philosophie au sens ou l'entend "officiellement", tu peux prendre le temps d'écouter ça, peut être ça te plaiera ou pas, mais ça c'est de la philosophie par exemple....je parle des raisonnements, des propositions, etc...que tu y entendras.

https://rap-battle.jeun.fr/t48970-spinoza-part-dela-bien-et-mal#1016938

désolé je peux pas le lire sur zshare !
Revenir en haut Aller en bas
http://nzosodium.skyrock.com/
NZO
RBien d'élite
RBien d'élite
NZO

Masculin
Messages : 2228
Groupe : LES POLYVALENTS
Date d'inscription : 06/08/2009

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:33

Pirhana a écrit:
Oui et non ...
Oui parce que chacun a ses idées et ses connaissances, donc des opinions différentes selon les questions posés.
Et non parce que la philo offre une rigueur de travail, de réflexion afin de ne pas répondre simplement en 3 ligne a une question car c'est impossible ( à part si cette question est bête, question bête -> réponse bête).

Disons que la philo est ouverte à tout le monde, mais peu de gens peuvent se trouver philosophe, c'est bien plus poussé que quelques idées.

En bref:
Philo pour tout le monde
être philosophe ne l'es surement pas.


Ouais mais la quantité ne justifie pas la teneur. Je peut te répondre à tout type de question en plusieurs ligne cela voudras t'il dire que c'est de la philo ? Et les meilleurs philosophe ne sont pas justement ce qui auront la capacité à répondre aux question les plus tordus ?

Pour moi le délire entre la philo et le philosophe (ne connaissant pas ce domaine) c'est comme l'art et l'artiste. Et je ne vois aucune gratitude à s'identifier en tant qu'artiste. Tu pratique de l'art et l'exemple est aussi vaste que la philo, tu est un artiste. Il n'y a aucune modestie là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://nzosodium.skyrock.com/
NZO
RBien d'élite
RBien d'élite
NZO

Masculin
Messages : 2228
Groupe : LES POLYVALENTS
Date d'inscription : 06/08/2009

La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:42

hacheur a écrit:
NZO a écrit:
Je ne connais rien de la philosophie, à mon plus grand regret j'en ais jamais fait en cours. Et pourtant je me suis toujours considérer comme un grand philosophe dans le sens de grand penseur. Ma question est :
Peut-ont faire ou même ce considérer comme philosophe sans aucunes connaissances de ce milieu ?

philosophie rime avec réflexion sur la nature humaine .tu peux apprendre a le faire en cours et tout seul, pour ça il suffit juste d'analyser en profondeur en repoussant les limites établi par la raison erronée de nos péres ahah c'est simple mais n'est pas philosophe qui veut.car ce n'est pas du tourisme intellectuel mais une prise de tête permanente pour juste ne trouver que les bonnes questions lol
donc ma réponse est un grand OUI


Ouais c'est un peu l'idée que je me fait ! Même si pour moi suivant ta métaphore je suis un grand voyageur spirituel, un peu clandestin car je prend tout type de vol et de ce fait ne sait pas dans quel territoire j'attéris.

En tout cas merci pour ta réponse je le prend pour un encouragement à voler ailleurs que dans la soute à bagage. Même si cette position est intéressante ^^. Je pourrais explorer autre choses que les sacs des passagers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nzosodium.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, uniquement pour les philosophe ?   La philosophie, uniquement pour les philosophe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La philosophie, uniquement pour les philosophe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-