ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: Histoire des Catastrophes naturelles Ven 18 Mar 2011 - 1:19 | |
| Dans des strates rocheuses, des géophysiciens ont remarqués que des particules de matière ferromagnetiques avaient des pôles inversées par intermitence sur des carottes de terre extraites.
|
|
ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: Histoire des Catastrophes naturelles Ven 18 Mar 2011 - 1:44 | |
| - .:: CàmisOle ::. a écrit:
- @Shaolin :
Le tien (votre) ou l'mien ? Ta remarque a du sens, cependant y a t-il un sens à parler de régularité avec la nature? Rien ne dit que de se baser sur le passé est une bonne approche pour juger le présent et éventuellement le futur. C'est ce que fait pourtant la science en général, elle observe les phénomènes et compare, soit dans l'espace soit dans le temps. Mais la nature est un système dynamique dont la synchronisation dans l'espace et le temps n'est pas avérée, en effet, il n'y a rien qui dit que, parce qu'n volcan pete au pole sud, un volcan ne petera pas au pole nord (pour l'exemple), pareillement avec les plaques tectoniques, rien ne dit que parce qu'un tremblement de terre à lieu au point A, un tremblement de terre n'aura pas lieu au point B....y a pas forcément d'équilibre, de taux maximum de catastrophe, les choses se passent comme elles doivent se passer selon la dynamique terrestre, selon la solidité et la pression magmatique ici ou là, etc....... Donc prendre les variations de fréquence des phénomènes pour des signes de changement profond c'est allez un peu vite à mon sens. Il y a des semaines comme ça ou on a l'impression que le sort s'acharne, et pendant des mois on peut être bien sans coup dur et sans stress, il se peut que ce soit le même délire en fait. Mais ta remarque a du sens en effet, car pour observer le changement, il faut de la variation, et la science se base sur ces observations temporelles souvent pour juger, mais ça peut marcher pour des phénomènes dont on sait dès le départ qu'ils doivent respecter une fréquence précise........si tu as une roue que tu sais devoir tourner à une certaine vitesse, donc que sa fréquence de rotation est de 10 tours par minutes, et qu'à un moment elle tourne moins vite, il y a forcément une cause à ce changement de vitesse, car tu sais dès le départ que ta roue doit tourner avec une fréquence précise (10 tours par minute) et que si ça vient à changer, c'est qu'il y a un dérèglement, un problème.....mais ta roue n'est pas un système dynamique avec de multiples variables, sa dynamique n'est caractérisé que par sa vitesse de rotation et seulement ça, donc il est facile et aisé d'observer que si la vitesse de rotation change c'est qu'il y a un problème, surtout en + quand la science te permet de connaitre toutes les causes à l'origine de ce mouvement. Or la nature nous reste bien mystérieuse encore, considérée globalement, sa dynamique fait intervenir tellement de variables que beaucoup de choses nous restent inconnues. Encore que, pour les tremblements de terre, les tsunamis et les volcans, ont sait parfaitement comment ils prennent forme, conceptuellement parlant, on sait expliquer ces phénomènes, donc si par exemple on connaissait exactement le mouvement des plaques tectoniques, on pourrait savoir des années à l'avance quand aura lieu précisément un tremblement de terre, et ceci ne serait donc plus une surprise pour les gens, et pas de surprise, pas de panique, car quand on sait, ça ne laisse pas place à des spéculations hasardeuse ou théoriques. Or, toutes les spéculations qui ont bon train sur une aggravation des catastrophes etc...c'est simplement parce qu'on ne sait pas prévoir, et que donc psychologiquement, cela nous parait être bizarre, inquiétant, anormal....comme les anciens de l'époque ont pris les éclipse pour des avertissements divin ou mystique, du genre "les dieux vous privent de lumière, soyez obéissant et pratiquez correctement votre culte, sinon vous serez plongez dans le noir", car quand quelque chose reste inexplicable et est soumis à interprétation, chacun se fait son opinion, on appelle ça l'asile de l'ignorance. Et dans la vie d'ailleurs, justement, que ce soit toutes les questions théologiques, religieuses, scientifiques, etc....tout ce qui est sans réponse reste interprétable, en science physique on appelle ça une théorie, en science humaine, une religion.....et c'est en ça que je trouve stupide le concept de religion, car c'est justement parce qu'on ne sait pas, qu'on croit, car si on savait, on croirait pas, on serait sûr, soit qu'il existe, soit qu'il existe pas..... et donc considérer que dieu joue à ce jeu stupide qui consiste à devoir déjà se poser la question de savoir s'il existe ou pas, selon ceci ou cela, avant de se comporter comme ceci ou cela, etc....ça me parait absurde de baser quelque chose de si important pour l'homme (en effet c'est quand même sa destinée éternelle qui est en jeu, c'est pas rien) sur un espèce de jeu "a qui croira ou ne croira pas", surtout qu'en + au fond on est même pas responsable de notre orientation spirituelle, car moi par exemple, si j'ai des doutes, je n'y peux rien, ce n'est pas moi qui le veut, c'est comme ça, c'est ce qui fait que je suis moi qui m'empêche d'y croire partiellement ou totalement. Il y a toujours le pari de Pascal, mais est ce honnête d'adhérer à un concept par calcul et intérêt sans y croire vraiment? Et quand bien même, si je venais à y croire, quelle religion devrais-je embrasser? En effet, 3 religions s'offre à moi avec le même dieu, et je dois donc en choisir une.....puis-je choisir n'importe laquelle? Certains me diront que oui, l'important c'est dieu..mais il y a un paradoxe alors, car pourquoi 3 religions? En effet, s'il y a 3 religions et que dieu existe vraiment, alors il n'y en a qu'une de vraie à ses yeux, sinon c'est absurde, faire 3 religions alors que toutes sont acceptable mais différentes, autant n'en faire qu'une.....donc encore là, de ne pas savoir me pose un problème...etc...etc....etc....
Dernière édition par Shaolin le Ven 18 Mar 2011 - 2:56, édité 5 fois |
|
Vyper FlowRBien habitué
Messages : 852 Age : 33 Groupe : Le Cartel Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Histoire des Catastrophes naturelles Ven 18 Mar 2011 - 2:14 | |
| - Nielsen a écrit:
- Vyper Flow a écrit:
- ah bon? ben tien http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/270998-inversion-champs-magnetique-brutal-2012-a.html a moin ke jne sache pas lire c est bien marquer que des gens parle de " l inversion du champ magnetique"
En faite c'est juste impossible.........sa augmenterai le champ magnetique et le diminuerai pas .... se qui est des pôles c'est toutes a fais normale .... moi jen sais rien grand et jmen beurre la biscote franchement mais jdis juste cque j ai lu |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire des Catastrophes naturelles | |
| |
|