Bon, je me permet d'apporter mon expérience étant donné que je ne fais que de l'impro depuis a peu près 3-4 ans. Pas un seul texte
Donc forcément pour moi t'es clairement pas obligé d'avoir fait des textes pour te mettre à l'impro même si je l'accorde cela doit un peu aider pour l'inspi.
Ensuite il est extremement difficile d'improviser en étant stressé, c'est à dire "putain je sais pas quoi dire, je vais foirer ça va etre chaud". Dans cet état d'esprit tu n'auras pas de vrais inspi et risques clairement de te répeter. Le plus important est donc la confiance que tu as en toi au moment ou tu commence a rapper de plus ça se sentira dans ton flow. Respire un grand cou dis toi que tu vas te faire plaisir. En gros pose tes couilles sur le mic ! Avant de penser au rap conscient fait du rap confiant.
Pour ce qui est de l'inspi tu peux penser à un thème, un évenement, une personnalité voir un lieux etc.. Ensuite tu peux enchainer en expliquant comment, pourquoi, ou encore en décrivant la chose et même en parlant de tes sentiments a ce sujet.
Evite égallement de rapper trop vite au début tu risques de pas t'en sortir. Pour ce qui est des rimes tu peux te permettre de les construires de façon asser anarchique, tant que tu les soulignes ça passe.
Le flow est donc super important, meme avec des bonnes rimes, une bonne inspi, si tu rap fait le pas à moitié j'ai connu des potes qui "chuchotaient un peu sans trop oser" en rapant du coup personne ne les écoutes et ils se renferment encore plus dans leur "j'y arrive pas". Lève la voi, transmet leur ton énergie, c'est ouf l'impro
Après y'a pas de miracle comme disent les autres, pratique pratique et pratique si tu veux t'améliorer essaie différents beat, test en accapella aussi.
En espérant que ça serve à qqn... ;) peace