Non mais j'ai dit ça à Aboo pour le charier...
Mais revenant sur le sujet, être sûr du libre arbitre n'est pas une évidence, sauf pour celui qui croit simplement aux écrits et qui les avalent d'une traite.
Deja l'homme en lui même n'est même pas capable de définir la cause de ses désirs, personne ne peut dire qu'il sait l'origine de ses désirs, la seule chose qu'il puisse faire c'est d'en avoir conscience, donc partant de là, il y a deja un défaut au libre arbitre, car il y a des éléments qui nous gouvernent sans que nous en soyons les commanditaire et nous n'avons d'autres choix que de les subir, et en général, nos actions, nos choix sont le fruit de nos désirs....Les gens prennent leur désirs, ou ce qui les poussent à agir pour les cause de leur agissement, alors que non, ils sont simplement conscient de leur volition et de leurs désirs, mais en être conscient ne veut pas dire que nous soyons à l'origine de nos désirs et de notre acte de volonté.
Et il y a bien d'autres démonstrations qui peuvent laisser penser que le libre arbitre ne peut être qu'une illusion.
Par exemple il y a aussi le problème de la reflexion, c'est à dire qu'une personne, dans une situation donnée, a la possibilité de réagir de différentes manières, or sa manière de réagir va dépendre en partie de l'ingéniosité de cette personne à penser les choses. Une personne vivant une situation ou sont aide aurait pu être précieuse mais qui ne fait rien par peur ou par mauvais choix d'action, peut être considérer comme ayant mal agit car elle aurait pu sauver des gens ou je ne sais quoi, pourtant peut on la blamer d'avoir eu peur?
Donc pour moi ce n'est pas con de dire que quelque part, le coté mauvais des hommes n'est pas forcément un choix des gens et que ce mal fait parti intégrante de la composante humaine, la consicence n'a pas forcément le monopole de l'idéologie bienfaisante. Vous employez le mot conscience à toute les sauces en présupposant que la conscience va forcément du coté du bien, alors que non, ça n'a vraiment rien à voir du tout et il y a des gens chez qui vous aurez beau vous evertuez à vouloir qu'il finissent par admettre ce que votre conscience à vous vous dicte, mais jamais ces gens ne parviendrons à la même conclusion que vous.
La conscience quoi qu'il arrive est subordonnée à la personnalité et souvent à nos affects, un enfant qui n'a vécu que la guerre et les conflits aura une conscience différente du gamin qui aura vécu dans le coccon à l'abris de tout, tout simplement parce que la conscience a besoin de référence pour comparer justement, ce qu'on appel conscience n'est qu'un état de fait sur des choses et un jugement sur ces choses selon notre approche personnelle des choses. Il n'y a pas une conscience universelle vers laquelle tendraient tous les être, à moins d'être croyant, mais bon, compte tenu que rien n'est avéré, on peut toujours en douter.