A l'inverse, je peux vous dire que celui qui fait un boulot intéréssant, c'est à dire qui lui plait, celui là verra le temps passé bien bien plus vite que celui qui jeun mais qui reste chez lui à galérer.
Dans ce cas, il y a aussi dysimétrie, car dans mon exemple, il y a le temps psychologique qui entre en jeu, pour quelqu'un qui fait quelque chose de passionnant, 1 h représente 3 heures.
En fait le ramadan, au dela de son aspect purement religieux, il n'est qu'une question de temps, mais le temps n'est pas absolu pour tout le monde, donc je peux dire en étant sûr de pas me tromper que y en a pour qui le ramadan est bcp bcp moins difficile que celui qui patiente sans trop s'occuper ou qui fait un boulot qui le saoul.
Enfin je parle de boulot, mais j'aurai du dire occupation, bien qu'en général une occupation passionnante, c'est souvent dans le travail pour celui qui kiff son job.
Bon aprés dormir, c'est vrai que la c'est un état de veille non conscient, c'est encore différent, mais je voulais souligner le fait que même sans esprit de faignantise, il y a quand même des gens qui sans que ce soit un calcul de leur part, sont privilégier avec leur temps psychologique.