Grenouille
Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. Les grenouilles font partie de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes qui sont en général plus vertes et arboricoles et les crapauds, à la peau plus grumeleuse. La grenouille coasse (attention à ne pas confondre avec le corbeau qui croasse), et à un de ses stades de développement, elle est appelée têtard.
Quelques grenouilles [modifier]
* Grenouille des champs (Europe) - Rana arvalis
* Grenouille géante (Afrique) - Conraua goliath ou bien Litoria infrafrenata
* Grenouille Goliath (Afrique) - Conraua goliath
* Grenouille mugissante (Amérique du Nord) - Rana catesbeiana
* Grenouille rousse (Europe) - Rana temporaria
* Grenouille-taureau (Amérique du Nord)- Rana catesbeiana
* Grenouille verte (Europe) - Rana esculenta
* Petite grenouille verte (Europe) - Rana lessonae
* Grenouille rieuse (Europe) - Rana ridibunda
Autres grenouilles
* Grenouille arboricole, des familles des Hylidae et Rhacophoridae
* Grenouille fouisseuse
* Grenouille volante
Les grenouilles dans la culture
La grenouille d'élevage est principalement produite pour la chair de ses cuisses très appréciée des touristes en France[réf. nécessaire].
Les grenouilles sont parfois présentes dans d'étranges phénomènes : les pluies d'animaux.
Dans la Bible, la deuxième des dix plaies d'Égypte est l'invasion des terres par des milliers de ces batraciens. D'après les scientifiques qui se sont penchés sur cet évènement, le phénomène pourrait s'expliquer par une sécheresse ou par l'empoisonnement des eaux du Nil. En effet, dans des situations de stress, ces animaux sont capables d'accélérer leur développement pour fuir plus vite leur milieu, d'où une explosion de leur nombre.
L'aspect de la grenouille a donné le nom familier que portent les plongeurs sous-marins dans leur costume de plongée : Homme-grenouille.
Dans les contes, un prince ou une princesse ou une magicienne bienfaisante, transformés en grenouille (ou crapaud) par le sortilège d'un magicien ou d'une fée attendent qu'on les délivre de leur sort, en général par un baiser. Exemples : La Princesse Grenouille, le Roi Grenouillet, etc. Jean-Pierre Brisset a démontré par des calembours en français que l'homme descendait de la grenouille (coa = quoi ?). Il a été élu Prince des Penseurs pour l'ensemble de son œuvre en 1912. Il sera l'un des auteurs fétiches de Marcel Duchamp et d'André Breton.