En physique, un référentiel est un système à partir duquel on détermine des événements dans l'espace et dans le temps.Plus précisément, si vous vous trouver dans une voiture qui roule à 120 km/h, le cendrier de la voiture fait parti du référenciel "voiture" tout comme vous, c'est à dire que pour vous et le cendrier, les choses se passent de la même manière. Si maintenant une moto vous double parce qu'elle va à 150km/h, cette moto est un référenciel différent du votre, car par rapport à vous (et donc au cendrier) elle se déplace différement.
Et pour finir, si une personne se trouve sur le bord de l'autoroute avec sa voiture en panne, cette personne est aussi un référentiel différent du votre (voiture) et de la moto, car du point de vue de la personne sur le bord de la route (immobile), votre voiture (et donc vous et le cendrier et tout ce qui se trouve dedans) ainsi que la moto, sont en mouvement par rapport à elle.
Nous avons donc là, 3 référenciels différemts, c'est à dire que chacun est en mouvement ou en repos relatif l'un par rapport à l'autre.
Maintenant que se passe t'il si on veut passer d'un référenciel à un autre?
En physique c'est ce qu'on appelle une transformation.
Par exemple un chien qui se trouve dans une voiture, et qui veut passer dans le référentiel "sol", voici ce qui se passe.
Dans un premier temps, le chien est dans la voiture, il possède donc le même mouvement que les gens dans la voiture ainsi que la même vitesse. (par rapport au sol)
Maintenant si le chien qui se trouve dans la voiture, veut passer dans le référentiel "sol", voici ce qui se passe
http://www.koreus.com/video/chien-roulade.html
Vous remarquerez d'ailleurs un fait assez surprenant, mais banal pour un physicien, c'est que à partir du moment ou le chien saute, c'est à dire lorsqu'il ne touche plus la voiture, et le moment ou il touche le sol, le chien continu à aller à la même vitesse que la voiture, car un objet mis en mouvement garde ce mouvement si rien ne vient le perturber, c'est le principe d'inertie énoncer par Newton mais trouver par Galilée. (en faisant abstraction du ralentissement du frotement de l'air).
Donc si le temps qu'a mis le chien entre le moment ou il saute et le moment ou il touche le sol avait duré 10 seconde, le chien aurait pendant 10 seconde garder la vitesse de la voiture que celle ci( la voiture) lui à communiquer du fait que le chien faisait parti du référentiel voiture avant de la quitter.