L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est le moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes
Déjà, analyse basique de la citation qui tombe sous l'sens : pour lui, l'art n'a pas de motivation solitaire, il ne se satisfait pas à plaire à l'artiste, à son créateur, mais il à pour vocation à faire partager des émotions.
Image privilégiée? pourquoi? Parce que l'art à aussi cette propriétés d'être non statique à l'observateur, chaque personne qui contemple, perçoit ce que l'autre ne perçoit pas forcément. Cela peut aussi vouloir dire que chacun devant l'œuvre est unique, chacun à se place est il est comme si l'art n'avait été fait que pour lui. Il n'y a pas de contemplation collective dans l'art, chaque personne est privilégié, nous sommes seul devant l'œuvre. L'art permet l'imagination, le rêve, l'espoir, l'art est une grande chose, peut être ce qu'il y a de mieux et les grandes choses sont éternelles.
L'art permet la communication des idées, des histoires, du temps, des émotions. L'art au final, c'est la vie, c'est la vie de ceux qui jugent nécessaire de la partager, car l'artiste se reflète dans ses œuvres, il fait naitre de l'œuvre son "moi". Jamais une œuvre ne saurait être recrée par un autre à l'identique.
L'art nourrit l'esprit, l'abreuve de connaissances, lui permet de converger vers des contrées dont les retombées sont parfois à contre sens des pensées établies. Partager l'art, c'est faire évoluer le monde, l'amener à des illusions ou des désillusions, l'amener à se questionner, à se remettre en question, à espérer ou au contraire à se révolter.