En fait l'accélération, c'est une variation de la vitesse dans le temps, qui augmente, tout comme la décélération est une variation de la vitesse dans le temps, qui diminuant.
Il faut bien faire la différence entre vitesse est accélération. Un objet peut avoir déjà une certaine vitesse puis subir une accélération, c'est à dire que si l'accélération dur 10 seconde, pendant ces 10 secondes, la vitesse de l'objet va croitre jusqu'à ce qu'il atteigne de nouveau une vitesse constante. c'est cette période de variation de vitesse que nous appelons accélération.
Maintenant, pour la première question, quelle est la différence entre un objet pris dans un champ d'attraction* (comme celui de la terre) et un objet qui subit une accélération dans ue fusée?
Et bien, lorsque vous sautez en parachute, disons de 1000 m de haut, vous accélérer pendant toute votre chute, votre vitesse croit à chaque instant, elle augmente jusqu'à ce que vous atterrissiez sur le sol. Une fois que vous êtes sur le sol, vous n'allez pas plus bas, car le sol exerce une force contre vous, qui vous maintient sur lui.
Maintenant, pensez à ce qui se passe lorsque vous êtes dans une fusée, lorsque celle ci accélère, vous êtes plaqué contre le sol de la fusée, si vous vous tenez debout, mais que quand la fusée accélère, car on à vu dans un autre topic, que finalement, lorsque l'on est dans un moyen de transport, chaque fois que celui ci accélère, il nous transmet sa propre vitesse, puisque nous sommes dedans. Il se passe la même chose dans un ascenseur qui se mettrai à monter à toute vitesse, vous seriez plaquer contre le sol, car à chaque instant, l'accélération fait que l'ascenseur vous rattrape.....votre corps aurait une tendance naturelle à vouloir rester en place, mais à chaque instant, l'ascenseur exerce sur vous une force contraire.
Donc finalement, c'est la même chose, que ce soit l'a terre qui nous attire ou qu'on soit dans une fusée qui accélère, on ressent exactement la même chose.
Donc, Si vous étiez dans une fusée qui accélère et que vous n'ayez aucun moyen de voir à l'extérieur, vous ne pourriez pas savoir si vous êtes dans un champ de gravitation ou si vous êtes dans une fusée qui accélère.
C'est une conclusion d'Einstein qui la mener à se théorie de la gravitation. Entre autre choses encore bien plus passionnante qu'on verra peut être ^^
* Le champs d'attraction, c'est le champs de force qui est à l'origine de l'attraction terrestre par exemple. il est tout autour de la terre et il diminue à masure que l'on s'éloigne de la terre. Tout comme un champs magnétique, est un champ de force qui influe sur un objet métallique qu'on approche de l'aiment, ce champ aussi diminue à mesure qu'on éloigne l'objet de l'aimant.
[/i]