Les Hommes de pouvoirs ne sont là que pour être mis en avant, pour représenter la sécurité et vous donner à tous l'illusion d'une planète plus ou moins maitrisée.
Mais qui est-ce qui fait les choses ? Réellement, concrètement ?! C'est Tibbar. Oui, Tibbar La Légende, n'est pas président, mais c'est La voix, celle qui vous montre les chemins étroits de la vie.
En vérité, je vous le dis mes amis, il y a en ce monde deux types de personnes. Les crapules ( Les crap' ), et les fripouilles ( Les Frip' ), c'est la différence entre le bon, et le mauvais, l'honneur, et le déshonneur, le savoir et l'ignorance, ... Le camp auquel vous appartenez, vous pouvez le choisir, ce n'est peut-être qu'une question de volonté, mais c'est la vérité en elle-même qui déterminera votre camp.
Cette vérité, Tibbar la détient. Mais chacune de vos vérités peuvent changer par la force de votre volonté, et ainsi, vous pourrez commencer une vie nouvelle, que vous ne regretterez pas et dans laquelle vous ne pourrez avoir de remord.
On donne l'illusion d'une vie aux gens comme on fait croire aux enfants l'existence du père noël. Vos jugements se voient formatés par la société elle-même, même ceux qui tentent de se démarquer en sont affectés. Pensez-vous réellement mener une bonne vie ? Pensez vous réellement que c'est pour "ça" que vous êtes ici ? ... Tout est maîtrisé, beaucoup de choses sont organisées, pour produire des conséquences données et continuer à contenir les moutons dans la bergerie, et pour les plus turbulents, les forces de l'ordre seront là pour employer la force...
L'humanité est bien plus honteuse que valeureuse, c'est à vous de changer les choses individuellement et pour vous mes amis. Vous n'imaginez pas à quel point le potentiel humain est gâché, tous les jours, toutes les heures, chaque seconde... Mais ceux qui savent, ceux qui rentrent et s'inscrivent dans la Légende ( Les crap' ) seront mentalement immortels.
C'est cette pureté qui te fait frissonner jusqu'au fond de ton être, tu sens le pouvoir en toi, la capacité, tu sais. Peux-tu n'être que spectateur de la désolation humaine ? Non, tu pourrais changer les choses à ton échelle, et puis petit à petit, tout se passera comme il se doit. Soit fier de toi, ne sous-estime pas ton prochain et fais ta vie comme tu le sens, en essayant de faire au mieux.
Je vois que le temps m'est compté, et alors que ce discours vous est conté,
Je suis dans le regret de vous dire qu'il n'y aura jamais assez de mots, ni de temps, pour vous expliquer intégralement cette théorie, c'est l'histoire de la vie elle-même, le gouffre de la vie et de la mort, qui semble infini, mais dont on peut s'écarter de temps à autre pour en admirer la profondeur et la fragile paroi.
C'était Tibbar, que dieu bénisse l'âme d'Éric.