.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Citations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 0:03

Méfie-toi des compliments. Un excès de compliments peut rendre orgueilleux un cœur qui pourtant aspirait à une grande humilité. La gentillesse des hommes est un poison qui s'insinue partout insidieusement. Ainsi, le compliment - le fait de le recevoir et d'y croire surtout - est mauvais pour ton âme. En second lieu, les personnes véritablement bonnes - nous entendons par là  détachées du fruit de leur agissements, charitables -  sont quasi inexistantes en ce monde désormais. Sois donc comme la fleur qui reste belle et ne perd pas son parfum quoi que les hommes la regardent et en parlent avec émerveillement. Sois comme l'oiseau qui fuit la rudesse des mouvements de l'homme, quand bien même celui-ci est sincèrement ému devant la beauté de son plumage coloré. Sois simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 23:03

« Le Christ avait-il aussi le détachement impassible quand il s'écria :
Mon âme est triste jusqu'à la mort ! et Marie quand elle était debout au pied de la croix ? - et l'on
parle pourtant beaucoup de ses plaintes : comment tout ceci s'accorde-t-il avec le détachement
impassible ? Eh bien ! dans chaque homme se trouvent à proprement parler, comme l'enseignent les
maîtres, deux hommes : d'une part l'homme extérieur ou sensuel ; au service de celui-ci sont les
cinq sens, qui d'ailleurs reçoivent aussi en réalité leur pouvoir de l'âme ; d'autre part l'homme
intérieur, l'intériorité de l'homme. Or, chaque homme qui aime Dieu ne dépense les forces de l'âme
dans l'homme extérieur que dans la mesure où les cinq sens en ont absolument besoin : son homme
intérieur ne se tourne vers les sens que dans la mesure où il est pour eux un indicateur et un
conducteur et les détourne de faire usage de leur objet d'une façon bestiale comme le font certaines
gens, qui vivent en suivant leurs désirs corporels comme les animaux privés de raison et devraient
plutôt être appelés des animaux que des hommes ! Mais le surplus de forces qui dépasse ce qu'elle
donne aux sens, l'âme le tourne entièrement vers l'homme intérieur ; oui, quand celui-ci a pour objet
quelque chose de très haut et de très noble, elle tire à elle-même les forces qu'elle avait prêtées aux
cinq sens, et alors on dit que l'homme est hors de ses sens et ravi. Car son objet est ou bien quelque
chose d'imagé mais pourtant de raisonnable ou bien quelque chose de supra-raisonnable et par là
dépourvu d'image. Dieu attend justement de chaque homme spirituel qu'il l'aime avec toutes forces de son âme ; c'est pourquoi il dit : Aime ton Dieu de tout ton cœur ! Or il y a maintes gens
qui dépensent les forces de leur âme entièrement dans l'homme extérieur. Ce sont les gens qui
consacrent toute leur pensée et leur effort aux biens passagers. Ils ne savent rien de l'homme
intérieur ! Mais de même que l'homme bon, parfois, retire à son homme extérieur toute les forces de
l'âme, quand son âme est dirigée vers un objet élevé, de même des hommes semblables à des
animaux retirent à leur homme intérieur toutes les forces de l'âme et les dépensent à l'extérieur.
Allons plus loin : l'homme extérieur peut exercer une activité, cependant que l'homme intérieur en
reste néanmoins entièrement dégagé et impassible ! Eh bien, même dans le Christ, tout comme dans
Notre-Dame, il y avait un homme extérieur et un homme intérieur, et tout ce qu'ils exprimèrent en
ce qui concerne les choses extérieures, ils ne le firent que du point de vue de l'homme extérieur, et
l'homme intérieur en eux persistait dans un détachement impassible. C'est de cette manière que le
Christ a aussi prononcé les paroles : Mon âme est triste jusqu'à la mort ! Et quelques plaintes et
gémissements que fit entendre Notre-Dame elle n'en restait pas moins toujours dans son intérieur
dans un détachement impassible. Prenez une comparaison. A la porte appartient le gond dans lequel
elle tourne : je compare la planche de la porte à l'homme extérieur et le gond à l'homme intérieur. Si
la porte est ouverte ou fermée, la planche de la porte se meut bien ici et là, mais le gond reste
immuable en un seul lieu et n'est pas touché par le mouvement. Il en est de même ici. »

Maitre Eckhart, Du détachement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:40

Lorsqu'un homme vint voir Ali pour lui demander de lui expliquer quelle est la part de destin et quelle est la part de libre-arbitre pour l'homme, ce dernier lui demanda de lever une de ses deux jambes. L'homme le fit. Une fois en équilibre sur une de ses jambes, Ali lui demanda de lever la seconde. L'homme essaya mais évidemment il tomba au sol.
- Voilà, lui dit Ali, tu as deux jambes, c'est la part de destin. La part de libre-arbitre c'est que tu as levé la seconde alors que rien ne t'y obligeait.

Revenir en haut Aller en bas
N.B

Citations - Page 8 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptySam 2 Mar 2019 - 22:08

et la part de libre arbitre de la gamine baisé par momo le gros loukoum, elle se situe ou ?

'sand nigger' comme disent les amerloc'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptySam 2 Mar 2019 - 22:49

C'est assez remarquable qu'en ayant lu Jünger (dont le message central dans ses récits de guerre est qu'on peut tuer son ennemi en le considérant comme son égal, son frère et donc avec amour) tu continues à avoir un comportement pareil. J'ignore la nature de la guerre que tu es en train de mener, mais je suis à peu près sur que tu es en train de la perdre. Le Coran donne assez d'espoir aux gens comme toi pour qui la bataille semblait irrémédiablement perdue ; alors, bats-toi mais suis l'exemple de Jünger, fais-le sans haine si tu n'es pas encore capable de le faire avec amour.

L'ignorance est moins dérangeante quand elle se tait, pour les autres en tout cas. Mais la charité sans amour, ce n'est rien d'autres que de bonnes intentions. Alors prie, trèèèès fort lol, c'est ta seule issue jusqu'à nouvel ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptySam 2 Mar 2019 - 23:36

Paradis et enfer partagent la même antichambre. L'un ou l'autre se présente à nous selon la pureté de nos intentions au moment de franchir le seuil.

Tu m'as donné l'inspiration haha merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
N.B

Citations - Page 8 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 1:19

sémite mental
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Citations - Page 8 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:44

N.B a écrit:
sémite mental

Au cas où tu l'ignore, un Hindou, un Bouddhiste, un Taoïste, un Sioux penseront de la même manière, même s'ils ne le formuleront sans doute pas avec ces mots; je me demande vraiment - sans animosité aucune - comment tu as pu en arriver à un tel degré d'ignorance en si peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
N.B

Citations - Page 8 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:56

"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés"

Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Citations - Page 8 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:55

Lis donc les Textes Sacrés de chacune de ces traditions, et nous pourrons en discuter ensuite.
Tout ce que je peux dire pour le moment - qui ne serait pas en pure perte - c'est que tout homme rattaché à une tradition spirituelle quelle qu'elle soit doit, d'une façon ou d'une autre et avec plus ou moins d'intensité selon sa capacité, se sentir en "exil" dans le monde, pressentir tout au moins que sa Destination réelle aussi bien que son Origine se situe dans un "au-delà" (qui sera saisi, compris avec plus ou moins d'acuité et de présence) transcendant infiniment tout ce que peut offrir la manifestation universelle comme telle. Intuition véritable qui est, tu l'auras j'espère compris, radicalement incompatible avec un quelconque "nationalisme" ou quoi que ce soit qui puisse s'en rapprocher (de là l'idiotie d'un moderne "christianisme patriote" ou je ne sais quoi), puisque, précisément, l'être spirituel ne devrait même pas se sentir à proprement parler "terrien" ou "humain" - alors, de là à se sentir "français" ou "blanc"... Je te renvoie ici, entre milliers d'exemples possibles, au symbolisme de la "femme exilée dans le désert" dans l'Apocalypse Biblique, le Christianisme étant, parmi toutes les traditions, une de celles mettant le plus explicitement l'accent sur le fait que "notre Royaume n'est pas de ce monde".


Bonne chance


Dernière édition par Shotgun le Dim 3 Mar 2019 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Citations - Page 8 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:00

A l'époque il me semblé pas que tu étais autant à ce point perché, tu respires une certainent agressivité, dommage, tu vas t'y perdre.
Pourquoi perdre son temps avec des veilité pareil ? Ça m'arrive mainte fois, mais ça te saute jamais à la figure cette vérité du non sens ? Africanisation de l'Europe non, débilisation totale du monde entier, comment ont peu encore croire à une évolution ?
Y'a déjà pas de vie sur ce forum, très peu, mais tu persistes à existé, essaye de "trouvé" la paix au lieu d'excité, tes seul à ce point que ça te pèse ? Je te comprend pas, tu devrais complètement defragmenté ta tête, je te juge pas ont a tous nos pathos, tare existentielle mais faut au moins être honnête avec sois et le voir, le reconnaître mais laissé les gens dans leur propre existence sans vouloir les blâmé de nos propre colère ou autre, si y'a pas de discusion peace avec une personne, un échange ça sert à quoi alors de parlé ? Autant ce taire si ont peu plus avoir un échange, je m'emporte aussi quand je crois qu'une chose et "vrai" mais c'est une grande erreur, essaye de te réveillé amicalement, avant que tu te perde dans un dédale sans fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:22

Après la chute, l'homme est deux fois déchu ; deux fois apatride.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 21:41

Mettre de l'eau dans son vin. Autrement dit, trouver le repos après une ivresse intense.
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Citations - Page 8 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:44

« La seule différence entre vous et moi c'est que je me connais tel que je suis

Je suis tombé par hasard sur ce monsieur nisargadatta, quelqu'un l'a déjà lus auparavant ?

Sinon je suis aussi tombé sur un auteur que j'aimerai lire, Chalamov, il a écris un long récit sur sa vie dans un des plus dur goulag, il me semble que c'était à la période de la grande purge ou ils ont tué un nombre....
Il à l'air d'avoir une sacré plume, puis y'a toujours l'introduction des doctrine de guenon et le glossaire de shotgun que j'ai lus très peu, je sais que je dois le faire sérieusement alors tant que j'y arrive pas je repousse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 23:11

« Chercher à tout prix le sommeil. Même sorte d'erreur que chercher Dieu à tout prix. Simple différence de degré. On pense à la journée qui vient de passer, aux rêves qu'on aimerait faire, à ce qui nous attend demain. Qui sait à quoi ressemblera demain ? Qui sait s'il y aura un demain ? Et si il y en a effectivement un, chercher à savoir à quoi il ressemblera n'a pas plus de sens que de chercher à quoi peut bien ressembler Dieu. Les deux viendront ou ne viendront pas, qu'on les cherche ou non. Le mieux reste d'attendre. Patiemment. »

Adapte ça pour la lecture et tu t'éviteras beaucoup de temps perdu, si on peut dire ça !

T'as été un des premiers à m'ouvrir les yeux sur la relative (in)utilité des livres. T'en souviens-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Citations - Page 8 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 23:38

Oui, mais je lis plus de la même manière.
Par exemple la vie que les gens ont pus vivre dans différente situation me parlent, même si je sais que je ne peux pas en tiré l'expérience réel de leur vécu, exemple le récit du goulac et de la vie passée de chamlov pourrais me parlé, j'ai envie voir comment il a vécu les 17 année emprisonné, malgré qu'il soit mort, peut être certain nous parlent encore.

J'écoute chacun, je boit à plusieurs sources de riviere même si elle n'en font qu'une, avant je me disais sans doute que l'un avais raison sur l'autre, maintenant je crois qu'ils ont tous raison et tous tord à la fin.
Quand je mange, si mon estomac est remplie je m'arrête, la lecture c'est pareil, je ne me gave pas, et oui il ne faut pas oublié de comprendre d'observer sa propre vie sans ce noyer dans d'innombrables récits doctrine philosophique, maintenant suis je dans ce piège ?  je ne crois pas, juste avec le travail j'avais une envie pendant les jours de repos de me replonger un peu.
Y'a aussi une part de divertissement sans
doute, mais aussi une part de curiosité sincère

Ta phrase me parlent, j'observe par moi même que beaucoup de choses sont venu d'elle même mais en même temps de moi même, mais la plus part des livres que je lis sont des romans car j'en eprouve du plaisir, pour ce qui concerne la spiritualité ou autre, je me laisse porté, j'écoute par si par là mais je m'y plonge que quand j'ai le calme, le temps, l'envie et la motivation réel sinon je préfère ne rien faire

D'ailleurs la en ce moment je découvre de bon Mangas, en ce moment je découvre 20 Century boy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2019 - 23:54

Hahaha on est loin de tes vieux messages " dsl suis sur le tek la flemme de develope ". Je m'attendais pas à une réponse en particulier, donc c'est tout à fait satisfaisant !

T'inquiète j'ai vu ton message pour le manga dans la section lecture mais je n'en lis pas du tout, même si j'ai toujours en tête Ken Rock et Bersek que Shotgun m'avait conseillé et que je serais curieux de voir ce que donne la version de Musashi dans ce style par rapport à la version roman (sans chercher à comparer) ; il y a des passages qui semblent être très bien exploités dans le manga alors qu'ils m'ont un peu laissé sur ma faim dans le roman et l'inverse est sûrement vrai donc ce pourrait être une bonne manière d'avoir une vue plus complète de tout ça, l'aborder avec un esprit différent, sans compter les dessins qui sont vraiment propres Citations - Page 8 24278

Je vais dans un magasin de retrogaming vers chez moi depuis la fin de l'année dernière, au pire je regarderai ce qu'ils ont niveau mangas, mais à Strasbourg y en a un pas mal et plus grand que celui de chez moi lol, par contre je sais pas si ils vendent du manga mais ce serait étonnant que non !
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Citations - Page 8 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2019 - 0:33

Oaui tu pourras regarder si tu passes, quand je pourrais j'en achèterai en format papiers, les types bossent énormément derrière mais voilà, j'avais pas tellement de flouz ou moins la compréhension du vole.

Aaha pourtant dieu sais que j'ai toujours la flemme d'écrire au tel, vraiment.
Je vais noter ken rock je connais pas. Le Mangas y'a du bon, les japonais ont quelque chose de particulier dans leur art, leur manière de transmettre leur idée, enfin y'a beaucoup de gens qui pensent que les Mangas c'est pour les gamins ect mais ils ne savent pas, y'a plein de véhicule d'idée, de pensé, faut pas s'enfermer dans un unique carcan après c'est une question de goût hein y'en à normalement pour tout le monde hehe ont en reviens toujours à la même histoire, y'a du choix pour tous, j'ai la chance d'avoir aimé les manga jeunes, les livres un peu plus tard enfin j'sui pas difficile, comme pour mangé, y'a peu de chose que je n'aime pas.

Punpun fait bien bad enfin ça dépend mais je sais pas, sans être dingue il laisse quelque chose à la fin, enfin je sais pas comment l'expliquer et ça dépendra sans doute des gens mais toi et shotgun lisais le quand vous pouvez et envoyé moi un retour.

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2019 - 1:27

Beaucoup de mangakas - et pas des moindres - on traversé des crises existentielles assez importantes ; enfin je dis beaucoup en fait, j'en sais rien mais il y'a une chaine qui s'appelle Paul Vous Raconte et sur laquelle il y a quelques vidéos à propos du manga et de beaucoup d'autres sujets et il est question de ça notamment. Le mec a l'air super gentil en plus et globalement, son travail est de bonne qualité même si tout ne m'intéresse pas au même degré, j'ai regardé toutes ses vidéos et ça change vraiment des chaînes qui pullulent sur YouTube ; sa video sur Lovecraft vaut vraiment le détour d'ailleurs, on a presque l'impression d'avoir lu tout Lovecraft à la fin de la video, d'être entré dans son âme, enfin vraiment, il a un style très personnel et c'est bien narré etc, tu devrais regarder à l'occasion, je serais surpris que ça te plaise pas.

J'avoue les dessins de PunPun sont vraiment super beaux !

Après gros la notion du vol c'est du vent moralisateur. On n'est propriétaire de rien ici, un mangaka qui mérite d'être lu s'en battrait sûrement totalement les couilles que tu trouves les scans de ce qu'il fait sur internet ; je pense clairement qu'il préférera te savoir touché profondément par son travail en l'ayant volé plutôt que tu remplisses son compte (ou celui de ceux qui l'éditent) et que tu lises ça en surface. Après attention, j'incite pas du tout au vol, mais faut arrêter deux minutes, on est tous morts dans pas longtemps, trop tard pour se torturer l'esprit avec des questions creuses, y aura toujours assez de monde pour remplir les poches des enculés mdrrr et bientôt ça leur servira pu à rien du tout. C'est ce qui est vraiment risible dans tout ça hahaha la propriété intellectuelle qui disent, alors qu'y a rien de plus contraire à l'intelligence que les merdes qu'ils produisent (là j'parle surtout des chialeuses du cinéma et de la musique mais ça vaut quand même pour les mangas et pour moi aussi si j'sors un livre, un CD ou n'importe quelle merde qu'il me plaira de pondre).

Allez vole comme un putain d'oiseau gros, balek

Lino dit " j'incite pas à la violence mais je l'encourage si nécessaire ", il en va de même pour toutes ces merdes qui nous torturent le crâne sans cesse. Dans l'hindouisme il y a des non-violents absolu et des gens qui estiment que laisser faire la violence c'est une forme de violence passive (pire que la violence active) ; je suis du second avis. Franchement si t'étais en train de crever de faim et que tu pouvais voler un peu de bouffe à un mec qui n'en manque pas du tout, tu serais le roi des cons de pas le faire hahaha t'as peut-être l'air un peu concon comme tout l'monde des fois mais euuuuh ton crâne n'est pas encore prêt pour recevoir une couronne, encore moins la tonsure hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Citations - Page 8 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2019 - 12:39

Bien entendu, que si je suis entrain de manqué de nourriture j'agirai ou bien avants sans regrets avec une chose qui fait le moins de mal possible.

Pour les Mangas seulement si je peux, pcq y'a un travaille dessus, certain Mangas aussi, les types prennent du temps à faire des desseins ect. J'apprécie le travaille d'ailleurs comme pour certain artiste genre virus qui doivent gagné quedale, si tout le monde télécharger les scan ont aurais peut être jamais lus berserker, donc c'est une question d'équilibre et de si on peu, à nuancer, à ajusté, ect  mais les Mangas je trouve que c'est différent comme certain livre, puis c'est aussi surtout plus agréable à tenir lire, mais oaui les éditions sont souvent des fdp, mais un artiste à besoin de temps pour créer écrire, dans le cas dont ont parlent, un grand musicien ce fera bien de l'argent avec les concert ect

Je regarderai ta vidéo ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Citations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Citations   Citations - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Citations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Citations
» Citations
» 10 citations de Ribéry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-