C'est absolument génial, un indispensable. Ce n'est pas qu'un documentaire sur Jodorowsky, mais vraiment sur l'entreprise d'imaginé un film qui révolutionneras le 7ème art. Dune est probablement l'un des projets les plus fou et important du cinéma, quelque chose de démesuré, d'une ambition à découragé n'importe qui.
C'est un film qui finalement existe sans n'avoir jamais été réalisé. Déjà parce qu'il est culte, les gens se l'imagine, il existe dans les esprit. Mais aussi parce qu'il existe en papier, un storyboard dessiné par Moébius, et d'innombrable dessins et peintures des différents collaborateurs de Jodorowsky (dont H.R Giger à qui l'ont doit le design de Alien) existe. D'ailleurs Refn l'a dit lui même, lui qui à lu le storyboard, il est l'unique spectateur à avoir vu Dune.
L'héritage que laisse Dune est énorme, on apprend par exemple que Alien n'aurais jamais exister sans Jodorowsky, Ridley Scott lui doit tout. Mais pas que lui, il a influencé énormément de cinéaste tel que Georges Lucas pour son Star Wars. Mais tout ça c'est probablement rien à coté de ce qu'il aurais suscité si il avait été réalisé.
Dune existe, il est là, gravé sur des feuilles toutes les idées ont été posé, et j'ai envie de dire, qu'est ce que le monde atteint ?