Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Etes-vous d'accord avec la phrase ?
Oui.
40%
 40% [ 8 ]
Non.
55%
 55% [ 11 ]
Je vais y réfléchire
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
N.B
Maître RBien
Maître RBien

Masculin
Groupe : •Fū®Yo-Tøk¥øït€•

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:28

Parce que l'instinct humain est quelque chose d'animal , la croyance au sens premier c'est nous qui en faisons le choix croire c'est choisir, Perso je ne choisit pas je vis sans croire que tel ou tel force m'influence ou m'aide . Je critique pas ceux qui croient gros t'inquiète , mais pour moi c'est une blague au sens premier du terme c'est pas drôle mais c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:32

Hadès: le fait que la terre tourne autour du soleil et pas l'inverse par exemple. N'ayant pas pu le constater de tes propres yeux, tu crois à ce que les scientifiques t'en disent, c'est une croyance universelle (vérifiée certes, mais par d'autres que toi, il te faut donc croire en leur conclusion), et c'est pas le seul exemple.
N.B
Maître RBien
Maître RBien

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:35

Bah oui , mais même dans la science y'a une marge d'erreur énorme , sauf que la science reste réaliste
Shad Les Cris 20

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:37

J'suis d'accord mais sa n'influence en rien ma vie, et a vrai dire, toi comme moi on s'en bat les couilles donc j'pense pas qu'on peut vraiment dire que j'y croit, moi j'te disais sa comme par exemple; consacrer sa vie a la religion, ou a combattre les illuminati, ou détester ben laden, ou haïr les juifs etc... j'sais pas si j'me suis bien exprimé mais jte parle de croyance qui modifie ta vie
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:37

@N.B a écrit:
Bah oui , mais même dans la science y'a une marge d'erreur énorme , sauf que la science reste réaliste

T'insinue donc que la religion ou croyance en un être supérieure est, elle, irréaliste ?
N.B
Maître RBien
Maître RBien

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:39

Oui totalement , je considère que les croyants se leurre dans la religion qui les apaise dans cette vie
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:41

@Shad Les Cris 20 a écrit:
J'suis d'accord mais sa n'influence en rien ma vie, et a vrai dire, toi comme moi on s'en bat les couilles donc j'pense pas qu'on peut vraiment dire que j'y croit, moi j'te disais sa comme par exemple; consacrer sa vie a la religion, ou a combattre les illuminati, ou détester ben laden, ou haïr les juifs etc... j'sais pas si j'me suis bien exprimé mais jte parle de croyance qui modifie ta vie
Dans ce cas il faut préciser le "type" de croyance que tu assimile à de la naïveté, parce qu'une grande partie de ce que tu considère comme vrai ou acquis n'est qu'une croyance généralisée. Mais même si tu précise, si la croyance influente est signe de naïveté, tout le monde est naïf.
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:46

@N.B a écrit:
Oui totalement , je considère que les croyants se leurre dans la religion qui les apaise dans cette vie
Et en quoi penser qu'une entité supérieure à crée tout ce qui nous entoure est plus irréaliste que penser que cet univers dans lequel nous vivons s'est crée à partir de rien ? Je conteste pas la légitimité de ton point de vue et je ne cherche pas non plus à te donner tord, je veux juste mieux comprendre.
N.B
Maître RBien
Maître RBien

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:52

Non mais t'inquiète on exprime nos point de vue ..

La science c'est quelque chose de prouver , tu te brûle parce que la composition du feu n'est pas fait pour la peau , après en ce qui concerne l'univers t'a pris un exemple trop peut "connue " pour être exact donc les scientifiques n'ont pas d'exactitude , y'a des marges énorme d'erreur concernant l'univers et la création mais ça se perfectionne d'année en année

Alors que croire en dieu c'est s'en remettre au petit bonheur la chance

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 22:58

Beaucoup de scientifiques s'accordent à dire que l'univers tel qu'on le connait est si complexe dans sa constitution, sa réalisation, la probabilité que chaque million de composant s'accorde hasardeusement et permette la vie telle qu'on la connait est si faible qu'il y'a plus de chance pour que tout ait été crée par une volonté plutôt que par des phénomènes "naturels" (concept flou). La science ennemie de la religion c'est une idée d'un autre âge.

Ce documentaire me semble assez intéressant sur le sujet, même si je ne l'ai pas encore regardé en entier. Je me méfie de ce genre de reportage errant sur youtube mais je le poste quand même pour qui est intéressé:

.:: CàmisOle ::.

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 23:18

merci
Sili
RBien d'élite
RBien d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 23:46

Pour moi, on peut pas appeler croyance quelque chose qui est vérifiable. La croyance serait plutôt sur ce qui ne peut être prouvé. Après, on peut peut-être parler de croyance si on a pas la possibilité technique de vérifier dans l'immédiat, comme pour l'héliocentrisme avant.
Sinon le concept de croyance serait inutile, je trouve.
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 1:09

@Shotgun a écrit:
@Shad Les Cris 20 a écrit:
Jsuis assez cartésien, j'me dis que croire cest etre naïf dans un sens

Y'a pas beaucoup de choses dans ta vie comme dans la mienne qui sont basées sur autre chose que la croyance.

C'est bien ça le problème....

Bien qu'il y ait une différence entre faire une remarque du genre "je ne crois pas qu'il va venir" et une remarque du genre "je crois en dieu"

Dans la première, il s'agit d'une supposition, bien que le mot croire soit employé, dans la seconde, il s'agit d'une affirmation que dieu existe..ce n'est plus une supposition.

Et moi je ne dirais pas qu'il y ait beaucoup de choses dans la vie des gens qui soient basées sur la croyance....en revanche, basées sur l’espérance...sans aucun doute.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 1:09

a ne pas confondre croire et savoir

@Petit Eclair a écrit:

Après, si on pousse le bouchon un peu plus loin, on devrait dire tout le temps "je sais pas" : car finalement on croit savoir, mais c'est pas sur qu'on sait vraiment. si ça se trouve la terre est plate, pourtant on est quasi tous convaincu qu'elle est ronde.

il est justement la le bridage...dur d'admetre ses choses la, de pouvoir parlé juste, notre langage, notre mode et facon de pensée selon moi sont crypté, on est bloqué par les éléments que l'on nous a inqulqué en bas age et ca depuis des générations... on vis selon des code bien ancré et selon moi c'est pas un hazard... si on veut on peut s'élevé loin mentalement tout comme un sportif ou un cascadeur peut le faire, en apprenant et c'est ca que le monde a du mal acomprendre pour le spirituel et les recherches.. les gens préfere resté encré dans leur base inculqué par nos codes de conduite nos centre d'interet, des clones nous somme dans nos facon de pensée
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 1:18

@Shotgun a écrit:
Beaucoup de scientifiques s'accordent à dire que l'univers tel qu'on le connait est si complexe dans sa constitution, sa réalisation, la probabilité que chaque million de composant s'accorde hasardeusement et permette la vie telle qu'on la connait est si faible qu'il y'a plus de chance pour que tout ait été crée par une volonté plutôt que par des phénomènes "naturels" (concept flou). La science ennemie de la religion c'est une idée d'un autre âge.

Ce documentaire me semble assez intéressant sur le sujet, même si je ne l'ai pas encore regardé en entier. Je me méfie de ce genre de reportage errant sur youtube mais je le poste quand même pour qui est intéressé:

Admettons, mais tout de même, il y a une différence fondamentale entre une hypothèse hautement probable d'un principe créateur.....et dieu tel que conçu dans les croyances plus ou moins primitives, découlant de facteurs affectifs purement humains....comme l'espérance, la crainte, etc....

Pourquoi je dis facteurs affectifs purement humains? Pour la simple raison que la plupart du temps, la prière n'est rendu nécessaire qu'en réponse à une crainte, à une tristesse, à une espérance.....ou en tout cas, qu'en réponse à une attente humaine.

Et il suffit de regarder l'histoire des croyances et des rituels parmi les innombrables cultures du monde, avec leurs idoles de pierre, etc..., les dieux paiens.....pour se convaincre que les hommes ont besoin de ces choses....alors bien sûr, les monothéistes viendront dire que justement, c'est leur dieu qui est le plus probable, compte tenu qu'il est unique, et qu'il n'est représenté par aucune idole....mais finalement, ce qui change, c'est simplement la forme de dieu, mais fondamentalement, le mécanisme liant l'homme à sa divinité, il est exactement le même......et si vous convenez de dire que tout ces peuples qui pendant des siècles, ont pris leurs dieux pour des divinités, alors qu'en réalité il ne s'agissait que de statuettes de pierre, ou bien encore que des dieux imaginaires (grecs), vous devriez peut être vous interroger sur l'origine de l'affection qui pousse les monothéistes à agir de la même manière, bien que la forme du dieu unique soit différente. Quoi qu'il en soit...dieu représenté par une pierre, ou dieu représenté mentalement en concept, par la définition qu'en donne le mot dieu, qu'est ce que cela change? Au final, il y a concept quoi qu'il arrive, on ne sors donc jamais de ce schéma.
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 1:36

@Shotgun a écrit:
@N.B a écrit:
Et en quoi penser qu'une entité supérieure à crée tout ce qui nous entoure est plus irréaliste que penser que cet univers dans lequel nous vivons s'est crée à partir de rien ? Je conteste pas la légitimité de ton point de vue et je ne cherche pas non plus à te donner tord, je veux juste mieux comprendre.

Tout dépend sur quelles bases on discute des deux conceptions.

Je pense que là, on en arrive à la téléologie, à savoir, l'étude des causes finales....et donc implicitement, des causes de départ.

Pour celui qui croit à une religion quelconque ou à un principe quelconque, il va donner au monde, le but, la finalité que lui enseigne sa croyance. Mais est ce que cela suffit? J'en doute...vu les innombrables versions selon les peuples, les cultures et les croyances. Reste alors à savoir si ces croyances ont quelconque chose à voir avec la réalité....mais vu que ce sont des croyances.......qui peuvent trouver leur origine dans les affections humaines.....on ne sort jamais de la spéculation....

D'autant que, en général, la finalité est toujours corrélative à d'autres concepts, comme le bien et le mal par exemple, concepts qui sont eux aussi, discutables....par exemple, si on supprime les notions de bien et de mal absolus, la finalité de l'existence en vie d'un jugement dernier n'a plus de sens......il faudrait donc chercher d'autres causes finales......
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 1:46

@N.B a écrit:
Non mais t'inquiète on exprime nos point de vue ..

La science c'est quelque chose de prouver , tu te brûle parce que la composition du feu n'est pas fait pour la peau , après en ce qui concerne l'univers t'a pris un exemple trop peut "connue " pour être exact donc les scientifiques n'ont pas d'exactitude , y'a des marges énorme d'erreur concernant l'univers et la création mais ça se perfectionne d'année en année

Alors que croien dieu c'est s'en remettre au petit bonheur la chance re

Sauf pour ceux, comme Pompidup, qui vont t'affirmer que ce que les croyants appelent la foi, c'est une démonstration non discutable du lien qui lie l'homme à dieu.....et donc on retombe dans la spéculation, car ce qu'ils appellent foi, peut n'être qu'une interprétation d'un phénomène subjectif lié aux affections humaines...de la même manière que la passion amoureuse....si les hommes ne tombaient pas amoureux des autres humains, ils pourraient aussi dire que ce qu'ils ressentent en tant qu'amour, c'est la démonstration d'un quelconque lien avec une divinité......et comme la réalité nous montre bien que, ce concept de foi, se retrouve autant chez les monothéistes que chez les polythéistes, que chez les païens, etc....nous sommes contraint d'en arriver à dire que ce concept de foi n'est pas propre à une croyance, mais se retrouve dans pour les innombrables croyances.

Je ne vois pas pourquoi les polythéistes, les païens, etc...devraient être plus suspect que les monothéistes, quant à la véracité de leur rapport à leur divinité. Qui pourrait prétendre que les monothéistes ont le monopole de ce ressenti appelé "foi".
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 1:48

Tu parles dans tes posts de Dieu tel qu'il est admis dans les religions populaires, je parle de Dieu dans les miens en tant que créateur dans l'absolu, tu remarqueras que je n'ai à aucun moment assimilé Dieu a une religion quelconque, j'en ai parlé en tant qu'entité créatrice détachée de définition (bien que je ne renie pas Dieu dans la croyance populaire, au contraire). C'est donc en accord avec ce passage:

@Shaolin a écrit:

Admettons, mais tout de même, il y a une différence fondamentale entre une hypothèse hautement probable d'un principe créateur.....et dieu tel que conçu dans les croyances plus ou moins primitives

Le plus gros de tes posts aurait donc pu s'appliquer à la définition que quelqu'un d'autre aurait pu donner de Dieu, mais pas à la mienne dans ce cas précis (qui n'est pas nécessairement la mienne pour autant, j'ai été volontairement large justement pour être plus "universel" et pas personnel). Ce dont je parlais est l'idée d'un créateur, d'une volonté précédente, dans l'absolu, qui me semble absolument évidente aujourd'hui. "Chaque jour est un miracle pour celui qui sait voir".
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 2:16

Je réponds aussi de manière générale, mais en rapport avec le thème et vos réponses.

Quant à ta dernière phrase, "chaque jour est un miracle pour celui qui sait voir", je doute que tout les gens du monde pense la même chose. Et comme ta phrase parle de l'humain en tant qu'être (celui qui sait voir), s'il sait voir, il sait aussi ressentir....Et je doute que 200 000 morts par un tsunami, ça pousse les gens à parler de miracle, à moins que tu ne considère que ceux qui ont survécu, et qui peuvent alors prétendre que c'est un miracle qu'ils soient encore en vie. Mais s'ils pensent que c'est un miracle d'être en vie, cela veut dire qu'ils considèrent comme positif le fait d'être en vie, dès lors, selon cette manière de voir, il n'y a rien de positif pour ceux qui ont péris, aucun miracle donc, pour eux...ou pour ceux, encore vivant, qui constate les corps de ceux qui, contrairement à eux, n'ont pas bénéficié de ce qu'ils considèrent, du fait d'être vivant, comme un miracle.

Après, si tu parles des phénomènes naturels qui s'imbriquent les uns les autres pour donner une dynamique du monde ordonnée, l'univers, etc....c'est une manière de voir...
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 2:26

Ta deuxième hypothèse corresponds plus à ce que la phrase veut probablement vouloir dire, et à la façon dont je la comprends (autant qu'à ce que je me dis chaque jour).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE   Aujourd'hui à 2:58

Etes vous d'accord ? ( rapport au croyances en tout genre ) SONDAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant