.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 libérer de c chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Tibbar

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 4:14

Ah ben ça c'est clair, mais depuis que j'ai plus ou moins conscience de ça je trouve absurde tellement de paroles des gens qui parlent autour de moi, sur internet ou partout, tous les gens qui commentent les choses qui se passent et qui font des réflexions absurdes dessus.

Même moi je dois en faire des fois sans le vouloir, ça doit être "humain" de tout ramener à soi et puis de se dire que les choses auraient dû être autrement. Du coup dans ce genre de discussion je tiens un peu ton discours, j'essaye de montrer que dire ceci ou cela est plutôt absurde, et de voir les choses plus en profondeur qu'en surface.

Ça peut apporter une autre vision des choses d'ailleurs à ces gens là, qui réagissent de manière spontanée sans plus se poser des questions, mais ça change pas le monde finalement.
Et en effet, ce qui se passe se fiche de l'avis des uns et des autres puisque ça se passe quoiqu'il en soit, mais c'est une manière pour les gens de se rassurer, d'avoir une référence, savoir dire ce qui est bien de ce qui est mal et se mettre d'accord avec tout le monde...

Comme si tu voyais un fait divers genre une agression, les gens vont en parler souvent de manière absurde et superficielle, vont se conforter dans l'idée que l'agresseur est un pourri, que c'est pas normal que ça se soit passé... Au final par rapport aux faits ces blabla ne changent rien, en réalité c'est plus pour eux-même qu'ils en parlent de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Halogène

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2011

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:43

hacheur a écrit:
Orphée a écrit:
hacheur le karma ect sa fait parti de la philosophie métaphysique si on veux ? on peut pas entièrement expliquer la rationalité du karma non?
Je ne sais pas si ça fait partie de la philosophie métaphysique ou autres ...mais tout ce que je sais c'est que tout s'explique, pour peu que celui qui reçoit l'information ait les outils pour comprendre...

Au lieu de karma on peut utiliser plan de vie...si ça te gêne ce n'est qu'un mot...
on peut certes dire que la vie à un plan du moins la nature en général, l'eau nourrie la plante ect mais si on parle de karma et une anecdote par rapport à la cause/effet, un pote à moi sa mere c fait violer quand elle avait 6 ans, et ce mec et mort à 80 ans ~ sans prison pepere, après je suis pas lui, mais il et mort de cause naturel et pas de prison, hors le karma voudrais que le mal qu'on fait, un jours ce renvoie à notre gueule d'une autre forme, sa n'a pas était le cas, je pense que la nature à des règles mais pour l'instant même après avoir étudier un peut le boudhisme, la vie me parait toujours absurde, tu peut pas dire que le karma et rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:21

Le karma de la terre est complexe...la terre est un être vivant qui a son karma son plan de vie qui est lui même influencé par les karma du soleil, de la lune et du reste des planètes du système solaire ...mais sur la terre il y a aussi le karma du monde...et dans le monde il y a le karma des differentes nations, chaque race a un karma....et dans ces nations il y a le karma de chaque individu...

Le karma n'est pas rationnel dans le sens de la logique humaine...de la ou tu te places tu ne peux pas le calculer ou le prévoir, puisque tu n'en connais pas les lois...lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:57

à mon avis orphée tu devrais lire le nouveau livre des bogdanov, même si ces mecs restent un mystère pour moi, je doute que ce soit des charlatans quand même
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2011

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:09

hacheur a écrit:
Le karma de la terre est complexe...la terre est un être vivant qui a son karma son plan de vie qui est lui même influencé par les karma du soleil, de la lune et du reste des planètes du système solaire ...mais sur la terre il y a aussi le karma du monde...et dans le monde il y a le karma des differentes nations, chaque race a un karma....et dans ces nations il y a le karma de chaque individu...

Le karma n'est pas rationnel dans le sens de la logique humaine...de la ou tu te places tu ne peux pas le calculer ou le prévoir, puisque tu n'en connais pas les lois...lol
Oui mais la penser de l'absurdité n'est pas simpliste non plus, camus en parle et d'autre,sa reste assez compliquer,mais tu entend quoi par karma ? moi j'ai la définition assez bouddhiste sur ce mot,mais je ne nie pas que le karma n'existe pas, mais je ne comprend pas encore la chose, lois ect, sa viendras surement mais pour l'instant j'en suis au stade ou je pense que tout et absurde, qu'on choisie nous même de donner un sens au chose ou de créer un autre qui n'existe que dans notre esprit, comme quand on dit, tu fais le mal la roue tourne, sa reste le karma simplifier et je pense que cela et faux, pas mal de dictateur son mort dans leur sommeil, même si il était malheurs sa serais qu'une minime rétribution face à ce qu'il on fait, donc le karma serai possible et rationnel si on avais plusieurs vie dans le passer puis après notre vie actuelle si nous revivons, sinon le karma ne voudrais rien dire autrement.

camisole thx du conseil à l'occasion je le lirais, tu me conseil le quel en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:24

" le nouveau livre des bogdanov " donc " La fin du hasard " libérer de c chaine - Page 9 24278
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:13

Tibbar a écrit:
Ah ben ça c'est clair, mais depuis que j'ai plus ou moins conscience de ça je trouve absurde tellement de paroles des gens qui parlent autour de moi, sur internet ou partout, tous les gens qui commentent les choses qui se passent et qui font des réflexions absurdes dessus.

Même moi je dois en faire des fois sans le vouloir, ça doit être "humain" de tout ramener à soi et puis de se dire que les choses auraient dû être autrement. Du coup dans ce genre de discussion je tiens un peu ton discours, j'essaye de montrer que dire ceci ou cela est plutôt absurde, et de voir les choses plus en profondeur qu'en surface.

Ça peut apporter une autre vision des choses d'ailleurs à ces gens là, qui réagissent de manière spontanée sans plus se poser des questions, mais ça change pas le monde finalement.
Et en effet, ce qui se passe se fiche de l'avis des uns et des autres puisque ça se passe quoiqu'il en soit, mais c'est une manière pour les gens de se rassurer, d'avoir une référence, savoir dire ce qui est bien de ce qui est mal et se mettre d'accord avec tout le monde...

Comme si tu voyais un fait divers genre une agression, les gens vont en parler souvent de manière absurde et superficielle, vont se conforter dans l'idée que l'agresseur est un pourri, que c'est pas normal que ça se soit passé... Au final par rapport aux faits ces blabla ne changent rien, en réalité c'est plus pour eux-même qu'ils en parlent de cette façon.
Le truc aussi, c'est que finalement, même celui qui énonce ce trait de caractère de la nature humaine, il ne sort pas de ce cadre là, puisqu'il reste humain malgré tout, et il reste confronté aux caprices du monde et à ce qui peut lui nuire, les autres, la nature, etc..il ne sort finalement pas de la nécessité.

L'éducation, c'est à dire, le fait d'orienter le devenir des individus de manière à en attendre un effet, afin que ceux ci soient conformes à ce que la société de manière générale attend d'eux, c'est malgré tout agir...mais agir selon quelles causes?

Car vouloir orienter les individus de sorte qu'ils soient conformes à un système, c'est une volonté, ni plus ni moins...mais une volonté basée sur quoi? Et c'est là qu'intervient la question de l'acte de volonté, de la liberté ou non des individus, etc..

Étant donné que la conscience n'est pas innée mais acquise, puisque dépendante de notre propre expérience..étant donné que le connaissance s"acquière....étant donné que les hommes peuvent être déterminés à penser les choses comme ceci plutôt que comme cela selon la psychologie et sans doute la physiologie de chacun (suffit de voir les divergences d'opinion entre un athée et un croyant...entre tel et tel philosophe) ..il est une évidence que ce que sont les gens ne dépend pas d'eux, mais dépends des choses qui s'imposent à eux...et l'individu n'est plus que la somme des divers facteurs qui font qu'il est ou qu'il devient, celui qu'il est...

Et donc, même la conscience ne sort pas du cadre de ce qui est donné aux hommes, plutôt que de ce que les hommes produisent....tout comme les désirs, les hommes ne produisent pas leur conscience, ils ne font qu'en prendre connaissance, en tant qu'elle s'impose à eux selon les paramètres de leur existence, la conscience n'est qu'une information qui, en se mêlant aux affects et l’empathie, permet de considérer les choses vis à vis du rapport que nous entretenons avec les choses du monde qui sont extérieures à nous, mais aussi avec nous même..

Ainsi donc, le monde est une sorte de construction perpétuelle, les hommes étant des spectateurs, à la fois de leur propre vie, mais aussi des évènements qui sont extérieurs à eux.

Spectateurs de leur propre vie car ils vivent avec l'illusion d'être les artisans de ce qu'ils sont, de ce qu'ils sont déterminés à faire (acte de volonté) alors qu'en réalité, ni les désirs, ni la conscience, ni rien de ce qui les caractérise ne provient de leur propre vouloir, mais ce sont des choses qui s'imposent à eux, avec le temps, l’expérience, la connaissance, etc...

Spectateurs des évènements extérieurs, du fait qu'en tant qu'individu personnel, ils ne peuvent pas agir comme ils souhaiteraient sur les agents qui sont extérieurs à eux mêmes et qui les influences et qui peuvent leur nuire....à savoir, les autres hommes, la nature, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:27

hacheur a écrit:
Le karma de la terre est complexe...la terre est un être vivant qui a son karma son plan de vie qui est lui même influencé par les karma du soleil, de la lune et du reste des planètes du système solaire ...mais sur la terre il y a aussi le karma du monde...et dans le monde il y a le karma des differentes nations, chaque race a un karma....et dans ces nations il y a le karma de chaque individu...

Le karma n'est pas rationnel dans le sens de la logique humaine...de la ou tu te places tu ne peux pas le calculer ou le prévoir, puisque tu n'en connais pas les lois...lol
C'est purement hypothétique, la karma, c'est pareil que l'enfer et le paradis, c'est un mot qui traduit un concept que l'on peut accréditer ou non, tout comme l'âme humaine, l'esprit détaché du corps..il est rationnel au sens ou il fait appel aux notions de causes et d'effets...et ça personne ne réfutera le fait que dans la vie, une cause induit un effet......la simple fleurs insignifiante par terre peut induire un effet chez l'individu....mais parler ensuite de réincarnation et compagnie, là on est en plein dans la religion et l'hypothèse irrationnelle qui ne tient qu'au désir de ceux qui sont amenés à y être attaché, que les choses en soi ainsi.

Celui dont la conception de la vie est disons, plus darwinienne, à savoir, comme dirait Schopenhauer, que la vie est un combat où on meurt les armes à la main...le concept de causalité lui suffit. Il n'a pas besoin de mettre dans son équation une vie après la mort...une continuité qui, au même titre que le passage de la bible qui dit que dieu punira sur terre les descendants de ceux qui auront fauté, suivrait les individus au delà de l'existence terrestre. Et ce gars là, ce n'est pas dans l'hypothèse d'un concept qu'il forge le sens qu'il donne au monde, mais bien en constatant la réalité du monde telle qu'elle nous est donné de la voir.

Cette homme là sait pertinemment qu'il va mourir, mais il sait aussi que son enfant, ce n'est pas dans un autre monde qu'il va vivre, mais bien dans celui que lui même va quitter bientôt. Ainsi, la continuité, elle s'envisage pour la vie sur terre, puisque de toute manière nous sommes tous amenés à le constater, par la faculté que nous avons de nous souvenir que nous avons perdu nos grands parents et que nos enfants nous enterrerons.

Je fais une petite parenthèse simplement pour dire ça...je répondrai à nos propos bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2011

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:12

cette fois je rejoins shao,mais j'ai pas encore lus les grand ouvrages de shopenhauer donc je peut pas encore suivre, mais nietzsche en parle parfois et critique certaine chose aussi de lui, enfin pas de la critique mais un désaccord

après j'ai pas assez de connaissance sur le boudhisme ect, donc je pas pas entièrement parler, parfois ce qu'on crois nous aussi être rationnel n'est que vraisemblance...
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:55

@shaolin c'est pour cela que je disais plus haut qu'il y a un karma des races ou des nations...donc celui de la famille bien sur....car l'individu est sous l'emprise de ces influences( race nation famille) et il en subira forcément les conséquences si il suit et fait pareil dans les rite, les traditions et habitudes ...si il décide de penser autrement il fera dévier son karma...et quand je dis penser autrement je ne parle pas de décider d'aller au cinéma plutôt qu'au Ping Pong...

Karma= cause/effet = aussi programme...

Le karma est associé a réincarnation dans nos schémas d'idée...mais il est effectivement plus sage de parler des choses que nous voyons et ressentons par l'experience que de choses pas expérimentés encore...

Mais ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas expérimenté qu'il en est de même pour tout le monde...et il est là le problème, chacun croit que son expérience et la même pour tout le monde...et celle de référence...

Orphée...il faut pouvoir être cognitif...c'est a dire faire le lien entre les différents format...

Si tu vas dans le bouddhisme en adoptant leur codes, puis chez les différents philosophes en fessant de même , puis dans les religion monothéiste en fessant des séparation dans la compréhension des choses...

Tu te heurteras toujours a des mots a des format, et tu seras inccappable de voir la chose dans son unité...mais tu verras plein de petits format qui n'ont rien a voir les uns avec les autres...et tu tourneras en rond, résultat; découragement, abandon...c'est pas plus compliqué que cela....

Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:36

Pour moi, l'acte de penser et l'acte d'agir sont déterminés par des causes qui s'imposent à l'être, et non des causes qui sont voulues par l'être.

Et donc, tout changement de personnalité, d'état d’esprit, de manière de voir les choses, toute prise de conscience qui amène à l'acte de volonté...tout ça pour moi est déterminé.

Si on admets que la prise de conscience n'est pas innée mais acquise, elle dépend donc de facteurs comme l’expérience du rapport que nous entretenons avec le monde, les autres, la nature....mais aussi avec le rapport que nous entretenons avec nous mêmes.....donc la conscience est une construction, comme toute entreprise qui nécessite du temps afin d'arriver à un résultat.

Ainsi, celui qui prétend que c'est lui qui veut changer du fait de sa conscience, je dirais que c'est un présomptueux, car changer, bien sûr que c'est une possibilité de l'être, mais rien ne dis que ce changement relève d'une volonté libre de l'homme, plutôt que d'un effet de causes selon la nécessité....de la même manière qu'un individu qui voit qu'on peut mourir en étant mordu par tel serpent, changera nécessairement, puisque son état d'être n'est plus le même avant et après, mais ce n'est pas pour autant de lui même que vient cette information qui induira un changement chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:45

Et Shaolin c'est quoi ta théorie sur la création de la planète, de la vie, du monde, et des causes qui déterminent tout ce dont tu parles.

Par qui, par quoi c'est déterminé tout au départ ? Selon toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
hacheur

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:07

Shaolin a écrit:
Pour moi, l'acte de penser et l'acte d'agir sont déterminés par des causes qui s'imposent à l'être, et non des causes qui sont voulues par l'être.

Et donc, tout changement de personnalité, d'état d’esprit, de manière de voir les choses, toute prise de conscience qui amène à l'acte de volonté...tout ça pour moi est déterminé.

Si on admets que la prise de conscience n'est pas innée mais acquise, elle dépend donc de facteurs comme l’expérience du rapport que nous entretenons avec le monde, les autres, la nature....mais aussi avec le rapport que nous entretenons avec nous mêmes.....donc la conscience est une construction, comme toute entreprise qui nécessite du temps afin d'arriver à un résultat.

Ainsi, celui qui prétend que c'est lui qui veut changer du fait de sa conscience, je dirais que c'est un présomptueux, car changer, bien sûr que c'est une possibilité de l'être, mais rien ne dis que ce changement relève d'une volonté libre de l'homme, plutôt que d'un effet de causes selon la nécessité....de la même manière qu'un individu qui voit qu'on peut mourir en étant mordu par tel serpent, changera nécessairement, puisque son état d'être n'est plus le même avant et après, mais ce n'est pas pour autant de lui même que vient cette information qui induira un changement chez lui.
Je suis en partie d'accord avec toi....tout ça est Déterminé par qui??? C'est forcément une ou des intelligences qui déterminent cela, si le hasard n'existe pas de ton point de vue...

Parce que dire, oui c'est comme cela sans savoir pourquoi et comment?? revient a dire rien du tout au final....
Revenir en haut Aller en bas
HinaDieu
Banni
HinaDieu

Masculin
Messages : 118
Date d'inscription : 02/11/2013

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:28

Tibbar a écrit:
Et Shaolin c'est quoi ta théorie sur la création de la planète, de la vie, du monde, et des causes qui déterminent tout ce dont tu parles.

Par qui, par quoi c'est déterminé tout au départ ? Selon toi.
Tibbar, t'es vraiment sur que c'est sont niveau, tout tes question ?
 Sinon, j’attends t'as réponse Shaolin libérer de c chaine - Page 9 815947 
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:32

Tibbar a écrit:
Et Shaolin c'est quoi ta théorie sur la création de la planète, de la vie, du monde, et des causes qui déterminent tout ce dont tu parles.

Par qui, par quoi c'est déterminé tout au départ ? Selon toi.
Pour tout te dire, je n'en sais fichtrement rien. Je m'interroge sur ce que nous sommes, non pas sur ce que nous devrions êtres. Et ça fait toute la différence, car celui qui prétend que les choses devraient être autrement, lui, il théorise et il prend sa théorie du monde pour une vérité sur laquelle il va calquer sa vie. Moi je ne prétends rien, je regarde ce qu'il en est et j'analyse. Bien sûr, on peut vouloir que les choses soient autrement, par exemple que la guerre s'arrête, qu'elle n'ait pas lieu..etc.....mais ça c'est du domaine du souhait..et pourquoi un tel souhait? Tout simplement parce que la guerre existe...car on ne souhaite jamais qu'une chose n'ait pas lieu si elle n'a jamais eu lieu ici ou là....en revanche, celui qui dit que telle ou telle chose ne devrait pas exister, que tel ou tel évènement ne devrait pas se produire...celui là il nie la réalité...et souvent, ce déni est le fruit d'une croyance que les choses pourraient être ou auraient pu être autrement...à condition que les gens eussent été tout autrement....mais ça se mort la queue, logiquement.

Alors c'est vrai que j'ai malgré tout un avis sur certaines choses...mais cet avis n'est pas une affirmation, c'est une sorte de validation d'un fait, et je n'en fais guerre une vérité, mais un paramètre à inclure dans la vision globale du monde. Et c'est pour cela que je suis antireligieux, non pas parce que j'affirme que tout cela est faux, mais parce qu'à l'inverse, il y a des raisonnements puissants et des démonstrations qui permettent d'en douter, qui permettent de rendre compte de la possibilité de plusieurs vérités possibles.

Je ne peux par exemple pas dire à un croyant qui prétend que sa croyance est lié à ce qu'il appelle "la foi", qu'il se trompe et que ce qu'il appelle foi n'est pas ce qu'il croit. Je peux en revanche constater que la réalité nous montre bien que partout sur terre, d'autres gens prétendent avoir cette foi envers d'autres divinités et objets de vénération.

Je ne peux pas dire à un croyant que le dieu à qui il loue une adoration n'existe pas...je peux en revanche lui donner une démonstration du pourquoi peut être de la conception du concept de dieu par les hommes...enfin, ce ne serait pas ma démonstration mais celle de Spinoza, que je trouve très puissante, surtout si on la compare par un examen rigoureux, à ce que nous permet de voir la réalité.

Par exemple, pour Spinoza, les hommes en sont venu à se créer des dieux ou un dieu qui serait une sorte de juge, qui punirait les hommes, leur infligerait des souffrances ou des bienfaits, un dieu ou des dieux avec des affects, qui sont content ou mécontent, etc....tout simplement parce que dans un passé lointain, les hommes ont vu qu'ils n'ont pas le choix que de vivre sur terre, et que sur terre, il y a des fruits, des animaux, des choses qui leur sont utiles mais qu'ils n'ont pas créés eux mêmes, mais qui sont là indépendamment d'eux mêmes..la question fut alors de savoir pourquoi? qui à mis ces choses à leur disposition?....mais à contrario, les hommes ont aussi constaté que ces choses leur sont parfois retirés lors de catastrophes naturelles qui détruisent les récoltes, lors de maladies qui décimes les animaux, etc...ce qui produit la famine et autres mal.....Pourquoi y a t-il des choses néfastes? Et bien, parce que quelque chose le veut, ce sont-ils dit....quelque chose de plus puissant que l'homme...mais pourquoi? Et bien parce que l'homme mets en colère ces dieux ou ce dieu, ce sont ils dit encore...alors ils ont fait des offrandes...et ça, ça se vérifie partout sur terre...et si ce n'est pas des offrandes et bien ce sont des prières...etc....

Bref, je donne ici un aperçu très sommaire de la démonstration...mais quoi qu'on en dise, il est une évidence que ça se vérifie encore aujourd'hui, un tel comportement vis à vis de divinités plus ou moins connu...la superstition...etc...

A partir de là, il y a forcément questionnement. Et comme moi je suis plus porté à attacher de l'importance aux objets et aux raisonnements et aux démonstrations en relations avec les objets et les évènements de notre réalité, je m'évite de croire à quoi que ce soit. J'observe simplement ce qu'il nous est donné d'observer et je ne prends pas plus ni ne demande plus, ce serait de toute manière absurde d'attendre quelque chose qui n'est pas de notre réalité.

D'où en définitif, ma manière de voir les choses jamais basée sur le jugement....bien sûr il m'arrive parfois de dire de quelqu'un que c'est un abruti ou un con...mais ça c'est une approche de mon rapport aux autres selon mes affects.....mais philosophiquement, pour moi, la réalité ne se juge pas et ne juge personne...les choses se passent parce qu'elles ne peuvent pas ne pas se passer....une simple tautologie en somme....

De toute manière, à bien y regarder, la vie ne demande rien de plus aux gens que de simplement vivre, ils peuvent se débattre, se tuer, se mutiler, etc....cela ne change rien finalement, on ne sort pas du monde qui nous contient. Celui qui prétend qu'il peut sortir de ce monde, de ses causes et de ses effets, c'est simplement que SON monde est SA représentation....mais pourtant il est bien là quoi qu'il dise.

Pour moi, c'est le sens que les gens donnent au monde qui induit l'orientation de la vie des gens....et de ce en quoi ils vont donner de l'importance...
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:52

hacheur a écrit:
Shaolin a écrit:
Pour moi, l'acte de penser et l'acte d'agir sont déterminés par des causes qui s'imposent à l'être, et non des causes qui sont voulues par l'être.

Et donc, tout changement de personnalité, d'état d’esprit, de manière de voir les choses, toute prise de conscience qui amène à l'acte de volonté...tout ça pour moi est déterminé.

Si on admets que la prise de conscience n'est pas innée mais acquise, elle dépend donc de facteurs comme l’expérience du rapport que nous entretenons avec le monde, les autres, la nature....mais aussi avec le rapport que nous entretenons avec nous mêmes.....donc la conscience est une construction, comme toute entreprise qui nécessite du temps afin d'arriver à un résultat.

Ainsi, celui qui prétend que c'est lui qui veut changer du fait de sa conscience, je dirais que c'est un présomptueux, car changer, bien sûr que c'est une possibilité de l'être, mais rien ne dis que ce changement relève d'une volonté libre de l'homme, plutôt que d'un effet de causes selon la nécessité....de la même manière qu'un individu qui voit qu'on peut mourir en étant mordu par tel serpent, changera nécessairement, puisque son état d'être n'est plus le même avant et après, mais ce n'est pas pour autant de lui même que vient cette information qui induira un changement chez lui.

Je suis en partie d'accord avec toi....tout ça est Déterminé par qui??? C'est forcément une ou des intelligences qui déterminent cela, si le hasard n'existe pas de ton point de vue...

Parce que dire, oui c'est comme cela sans savoir pourquoi et comment?? revient a dire rien du tout au final....
Pas nécessairement Hacheur, les philosophes matérialiste (rien à voir avec le matérialisme moderne lié à l'adoration des objets de consommation) diront que tout provient de la matière, de la substance...et que c'est la substance qui contient tous les traits qui définissent ce que sont les hommes et les choses, et que dès lors, le comportement des hommes, leur volonté, leur désirs, etc....sont des manifestations de la substance...

Il n'y a donc pas besoin de faire appelle à une intelligence par delà notre réalité....la substance qui nous constitue peut suffire à servir d'argument pour définir la cause fondamentale de tout ce que nous observons...dont les comportements déterminés des hommes.

Ainsi, l'intelligence dont tu parles ne serait qu'un concept idéalisé par ton cerveau, ton cerveau étant  une cause première par rapport à l'idée, qui elle, serait un effet, une manifestation induite par le fait que le cerveau permet cela...la substance donc, précède l'idée.....on peut voir les choses ainsi sans faire appelle à un concept qui serait par delà ce qu'il nous est donné d'observer.


Dernière édition par Shaolin le Jeu 28 Nov 2013 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HinaDieu
Banni
HinaDieu

Masculin
Messages : 118
Date d'inscription : 02/11/2013

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 21:51

Shaolin a écrit:
Tibbar a écrit:
Et Shaolin c'est quoi ta théorie sur la création de la planète, de la vie, du monde, et des causes qui déterminent tout ce dont tu parles.

Par qui, par quoi c'est déterminé tout au départ ? Selon toi.
Pour tout te dire, je n'en sais fichtrement rien.
La planète n’ai pas une création c’est une imagination irréelle (rien n’existe dans l’univers)
Nous vivons nos imaginations. Arrêtez de vous posez des questions, sur la création :
De la terre des choses que nous croyons qu’ils vivent etc… :
De nos vies de leurs vies. Quelle vie ? Aucune vie ne vie

Le monde n’est pas un monde :
C’est un monde hors du monde.
Le monde qu’on vie n’ai pas un monde :
C’est un monde spirituel qui vie et nous trompes
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:05

Ça s'appelle l'idéalisme ça HinaDieu, c'est une manière de voir, mais ça ne sort pas du domaine de l'idée, tout comme la paradis et l'enfer...

La chose intéressante serait alors d'analyser pourquoi, où sur quoi est basée cette idée que tu te fais sur la réalité du monde....d'où vient cette manière de voir? Qu'est ce qui induit cette idée chez toi? Pourquoi cette manière de voir plutôt qu'une autre? Pourquoi toi plutôt qu'un autre? .....
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

libérer de c chaine - Page 9 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:47

Nier la réalité pour s'en évader, espérer mieux !


Dans le cas d'HinaDieu c'est juste parce qu'il est complètement déphasé libérer de c chaine - Page 9 Yeux07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Mowgli.Lova.Negrita
Modératueuse
Modératueuse
Mowgli.Lova.Negrita

Féminin
Messages : 5949
Date d'inscription : 20/03/2012

libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:55

http://www.regarder-film-gratuit.com/malcolm-saison-5-episode-11/

17.15 : moment épiquement philosophique, Reese à son apogée <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




libérer de c chaine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: libérer de c chaine   libérer de c chaine - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

libérer de c chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» LIBERER SANTOS
» Se libérer du connu
» rime en chaine IK-re [aout]
» SONATAPROD Chaine youtube
» Chaine Youtube ErbaKnight - Instru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-