Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 egoisme et diverses pensées de Kant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halogène




Masculin
Messages : 10208
Age : 24
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: egoisme et diverses pensées de Kant   Mer 17 Juil 2013 - 13:08

livre: Anthropologie du point de vue pragmatique



anthropologie: étude de l'homme, de groupement d'homme

j'ai souligner sur le livre certaine parti que je trouve intéressante, mais je les pas encore finis et il et dur à comprendre par moment.

pour l'anthropologie, il y'a des instruments pouvant servir de substitue: histoire universelle,biographie, et même pièce de théâtre et romans. c deux derniers auxiliaires ne reposent pas proprement sur l'expérience et la vérité, mais seulement sur l'invention poétique, comme dans les rêves, l'excès des caractères et des situations dans lesquelles l'homme et placé: en conséquence,ces types d'écrits semblent n'apporter aucun enseignement qui soit utile à la connaissance de l'homme, et pourtant des caractères comme ceux qu'un richardson ou un molière ont tracés ont bien du obtenir leur traits fondamentaux de l'observation des action et passions humaines

la il explique les outils si l'on veux et l'avantage de lire des livres... pas le plus intéressant

maintenant il explique la base de l'égoisme et à partir de quand

l'homme commence à s'exprimer en disant Je, il met partout au premier plan, dès qu'il en à la possibilité, son cher moi, et l'égoisme progresse irrésistiblement, sinon à découvert ( car alors l'égoisme des autres lui oppose une résistance), en tout cas de façon dissimulé, pour se donner d'autant plus surement, sous l'apparence de l'abnégation et avec le masque de la modestie, une valeur éminente dans le jugement des autres.

L'égoisme peut contenir trois sortes de prétention: celle de l'entendement, du goût, et de l'interet pratique, c à dire logique, esthétique ou pratique.

l’égoïste logique: considère qu'il n'est pas nécessaire de mettre son jugement à l'épreuve de l'entendement des autres hommes, exactement comme s'il n'avait aucunement besoin de cette pierre de touche..... ( d'autre chose qu'il écris sur cette forme d'égoisme mais flemme)

le goût du paradoxe: ce qui est audacieux, c'est non pas d'avancer quelque chose lorsque existe le danger que ce ne soit pas conforme à la vérité, mais seulement de le faire quand on risque de ne trouver audience que chez un petit nombre de personnes. La prédilection pour le paradoxe est à vrai dire une obstination logique à ne pas vouloir être l'immitateur des autres, mais à paraitre au contraire un homme d’exception. Alors qu'en fait celui qui se comporte ainsi ne donne bien souvent l'impression d'être quelqu'un de bizzare.
Mais comme tout un chacun possède et affirme nécessairement sa manière de voir particulière, le reproche qui incrimine le gout du paradoxe, à condition que ce dernier ne repose pas sur la vanité de vouloir simplement se distinguer, est exempt de toute, portée négative. Au paradoxe s'oppose ce qui et banal, et qui à l'opinion commune de son côté....

L'égoiste esthétique est celui qui se satisfait d'emblée de son propre goût: d'autres peuvent bien trouver fort mauvais ses vers, ses peintures, sa musique, s'en moquer ou en rire franchement. Il se prive lui même de la possibilité d'accomplir le moindre progrès vers le meilleur en s'isolant dans son jugement, en s'applaudissant lui même et en ne cherchant qu'en lui seul la pierre de touche du veau dans l'art....

Enfin, l'égoiste moral est celui qui rapporte toute les fins à soi, qui ne voit d'utilité que dans ce qui lui est utile, et peut même, eudémoniste qu'il est (posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine ), ne donner pour principe déterminant à sa volonté que l'utilité, que le bonheur personnel, et non pas la représentation du devoir. Car, dans la mesure ou chaque homme se forge une conception différente de ce qu'il met au compte du bonheur, c'est le justement l'égoisme qui pousse les choses si loin qu'il n'est plus possiblee de disposer d'une pierre de touche du véritable concept du devoir en tant qu'il doit être de façon absolue un principe de validité universelle. Tous les eudémonistes sont par conséquent des égoistes pratique.

A l'égoisme, on ne peut opposer que le pluralisme, c'est à dire la manière de penser qui consiste à se considérer et à se comporter, non comme si l'on détenait en soi la totalité du monde, mais comme un simple citoyen du monde. C'est la  tout ce qui, dans ce domaine, relève de l'anthropologie.....


****J'ai mis ce qui ma sembler le plus important, après il manque certaine chose, mais c pour vous invitez à lire ce livre ^^ que je trouve complexe mais intéressant pour apprendre à ce connaitre, connaitre autrui, sur l'égoisme, on possède tous un peut les caractéristique des différent type, mais avec une analyse sur moi même j'ai vue que je me rapprocher plus d'un type que de l'autre ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maxcie
RBien confirmé
RBien confirmé


Masculin
Messages : 85
Age : 17
Groupe : L'empire; La Triple-Entente
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: egoisme et diverses pensées de Kant   Mer 17 Juil 2013 - 13:10

je le lirai ;) merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halogène




Masculin
Messages : 10208
Age : 24
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: egoisme et diverses pensées de Kant   Mer 17 Juil 2013 - 13:17

La ceci ma un peut fait penser à certain concept du boudhisme que j'ai trouver dans esprit zen, esprit neuf

l'effort pour devenir conscient de ses représentation consiste soit à prêter son attention, soit à se détourner d'une représentation dont on a conscience. La dernière attitude n'est pas simplement suspension ou négligence de la première car ce serait alors de la distraction, mais elle constitue un véritable acte de la faculté de connaitre pour maintenir une représentation dont je suis conscient à l'écart de toute association avec d'autres représentations dans une même conscience.

Par conséquent, il ne s'agit pas ici d'abstraire (isoler) quelque chose, mais de faire abstraction de quelque chose, c'est à dire d'une détermination de ma représentation, ce par quoi cette représentation obtient la généralité d'un concept et se trouve ainsi accueillie dans l'entendement.

savoir faire abstraction d'une représentation, même si elle vient s'imposer à l'homme par l'intermédiaire des sens, est un pouvoir beaucoup plus grand que celui d'être attentif, car cela témoigne d'une liberté de la faculté de penser et d'un contrôle de l'esprit par lui même qui le rendent capable d'exercer une maîtrise sur l'état de ses représentations...

"Bien des hommes sont malheureux parce qu'ils ne savent pas abstraire" exemple: le prétendant pourrait faire un bon mariage s'il pouvait simplement détourner les yeux d'une verrue sur le visage de sa bien aimée, ou ne pas voir la dent qui lui manque. Mais c'est une mauvaise habitude de notre faculté d'attention que de s'attacher, même involontairement, à ce qui et incongru chez les autres, de diriger le regard vers un bouton qui, juste sous no yeux, manque à un habit, vers une dent qui est absente, ou vers une faute d'élocution qui est coutumière, et de remplir ainsi l'autre de confusion, tout en compromettant par la nos propres chances d'entretenir de bons rapports avec lui.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Halogène




Masculin
Messages : 10208
Age : 24
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: egoisme et diverses pensées de Kant   Mer 17 Juil 2013 - 13:22

Ceci ma fait penser à hacheur aha enfin on ce comprendras je pense ;) sur ce qu'on disait auparavant ~

Celui qui n'a rien appris de ce qu'on ne peut savoir qu'ne se le faisant inculquer, c'est un ignorant, si du moins il aurait du posséder ces connaissances pour être l'homme cultivé qu'il prétend être; car, si n'était cette prétention, il pourrait être un grand génie. Quelqu'un qui ne sait pas penser par lui même peut bien apprendre beaucoup de choses: on le nomme un esprit limité (borné).

On peut avoir une érudition Vaste (être une machine à instruire les autres, comme on a soi même été instruit), et cependant, du point de vue de l'utilisation rationnelle de son savoir historique, être très borné. Celui dont la manière dont il se sert de ce qu'il a appris trahit, lorsqu'il communique publiquement son savoir, la contrainte de l'école (autrement dit, le manque de liberté dans la pensée par soi même), correspond au pédant, qu'il soit par ailleurs savant, soldat ou courtisan.

Parmis ces gens, le pédant savant est au fond encore le plus supportable, parce que du moins l'on peut apprendre quelque chose de lui; au contraire, chez les autres, la démarche méticuleuse dans tout ce qui est formel (pédanterie) n'est pas seulement inutile, mais elle devient même ridicule à cause de la fierté qui s'attache inévitablement au pédant, dans la mesure ou il s'agit de la fierté d'un ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Halogène




Masculin
Messages : 10208
Age : 24
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: egoisme et diverses pensées de Kant   Mer 17 Juil 2013 - 13:33

" le génie de socrate proclamée plus digne de confiance que tout ce que la science spécialisée peut étaler "

En tout cas, il est certain que, si la solution d'une question repose sur les règles universelles et innées de l'entendement ( dont la possession se nomme l'esprit congénital) l'imprudence est plus grande de s'orienter selon des principes étudiées et artificiels, d'après l'esprit scolaire) et de trancher d'après eux, que de donner la primauté, globalement, aux principes de détermination du jugement qui sont inscrits dans l'obscurité de l'âme humaine.....


Voila j'ai pas encore finis le livre, j'ai fait un petit résumer jusqu'à la page 60 ~je crois, donc un livre assez complexe je trouve, intéressant néanmoins, j'ai compris certaine chose, mais d'autre chose reste compliquer pour l'instant, j'en et déduit certaine chose et, j'ai fait le lien avec d'autre chose...


Grosso modo je me dit de plus en plus que tout à un lien, mais que l'esprit et comme un puzzle ( yugioh é_é ) et que pour trouver une parti du puzzule il faut déjà mettre la première parti, le premier puzzle pour pouvoir voir que cette parti à un lien avec l'autre parti, mais la difficulté c que certaine parti du puzzle son obscure et qu'on ne sais avec la quel il faut l'assembler, mais qu'une fois trouver la bonne piéce, l’assemblage ce fait tout seul


j'en déduit aussi, qu'on porte en nous l'histoire de l'humanité, je comprend mieux cette phrase aujourd'hui, étant donnée qu'on porte en nous les séquelle du passer, dans nos habitude, éducation, mais sur nous évoluons tous change mais en nous, si on s'observe, apprend à ce connaitre, observons les autres qui dans certaine parti son identique à nous même alors on en apprend énormément

Mais le plus dur et qu'il faut un certain calme un recule, le sens qu'on possède l'intuition sur les autres ect n'est pas une mauvaise chose, mais il faut du recule pour comprendre les sens qu'on n'a, les intuition, c souvent brute, mais derrière ceci il ya quelque chose, et c l'aperception, la rationalité pur et la vérité pur, ce que nos sens, cerveau comprend alors que nous, nous ne comprenons pas ou ne voyons même pas

Je comprend pourquoi aussi dans l'esprit neuf et esprit zen il explique, que l'homme n'a pas besoin d'être instruit, intelligent pour l'être ou pratiquer la méditation aussi, je comprend que l’intelligence n'est pas grand chose au final, qu'une accumulation de connaissance ect mais que la réel intelligence et de réfléchir par sois même, de réfléchir sur ce qu'on nous donne, le reste ne son que des outil.

peace je vous conseille de lire ce livre, j'ai essayer de rassembler certaine idée qui m'ont plus, pour vous donnez l'envie de le lire

peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Halogène




Masculin
Messages : 10208
Age : 24
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: egoisme et diverses pensées de Kant   Mer 17 Juil 2013 - 13:33

@maxcie a écrit:
je le lirai ;) merci

bonne lecture ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: egoisme et diverses pensées de Kant   Aujourd'hui à 23:09

Revenir en haut Aller en bas
 

egoisme et diverses pensées de Kant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pensées amusantes
» Transmission de pensée
» Pensée philosophique du jour
» Pensées Nocturnes "Grotesque"/ Avant-Garde Black Metal!!
» L'egoisme des fans: scandaleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-