Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La censure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NyniE

Administratrice


Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: La censure   Jeu 24 Jan 2013 - 14:05

voici un sujet qui me pose question depuis longtemps, notamment dans le cadre de mon administration du forum!

j'ai récemment publié quelque chose sur facebook concernant l'ouverture du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe, et il se trouve que j'ai eu droit à des réactions assez violentes qui m'ont franchement heurtées, et qui ont ajouté à mes interrogations... voici ce que j'en ai dit :

"les propos tenus étaient facilement reconnaissables comme agressifs et probablement condamnables légalement ; en tout cas, ils étaient choquants par leur fond pour ceux qui partagent mon avis et ma sensibilité concernant l'homosexualité, mais sans doute d'autant plus par leur forme, et de manière peut-être assez unanime ! or, en ce sens, je dirais qu'ils avaient le mérite d'être sincères dans leur violence, et que de ce fait, il était nettement plus facile de les exclure... mais est-ce que, pour prendre un autre exemple, l'on doit condamner quelqu'un qui dirait "les nègres sont d'une race inférieure aux blancs ; revenons-en à l'esclavage, ou au moins à l'apartheid !" + rudement que quelqu'un qui prend le soin d'envelopper son discours ainsi : "je crois que, biologiquement, les personnes de couleur ont des caractéristiques qui sont différentes de celles des blancs, et qu'ainsi, la pigmentation cutanée doit entrer en ligne de compte dans la répartition des terres, des travaux et des droits"... ?

d'ailleurs, même si la loi a tranché et qu'il est peut-être sage de s'y soumettre, je m'interroge vraiment sur la légitimité morale et même sur l'efficacité de l'interdiction de quelque propos (et je parle uniquement de propos) que ce soit, dans le cadre d'un débat... car :

1) peut-on parler de diffamation ou d'insulte dans le domaine des idées et de l'expression d'une opinion ? de diffamation si l'on considère que nulle vérité n'est établie définitivement ? d'insulte si, pour la personne, il s'agit de propos aussi justifiés que si de mon côté je traitais un nazi d'enfoiré ? pour régler le problème de l'injure, on pourrait éventuellement interdire l’emploi de certains termes clairement connotés comme tels… mais est-ce par la forme que l’on injurie ou par le fond ? est-ce que le fait de subjectiviser des propos enlève à leur dangerosité ?
2) n'est-ce pas nier une réalité que d'empêcher ceux qui pensent ce que l'on considère comme étant (et à mes yeux à juste titre, là n'est pas le débat) des horreurs, de s'exprimer librement ? ne vaut-il pas mieux que les gens soient avertis de ce qui peut se construire comme idéologie, quand bien même cela serait susceptible de les blesser ?
3) enfin, n'est-ce pas encourager ces pensées et leur diffusion souterraine que d’empêcher leur expression ? n’est-ce pas laisser croire aux censurés qu’ils dérangent, et que s’ils dérangent, c’est parce qu’ils disent la vérité ? n’est-ce pas user d’une forme de « loi du plus fort » (en sachant que dans certains pays et même, plus largement, milieux, ce ne sont pas les propos homophobes qui sont punis mais au contraire les propos défendant l’homosexualité) ? censurer les propos, est-ce vraiment combattre les idées, et ne combat-on pas mieux par la confrontation de la parole ?

ces questions ne sont pas des questions rhétoriques auxquelles j’aurais déjà répondu ou en tout cas, desquelles les réponses que j’apporte peut-être me dicteraient une conduite dont je sois certaine ! j’imagine que si la censure existe partout à ma connaissance dans les lois, c’est qu’en réalité, pour gouverner, il faut nécessairement porter un projet, une idéologie, et ce avec une totale foi et conviction… et qu’il y a donc des notions de bien et de mal, peut-être même de vrai et faux, établies en ce qui concerne les propos que l’on peut tenir… or, cette foi et cette conviction totales, cette confiance en ses propres idées pourrait être ce qui me manque et m’empêche donc de me donner le droit de censurer qui que ce soit ! j’ajouterais qu’il y a aussi une question de conséquences des propos ; peut-être que finalement, même si la censure encourage à mon avis les individus qui en sont la cible à se conforter dans leur opinion et n’empêche pas la diffusion de certaines idées en leur ajoutant un certain crédit, elle est plus efficace contre la violence que pourrait engendrer de tels propos qu’une banalisation des thèses combattues… "


voilà... vous comprendrez que je ne tranche pas vraiment sur la question, que je suis tentée de laisser trancher la loi pour moi mais que moralement je m'interroge vraiment sur la pratique de la censure et que de ce fait, j'ai tendance à laisser une totale liberté d'expression aux gens dans les faits...

qu'en pensez-vous ? libre à vous de prendre en compte les questions que je pose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Amé
Modératueur
Modératueur


Masculin
Messages : 10356
Groupe : RB
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: La censure   Sam 26 Jan 2013 - 3:58

La censure ne permet que de retenir des propos jusqu'au maximum de la capacité à les retenir.

Tu as trois possibilités :
- Instaurer un régime de terreur, où chaque personne va mesurer ses propos plusieurs fois au vu du risque encourus, sévère et exécutoire. Cependant, il te seras nécessaire de régulièrement faire des exemples, et te retrouver avec un forum - partage - plus lié à l’obscurantisme de la pensée... puis de son nombre de membre.
- Instaurer des règles précises, toujours bancales, dont les malins abuseront toujours en les contournant (rendre fou une personne pour le pousser à l'insulte, ....) Je epeux te dire que j'étais sur un forum avec environ 15000 personnes actives, de toutes nationalités et langues, et en plus de guerre dont psychologique (un truc spécial, certes).. il y a eu de tout, le responsable à du changer une 50aines de fois les règles pour adapter à des countournements que je faisais en jouant sur ces règles, à me banir pendant 1 ans (3 fois), avec des petitions de milliers d'personnes pour me "libérer" du bannissement.. j'usqu'à être modérateur, inspecteur de modérateur... rebanis ... vu que dans ce forum avoir des modérateurs apportait énormément d'influence dans les guerres car le contrôle de l'information et museler l'ennemi est primordial. bref... à rendre schyzophrène des modérateurs.
- ou être assez laxiste, se servir de l'avis global pour regler les cas précis, mettre des rang roses, éditer les messages sans plus, faire un peut de mnage et bannir les mongoles qui de toute façon n'apporte vraiment rien.
Perso je pense que la moderation ici est très bien faite. tu vois rarement de sujets contre les modérateurs et administrateurs pour leur rôle. c'est un bon signe. Après il y a aussi la loi, que faut t'il gérer.. là c'est moins évident.
Par exemple il y a un sujet dans "sport" qui est nommé "hazar = fils de pute" (le joueur de foot). j'ai hésité à renommer au moins le titre car légalement....
d'un autre coté, les avis son diverses à l'intérieur, je pense que ça peut permettre à jauger d'une bonne fois et à la demande ça peut être modifié.

au final je ne pense pas t'aider à fixer ta reflexion, peut être l'alimenter.
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rap-battle.fr
Amé
Modératueur
Modératueur


Masculin
Messages : 10356
Groupe : RB
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: La censure   Sam 26 Jan 2013 - 4:00

à oui... on est su un site "artistique" donc devant un tribunal ce ne serais pas jugé pareil ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rap-battle.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La censure   Aujourd'hui à 19:35

Revenir en haut Aller en bas
 

La censure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CENSURE : MELODY TV
» visa de censure
» La Censure Frappe Sur BMN!
» [Débat] La Censure
» Que pensez vous du NSBM?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-