Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le siècle des lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Trouvez vous que les idées des lumières sont une bonne chose?
OUI
86%
 86% [ 6 ]
NON
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Le siècle des lumières   Dim 1 Juil 2012 - 0:34

1. La diffusion du savoir
En remettant en cause la monarchie absolue, les futurs citoyens créent les fondements de nos démocraties occidentales. En questionnant la nature et en critiquant les dogmes de l'Église catholique, Newton, Diderot et Erasmus Darwin (grand-père de l'inventeur de la théorie de l'évolution) font évoluer les esprits. En ce XVIIIe siècle finissant se forgent aussi les réflexions sur la création d'un État moderne, depuis l'Europe jusqu'à l'Amérique du Nord. Après le terrible tremblement de terre de 1755, le marquis de Pombal ne se contente pas de faire reconstruire Lisbonne selon de nouveaux critères, mais jette aussi les bases d'un Portugal moderne.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_siecle_des_lumieres_1_2_-6764926.html


2. La transformation de la société
Trois hommes jouent un rôle capital dans l'évolution de nos sociétés. En France, le marquis de Condorcet, mathématicien, philosophe et homme politique prend une part active à la Révolution et s'engage notamment pour les droits fondamentaux, l'abolition de l'esclavage et l'égalité entre les sexes. Outre-Atlantique, Thomas Jefferson, avocat et membre du Congrès, est l'un des pères du texte de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. En Prusse, Frédéric II se donne l'image d'un monarque éclairé, ami des arts, des sciences et des lettres, même s'il ne rechigne pas à faire des entorses à ses principes et à oublier le triomphe de la Raison, lorsque ses propres intérêts entrent en jeu.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_siecle_des_lumieres_2_2_-6764930.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HMK




Masculin
Messages : 13884
Groupe : INTERVAL REGULIER
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Le siècle des lumières   Dim 1 Juil 2012 - 0:53

Oui. Même si leurs idées n'étaient pas aboutis et parfois mauvaises , l'idée général fut bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jisko




Masculin
Messages : 5981
Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Le siècle des lumières   Dim 1 Juil 2012 - 14:12

Le Moyen-Âge nous a fait mal, on a reculé niveau technologies et manière de penser. Lors des Lumières, on a voulu tout essayer, l'humanisme est apparu, beaucoup de technologies découvertes lors de l'Antiquité ont été ré-habilitées. Tout ce qui touchait de prêt ou de loin à l'Eglise a été revu et remis en question. Donc pour moi ce siècle des Lumières a été entièrement bénéfique à l'Humain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/Jisko.33
Leinad




Masculin
Messages : 8130
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Le siècle des lumières   Dim 29 Juil 2012 - 18:53

Pour moi les lumières sont les naissances de l'effondrement de l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Le siècle des lumières   Dim 29 Juil 2012 - 19:55

Le tremblement de terre de Lisbonne a eu lieu à Lisbonne (Portugal) le 1er novembre 1755 à 9 h 40 du matin. Selon les sources, on dénombre entre 50 000 et 100 000 victimes. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité. Ce séisme, le premier à avoir fait l'objet d'études scientifiques poussées, entraîna la naissance de la sismologie moderne.

Le tremblement de terre secoua bien plus que des villes et des bâtiments. Lisbonne était (et reste) la capitale d’un pays profondément catholique, qui était réputé pour la foi de ses habitants et la vigueur de l’évangélisation dans ses colonies. La catastrophe survint de plus le jour d’une fête catholique essentielle et détruisit la plupart des églises les plus importantes. La théologie et la philosophie du XVIIIe siècle pouvaient difficilement expliquer une telle manifestation de colère divine.

Le tremblement de terre eut une forte influence sur de nombreux penseurs européens de l’époque des Lumières. Plusieurs d’entre eux mentionnèrent ou firent allusion à cet événement dans leurs écrits, notamment Voltaire dans Candide ou dans son poème sur le désastre de Lisbonne. Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles qui l’opposait à Leibniz. Comme l’a écrit Theodor Adorno en 1966, « le tremblement de terre de Lisbonne suffit à guérir Voltaire de la théodicée de Leibniz » (Dialectiques Négatives, 361). Une violente controverse s'est d'ailleurs déroulée entre Voltaire et Rousseau au sujet de l'optimisme et de la question du mal sur la Terre, un thème qui suscitait de nombreux débats entre théologiens, philosophes et savants au XVIIIe siècle. D’autres auteurs du XXe siècle, à la suite d’Adorno, ont rapproché cette catastrophe de l’Holocauste, en ce sens que les deux événements ont eu un impact suffisamment bouleversant pour transformer la culture et la philosophie.

Le siècle des lumières n'est pas né de rien Gosta, c'est quand les questions commencent à naitre face à la réalité que les prémices des changements surviennent.....certes la science a aussi joué dans la prise de conscience que les croyances primitives devaient être en réalité des mythes et légendes + que la réalité elle même......mais le vécu des gens aussi a transformé l'approche qu'ils se faisaient des choses....

Avec Newton, ce n'était plus des anges qui poussaient les planètes afin qu'elles se meuvent, mais c'est selon des relations mathématiques et des lois physiques. Bien sûr cela ne remet pas en cause l'existence de dieu, mais l'approche des gens a complètement changé vis à vis de ce qu'on entend par le mot dieu.....

Et je sais que ton avis sur la pensée des lumières est en partie influencé par le fait que la religion y a perdu sa place privilégiée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le siècle des lumières   Aujourd'hui à 19:28

Revenir en haut Aller en bas
 

Le siècle des lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La musique au 19 ème siècle
» La littérature au XVIII° siècle.
» Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» L'Opéra français et italien au XVIIème XVIIIème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-