.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 La finalité de l'homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ezel Jaz
Modératueur
Modératueur
Ezel Jaz

Masculin
Messages : 3348
Groupe : P'tit poisson rouge crew
Date d'inscription : 21/11/2011

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 2:57

Pourquoi sommes-nous sur cette terre.. Avons nous un message ou un acte à accomplir sur cette terre ? Pour finir, quelle est la réelle finalité de l'homme ?
Dans un sens plus large, quelle est la finalité de l'homme banal, quelles sont les choses qu'ils souhaitent obtenir ou faire pour pouvoir se dire: "J'ai accompli ma mission, et je repart heureux.*
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

La finalité de l'homme ? Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:29

Pour les religieux la finalité c'est la mort pour l'enfer ou le paradis...
Pour shaolin pour ne pas dire les athées ,c'est le néant puisqu'ils croient qu'il n'y a rien après la mort...
Pour moi il n'y a pas de finalité....

Une finalité pour moi c'est un but qui te rend heureux et serin.je pense que le matériel n'a pas ce pouvoir enfin il n'a qu'un pouvoir éphémère...car les habitudes nous font perdre la saveur des choses qui est savoureuse sur le moment mais a la longue bah on
Se rend compte que tout est fade...

Le but et ce qu'il faut faire pour y arriver...c'est justement ce pourquoi tu es là et ça c'est a chacun de le découvrir....
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:34

Je vais compléter pour ma part, puisque tu m'as cité, pour ne pas qu'il y ait d'ambiguité.

Ce qui me pousse à considérer qu'une fois mort, tout est détruit, autant l'esprit, que l'âme, c'est deux raisons, d'une part le fait que dans cette réalité que nous connaissons tous, il y ait deja une continuité..c'est celle des générations qui se succèdent.......or, admettre qu'aprés la mort d'un être vivant, quelque chose de lui persiste, c'est faire coexister deux continuité paralelle.....à la fois celle qui a lieu dans la réalité du vivant, mais aussi dans une autre réalité, celle où vont les morts......je ne vois donc pas l'utilité de deux réalité coexistante.....d'autre part, c'est la persistance des connaissance.....en effet, si le but de cette vie n'était qu'une étape avant autre chose, il serait plus vraissemblable selon moi, que chaque être naitrait dans un monde similaire à tout les autres hommes.....sans + de connaissances que les hommes du passé..........or on voit bien que nous mêmes, lorsque nous sommes venu au monde, nous aviosn deja des connaissances à apprendre, connaissances découvertes par d'autres avant nous...donc la rapport aux choses change nécéssairement...ainsi un individu d'il y a 1000 ans ne pouvait pas penser les choses comme nous, puisqu'il n'avait pas les mêmes bases de connaissance....or, venir au monde aujourd'hui, et venir au monde il y a 1000 ans, ça change tout à l'évidence.....car les choses à apprendre étaient différentes et bien moin nombreuses....

Pour moi donc, s'il y a quelque part où les choses doivent se passer, c'est dans notre réalité, et nul part ailleurs....ni avant, ni aprés la vie...mais pendant...et c'est pour cela à mon avis que les hommes ont cette volonté de modifier le monde....car à l'évidence, si notre réalité n'avait que peu d'impotance, les gens vivraient leur vie sans se prendre la tête, s'occuperaient un minimum afin de survivre, et pratiqueraient leur culte en attendant la mort.....or on voit bien qu'il y a une sorte de volonté universelle chez l'homme, à trouver des réponses.....la physique, l'astronomie, la médecine, l'histoire, l'archéologie...ces sciences ont animées les êtres d'aussi loin qu'on puisse remonter.......bref, pour les hommes curieux et passionné, cette vie là est suffisament riche pour ne pas s'ennuyer pendant le temps d'une vie complète.

Ainsi, s'il y a une bonne raison à faire les choses bien, ce n'est pas dans le but de rendre un dieu content d'avoir des humains qui lui obéissent et qui l'adorent.....c'est simplement pour l'avenir de ce qui se passera dans notre réalité.....ce qui nous pousse à vouloir que les choses soient bien ne doit pas avoir pour cause la nécéssité d'agir pour une quelconque divinité, mais pour l'avenir de ceux qui viendront aprés........à moins qu'afin de les préserver, nous décidions de ne plus faire d'enfant et de laisser s'éteindre la race humaine....ce qui en soi est une possiblité aussi.....

Alors bien sûr, avec un tel avis, je suis obligé de convenir que finalement ce qu'on appel l'esprit, c'est à dire notre conscience, notre capacité à penser, etc.....est compris dans la matière........moi je pense que ce qu'on appel "le moi", c'est à dire notre personnalité, je pense que c'est le cerveau qui en est à l'origine. Je ne considère pas qu'il y a une sorte d'esprit détaché du corps, de la matière.........

Aprés pour la finalité du monde, je ne parlerais pas de finalité, car on pourrait parler des dinausores par exemple, ils ont disparus, et nous nous sommes là....au fond c'est bien que les êtres vivants viennent et disparaissent...et que l'homme, à mon avis, s'ils pensent les choses en terme de finalité, c'est sans doute parce qu'il est narcissique et qu'il pense le monde à travers lui même avant tout......et cette manière de voir le pousse à considérer que tout est axé sur sa propre existance.......alors que sans les hommes, les choses ne s'en porteraient pas plus mal pour autant, c'est simplement une autre espece qui aurait le monopole........c'est tout....

Que nous soyons là nous, être pensant, c'est un constat, une fait établis, mais de la même manière que le singe se sert d'un caillou pour casser les noix....nous, nous nous servons de la nature aussi pour améliorer notre condition, et nous avons une sale pensée qui consiste à croire que parce que nous nous servons de la nature mieux que les autres, nous sommes forcément différent.....

Mais nous faisons pipi et caca comme les autres especes....nous dormons et nous nous battons.....et fut une époque ou nous n'avions pas l'hygiène d'aujourd'hui, une époque où nous ressemblions bien + aux animaux.........les apparances de notre soit disant différences d'avec les autres especes nous force à croire que nous sommes voués à un destin différent, que nous sommes des êtres "élus"......mais pour moi ce n'est qu'une vu de l'esprit ça, au fond nous sommes ce que nous sommes parmis la multitude......

Quand à savoir ce qu'il y avait avant le big bang, je n'en sais pas + que toi, cela dit, ce n'est pas parce que la théorie la plus admise est celle du big bang, qu'on est obligé de considérer qu'il y a nécéssairement eu un début....même si notre quotidien nous pousse souvent à penser les choses en terme de finalité..car dans la vie, nous fonctionnant toujours en terme de finalité.....avoir ses diplomes, trouver un travail, une femme, trouver une maison, acheter une voiture, partir en vacance, ect.....bref, nos vies sont des succéssions de finalité à plus ou moins long terme......et donc nous sommes porté à croire que puisque c'est comme ça dans la vie, il en va nécéssairement de même pour tout ce qui est....



Dernière édition par Shaolin le Ven 24 Mai 2013 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyro
Modératueur
Modératueur
Kyro

Masculin
Messages : 7974
Date d'inscription : 16/10/2008

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:33

On ne sait pas vraiment pourquoi on est sur Terre. Si l'on a un acte à accomplir, ça serai de vivre et ne pas gâcher notre existence. Au fond, celle-ci n'a aucun but, pour moi j'aurai réussis ma vie, si je la termine heureux et en toute fierté.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

La finalité de l'homme ? Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:15

@shaolin

J'ai cité ton nom pour te pousser a t'expliquer mais n'y voit aucune méchanceté car c'était juste pour placer ceci:

Si l'on croit que tout est rapport de causes a effetet ainsi de suite. il est impossible de ne pas croire que si la naissance entraine la mort bah c'est forcé que la mort entraine quelque chose d'autre qui entrainera autre chose...le néant est donc exclu....si on est la c'est pour un but precis...car tout meurt mais pour renaitre sous une autre forme...tout ce transforme et ce n'est pas parce qu'il est possible de changer de réalité que tu dois déclaré qu'après la mort il n'y a plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyJeu 19 Avr 2012 - 4:08

non non j'ai dit ça comme ça, mais comme tu m'as nommé, je préfére m'expliquer plus en détails ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyJeu 19 Avr 2012 - 4:20

hacheur a écrit:
@shaolin

J'ai cité ton nom pour te pousser a t'expliquer mais n'y voit aucune méchanceté car c'était juste pour placer ceci:

Si l'on croit que tout est rapport de causes a effetet ainsi de suite. il est impossible de ne pas croire que si la naissance entraine la mort bah c'est forcé que la mort entraine quelque chose d'autre qui entrainera autre chose...le néant est donc exclu....si on est la c'est pour un but precis...car tout meurt mais pour renaitre sous une autre forme...tout ce transforme et ce n'est pas parce qu'il est possible de changer de réalité que tu dois déclaré qu'après la mort il n'y a plus rien...

Bah si tu penses les choses comme moi, ce qui reste, c'est la matière, donc il y a retour de la matière à la matière, et c'est un cycle....la cause produit l'effet qui est lui même une cause, ect....c'est comme ça que foncrtionne la matière, elle ne disparait pas, elle change de forme.....donc si on voit la chose tel que moi, on est toujours dans un système de cause et d'effet...sauf que chez moi, tout est compris dans la matière (esprit = cerveau) et c'est la matière qui fait office d'agent de causalité...car c'est elle qui en changeant de forme et qui permet les choses. Quand une mère de famille porte un bébé, le bébé meurt si la mère ne se nourrit pas, il faut que les aliments que la mère mange arrive au bébé par un proicédé chimique complexe à l'interieur du corps...donc la matière se change et permet au bébé de se constituer....aprés c'est aussi du domaine de la physique - chimie, mais je pense que tu sais qu'il y a une loi de conservation de l'energie, et donc d'aprés elle, il est impossible qu'un bébé se constitue sans apport d'energie...or l'energie c'est de la matière....

Bah c'est mon avis hein.
Revenir en haut Aller en bas
N.B

La finalité de l'homme ? Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:44

Sa vous fait pas peur de vous dire que vous êtes la pour rien ?

Que la vie on sais pas ce que c'est ?

Et pourquoi sommes nous doté de la faculté de pouvoir penser à sa justement c'est fou quand même ?

Ces questions la elles me tuent le cerveau tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
Leinad

La finalité de l'homme ? Barrel10
Leinad

Masculin
Messages : 8530
Date d'inscription : 11/04/2008

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:59

N.B a écrit:
Sa vous fait pas peur de vous dire que vous êtes la pour rien ?

Que la vie on sais pas ce que c'est ?

Et pourquoi sommes nous doté de la faculté de pouvoir penser à sa justement c'est fou quand même ?

Ces questions la elles me tuent le cerveau tout les jours



Seul l'humain a cette faculté là , j'espère que ça va t'aider dans tes recherches ^^



Sinon MP moi
Revenir en haut Aller en bas
N.B

La finalité de l'homme ? Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:04

Nan mais y'a pas de recherches personne n'a la réponse a ces questions existentielles mais j'ai du mal à m'épanouir pleinement en me posant ces questions ...


Dernière édition par N.B le Lun 20 Mai 2013 - 3:05, édité 1 fois (Raison : C)
Revenir en haut Aller en bas
Leinad

La finalité de l'homme ? Barrel10
Leinad

Masculin
Messages : 8530
Date d'inscription : 11/04/2008

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:09

Ezel Jaz a écrit:
Pourquoi sommes-nous sur cette terre.. Avons nous un message ou un acte à accomplir sur cette terre ? Pour finir, quelle est la réelle finalité de l'homme ?
Dans un sens plus large, quelle est la finalité de l'homme banal, quelles sont les choses qu'ils souhaitent obtenir ou faire pour pouvoir se dire: "J'ai accompli ma mission, et je repart heureux.*


Je me suis longtemps torturé le crâne avec ces questions , et maintenant croyant , je vais te répondre :

On est sur terre pour apprendre à connaître Celui qui nous a créé , apprendre à nous connaître nous-même , notre acte à accomplir est celui qui engendre le bien , c'est à dire rester dans la vérité . Le vrai bonheur réside dans l'acceptation du plan que le créateur a voulu pour chacun d'entre nous .
Revenir en haut Aller en bas
N.B

La finalité de l'homme ? Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:11

Je suis pas croyant donc j'ai du mal avec ce genre de phrases religieuse ..
Revenir en haut Aller en bas
Leinad

La finalité de l'homme ? Barrel10
Leinad

Masculin
Messages : 8530
Date d'inscription : 11/04/2008

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:13

" Chaque chose a été faite en vue d'une fonction, le cheval, la vigne.Pourquoi t'en étonner ? Le soleil même dira qu'il a été produit pour une tâche, comme les autres Dieux. Mais toi, pourquoi as-tu été créé ? Pour le plaisir ? Vois si cette pensée est admissible. " Marc-Aurèle.



Tu pense vraiment que tu es là par hasard ????
Revenir en haut Aller en bas
N.B

La finalité de l'homme ? Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:18

La science mon cher ami la science mais la question reste entière et je ne peut pas m'en remettre à une force spirituel que je n'ai jamais vu , si dieu vient me parler alors la oui je serait obliger d'y croire mais c'est jamais arriver a ce que je sache et pourtant je sais pas pourquoi je suis sur cette terre et j'ai du mal à croire que la science ai cette réponse ... Donc je suis tenaillé entre 2 options qui en fin de compte ne m'apporteront pas de réponse d'ailleurs qui peut réellement m'en apporter ...
Revenir en haut Aller en bas
Kopec
RBien actif
RBien actif
Kopec

Masculin
Messages : 351
Date d'inscription : 18/05/2012

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:28

N.B a écrit:
Je suis pas croyant donc j'ai du mal avec ce genre de phrases religieuse ..

Mais est ce que autre chose te paraît plus plausible ?

Il est certain que tu as été créé (puisque tu es là), or l'existence de la créature implique l'existence du Créateur, car on ne peut pas se créer soi-même.

Ce n'est pas le hasard non plus, car le hasard ne créé rien, surtout pas des choses aussi précises et parfaites que le cycle de l'eau, les éco-sytèmes, et surtout la raison.

On ne peut pas donner ce qu'on a pas, or Celui qui t'a donné la raison la possède forcément.

Ensuite, la science, c'est s'attaquer aux causes tangibles (ce qui n'est pas un mal), mais en reniant Celui qui est initiateur de cette cause.

Nous sommes dans une période où l'Homme s'est lancé comme défi (perdu d'avance) de tout comprendre, et quand il ne comprend pas quelque chose, il a du mal à dire "Je ne sais pas". Alors si tu lui explique quelque chose que sa raison ne cerne pas, et que sa science n'a pas atteint, alors il la remettra en cause.

En d'autres termes, la religion n'a aucun problème avec la science, c'est plutôt l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Kopec
RBien actif
RBien actif
Kopec

Masculin
Messages : 351
Date d'inscription : 18/05/2012

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:32

N.B a écrit:
La science mon cher ami la science mais la question reste entière et je ne peut pas m'en remettre à une force spirituel que je n'ai jamais vu ,

Quand tu es témoin de l'oeuvre d'un artiste que tu n'as jamais vu, tu ne remet pas en cause l'existence de cet artiste ?

Alors toi qui es témoin chaque jour de la création, comment peux tu mettre en doute l'existence de son Créateur, même si tu ne l'a jamais vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Leinad

La finalité de l'homme ? Barrel10
Leinad

Masculin
Messages : 8530
Date d'inscription : 11/04/2008

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:51

N.B a écrit:
La science mon cher ami la science mais la question reste entière et je ne peut pas m'en remettre à une force spirituel que je n'ai jamais vu , si dieu vient me parler alors la oui je serait obliger d'y croire mais c'est jamais arriver a ce que je sache et pourtant je sais pas pourquoi je suis sur cette terre et j'ai du mal à croire que la science ai cette réponse ... Donc je suis tenaillé entre 2 options qui en fin de compte ne m'apporteront pas de réponse d'ailleurs qui peut réellement m'en apporter ...


Est-ce que tu as vraiment désiré parler à dieu ? L'as-tu déjà fait ? Non pas pour lui dire "s'il te plait dieu , fais que je devienne le plus grand footballeur/artiste du monde" , simplement lui dire "dieu , certains disent que tu existes , moi je n'y crois pas car je ne t'ai jamais vu . Prouve moi que tu existe , donne moi un signe puissant dans ma vie et je croirai en toi " Quand tu fais un pas vers dieu , il en fait mille vers toi . Sache que le plus souvent , il va te répondre par l'intermédiaire de personnes qui vont t'aider à trouver un sens à ta vie .Apprends à observer les signes , ils sont simples et il t'en ai donné chaque jour dans ta vie si tu es attentif

. C'est très rare qu'il fasse des miracles pour que l'on croit en lui , (les prodiges sont au contraire l'oeuvre du diable qui veut nous détourner du dieu infiniment bon) . Dieu n'est pas un dieu qui aime montrer sa puissance , au contraire , il est humble , au point de s'être fait Homme pour nous aider à nous rapprocher de lui .
Si avec sincérité , tu cherche à le connaître de tout ton coeur , de toute ta force , et de tout ton esprit , je peux te jurer que tu vas vivre une expérience avec lui un jour .
Revenir en haut Aller en bas
despy-elite
RBien actif
RBien actif
despy-elite

Masculin
Messages : 319
Date d'inscription : 09/08/2010

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:55

Ezel Jaz a écrit:
Pourquoi sommes-nous sur cette terre.. Avons nous un message ou un acte à accomplir sur cette terre ? Pour finir, quelle est la réelle finalité de l'homme ?
Dans un sens plus large, quelle est la finalité de l'homme banal, quelles sont les choses qu'ils souhaitent obtenir ou faire pour pouvoir se dire: "J'ai accompli ma mission, et je repart heureux.*

Je ne sais pas mais je suis content que le système nous fasse au moins questionner là-dessus même si c'est mal dirigé, au départ.
Mal dirigé, selon moi, parce qu'on nous apprend à apprendre à être serviable à la société avant nous même.
Perso' quand j'accomplis quelque chose dans un domaine où je me sens comme un poisson dans l'eau, je me sens bien.

Après c'est pas parce que ça correspond que c'est forcément ce qui fera ma finalité (Sacré casse tête chinois mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Leinad

La finalité de l'homme ? Barrel10
Leinad

Masculin
Messages : 8530
Date d'inscription : 11/04/2008

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 4:14

Revenir en haut Aller en bas
Nielsen
RBien d'élite
RBien d'élite
Nielsen

Masculin
Messages : 2692
Age : 34
Groupe : Les 300
Date d'inscription : 15/12/2007

La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:05

N.B a écrit:
La science mon cher ami la science mais la question reste entière et je ne peut pas m'en remettre à une force spirituel que je n'ai jamais vu , si dieu vient me parler alors la oui je serait obliger d'y croire mais c'est jamais arriver a ce que je sache et pourtant je sais pas pourquoi je suis sur cette terre et j'ai du mal à croire que la science ai cette réponse ... Donc je suis tenaillé entre 2 options qui en fin de compte ne m'apporteront pas de réponse d'ailleurs qui peut réellement m'en apporter ...

crois en ce que tu crois n'écoute jamais les autres et surtout crois en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La finalité de l'homme ? Empty
MessageSujet: Re: La finalité de l'homme ?   La finalité de l'homme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La finalité de l'homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-