.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Philosophie - Le principe d'origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11136
Date d'inscription : 21/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:28

L'origine renvoie au fondement, à la cause, à la source, au berceau, à la création ou encore à la naissance. Mais c'est aussi un paradoxe absolu puisqu'elle prétend se situer dans un temps qui précède le temps lui-même. Raphaël Enthoven explore l'origine du monde en compagnie de son invité, le physicien Étienne Klein.

http://videos.arte.tv/fr/videos/philosophie-4298158.html
Revenir en haut Aller en bas
Rude

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 17
Date d'inscription : 03/04/2006

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 2:30

Moi qui arrivais pas a m'endormir, merci Philosophie - Le principe d'origine 700519
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 6:46

Je n'ai pas regardé la vidéo. Mais je pense que l'origine n'existe pas,puisque tout est éternel recommencement.
nous ne pouvons donc en fixer les limites de début tout comme celles de fin...
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:19

et si l'origine était sans origine que diriez vous?
donc quelle soit éternel/infini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:11

Haha toi t'as vu l'émission hier, j'ai pensé à toi en plus Philosophie - Le principe d'origine Yeux07

J'ai pas pu regarder l'emission en entier et je peux pas matter la video là alors je sais pas si ce que je vais dire à été expliqué, analysé ou en tout cas discuté mais l'origine a-t-elle, elle meme une origine et si oui quelles en sont les causes ? car je crois que dans l'emission ils partaient du principes que l' "avant origine " du monde c'etait le néant, mais comment le néant peut-il etre l'origine des causes de l'origine de notre monde ?

"L'origine de l'univers / une vide noir grésille " j'ai kiffé Philosophie - Le principe d'origine 984695
(c'est une anagrame pour ceux qui n'auraient ni vu l'emission ni mater la video)
Revenir en haut Aller en bas
Shad Les Cris 20

Philosophie - Le principe d'origine Barres10
Shad Les Cris 20

Masculin
Messages : 9724
Date d'inscription : 14/09/2011

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:25

Toi tu kiffe les anagrammes j'ai l'impression, après Einstein tu nous sors sa.
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:29

.:: CàmisOle ::. a écrit:
Haha toi t'as vu l'émission hier, j'ai pensé à toi en plus Philosophie - Le principe d'origine Yeux07

J'ai pas pu regarder l'emission en entier et je peux pas matter la video là alors je sais pas si ce que je vais dire à été expliqué, analysé ou en tout cas discuté mais l'origine a-t-elle, elle meme une origine et si oui quelles en sont les causes ? car je crois que dans l'emission ils partaient du principes que l' "avant origine " du monde c'etait le néant, mais comment le néant peut-il etre l'origine des causes de l'origine de notre monde ?

"L'origine de l'univers / une vide noir grésille " j'ai kiffé Philosophie - Le principe d'origine 984695
(c'est une anagrame pour ceux qui n'auraient ni vu l'emission ni mater la video)
bah en partant de cette reflections c'est tout a fait possible que dieu existe pour un athé sa pourrait etre tout, meme dieu on peut pas dire que c'est impossible car quand on refléchi a sa, sa n'a pas de sens
tout comme dieu
les fait ne sont pas scientifique sa ne peut pas etre dans la logique enfin du moin pour un athé
si l'origine du monde n'est pas logique on conclut que oui dieu est la cause enfin on peut en conclure du moin que ce soit la chose la plus probable
je sais pas si j'ai été compris c'est un peu mal expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:40

Ouais j'kiffe les anagrames surtout quand elles sont recherchées et aussi les palyndromes et conrtepetries lol

Sinon Old Soul (j'continue de t'appeller comme ca parce que j'aime pas ton nouveau blaze), j'ai compris ce que tu as dit, seulement j'suis pas d'accord parce que dans ce que tu dis tu expliques que l'origine du monde n'est pas logique, mais ca c'est toi qui le dis de ton point de vue de croyant, car de ton du postulat dont tu pars ca acrédite l'idée que Dieu puisse exister et ca discrédite quelque part l'idée que la science explique tout. Or ce raisonnement de sera valable que lorsqu'on aura une preuve irréfutable de l'existence de Dieu ou d'une logique qui mene a croire que les origines du monde sont dues a tels ou tels phénomènes.

Pour l'instant, nul n'est capable de prouver que Dieu existe, tout comme personne ne sait dire avec certitudes le commencement de l'origine du monde. En attendant, j'aurais plutot tendance a croire que les premiers sur ce coup seront les scientifiques, ce qui ne sera pas une garantie de la non existence de Dieu, mais simplement on constate aisément que dans le passé, tout ce qui n'etais pas rationnel en etait remis a la volonté de Dieu, alors qu'aujourd'hui avec les avancées scientifiques, bon nombres de phénomène sont explicables rationnellement et scientifiquement sans doute possible. Mais je le repete ca ne veut en aucun cas dire que Dieu n'existe pas, car tu pourrais tres bien me repondre que c'est Dieu qui a mis au service de l'Homme la capacité de toujours cherché et trouvé les reponses aux equations qui constituent ce monde, en attendant les reponses sont scientifiques dans mille et un cas et je ne doute pas que ce qui reste inexpliqué trouvera une réponse scientifique et non divine lol.
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:56

oui je comprend ce que tu dit
mais moi se que je voulais dire surtout c'est que l'origine est innéxpliquer la seul expliquation est celle que l'on peu voir dans les livre saint ca veut pas dire que c'est la seul explication qu'il y auras justement c'est comme la théory de darwin comme on dit c'est qu'une théory pourtant on a l'impression que c'est officiel
a coté de sa, pourquoi ne pas apprendre la théory de dieu?
alors qu'a coté la théory de dieu est aussi vrai pour un croyant que la théory de darwin pour un athé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:46

Ouais enfin la théorie de Darwin c'est quand meme pas la meme chose que la religion. Ca releve du scientifique, d'etudes, de recherches et comme tu le dis c'est une théorie.
La religion c'est censée etre la Vérité et normalement la verité n'a pas besoin d'etre demontré et elle est incontestable, or dans la religion on a vu a plusieurs reprises ici dans de nombreux debats que beaucoup de choses etaient incohérentes dans la religion en général.

Apres moi j'précise que j'prend aucun parti, j'ai lu un livre sur le coran qui s'appelle " Ceci est la verité " et j'avoue qu'il ya des trucs qui sont ecrits dedans qui m'ont mis sur le cul et auxquels je trouve pas de contre arguments, donc j'suis obligé par la force des choses d'y croire et en conclusion, une part de moi crois en un Dieu. Mais la croyance ne doit pas etre quelque chose de figé, sinon tu passes vite de croyant a ignorant. Evidemment la religion c'est quelque chose de fort, qui n'a pas d'egal sur terre au niveau du ressenti, de la place que ca prend dans la vie des pieux etc, donc c'est evident que c'est compliqué d'admettre pour un musulman, un juif, ou un chrétien qu'il ya des failles dans certains liens que font les les Hommes entre Dieu et certains phénomènes; mais comme tu me l'as dit l'autre fois la religion c'est aussi une affaire d'interprétation et je crois que malheureusement beaucoup de gens s'egarent dans l'interpretation de la religion car le mode de vie qu'on nous force presque a avoir aujourd'hui est tel qu'ils negligent certaines parts de leur religion. Enfin bon je m'eloigne un peu du sujet, mais pour etre sur qu'on croit aux bonnes choses et qu'on n'est pas dans l'erreur il faut chercher partout et accepter de s'ouvrir a toutes les possibilités sans quoi on passe de croyant convaincu a croyant par depit et finalement ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11136
Date d'inscription : 21/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:21

Il y a deja une question à se poser peut être, c'est celle de savoir pourquoi les êtres pensent les choses en terme de commencement et de finalité......d'où vient cette idée qu'il y a nécéssairement un début et une fin?

Et d'ailleurs, on demande toujours ou peuvent bien aller les gens aprés leur mort, question qui reste évidement posé, sauf pour celui qui croit au paradis ou à l'enfer.....mais cela reste quoi qu'il arrive une croyance, donc rien de définitif. Mais les gens posent ils la question de savoir où sont les gens avant de naitre?

Sinon d'une manière générale, la logique humaine ne peut pas se satisfaire d'un commencement...car à la question de savoir s'il y a un créateur, arrive directement la question de savoir quelle est la cause de l'existance de ce créateur.......peut il être sans avoir été causé?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:26

Ben avant la naissance on vient tous du paires de roubignolles non ? j'croyais en tout cas Philosophie - Le principe d'origine Yeux07

Sinon pour la question du Créateur c'est vrai qu'il est dur d'imaginer qu'un Dieu, créateur de surcroit, soit lui-meme la création d'autre chose... d'un autre Dieu ? qui lui-meme aurait été la création d'un autre Dieu ? lol je sais pas, peut-etre que les choses sont arrivés comme ca, sans qu'il n'y est de causes qui menent a l'origine du monde. Perso scientifiquement je suis meme pas trop callé sur le sujet, big bang, néant, galaxies etc donc il me manque pas mal d'outils pour pouvoir ecarter certaines hypotheses et pour en prendre d'autres en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11136
Date d'inscription : 21/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:34

.:: CàmisOle ::. a écrit:
Ben avant la naissance on vient tous du paires de roubignolles non ? j'croyais en tout cas Philosophie - Le principe d'origine Yeux07

Sinon pour la question du Créateur c'est vrai qu'il est dur d'imaginer qu'un Dieu, créateur de surcroit, soit lui-meme la création d'autre chose... d'un autre Dieu ? qui lui-meme aurait été la création d'un autre Dieu ? lol je sais pas, peut-etre que les choses sont arrivés comme ca, sans qu'il n'y est de causes qui menent a l'origine du monde. Perso scientifiquement je suis meme pas trop callé sur le sujet, big bang, néant, galaxies etc donc il me manque pas mal d'outils pour pouvoir ecarter certaines hypotheses et pour en prendre d'autres en compte.

C'est difficile si on reste dans la logique judéo-chrétienne, ou même typiquement humaine, puisque compte tenu que les gens pensent toujours dans leur vie, les choses en terme de but, de finalité (Spinoziste va!! lol), et bien cette logique parait être plus vraie qu'une autre.....mais si on fait abstraction de nos habitudes et de nos influences, on s'ouvre alors à d'autres horizons, à d'autres possibilités.....certes, celles ci n'offrirons jamais la certitude du discours judéo-chrétien, mais si on sait vivre sans avoir besoin de certitude, simplement avec les questions et le plaisir de la curiosité, alors on peut voir les choses librement et sous un autre aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:37

Tu sais quoi, j'ai acheté un livre de Bernard Werber qui s'appelle le Souffle de dieux, et ben j'pense que j'vais toucher a quelque chose d'interessant avec ce livre qui pourra peut-etre m'amener a reflechier autrement sur toutes ces questions là Philosophie - Le principe d'origine 995801
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:12

Shaolin a écrit:
Il y a deja une question à se poser peut être, c'est celle de savoir pourquoi les êtres pensent les choses en terme de commencement et de finalité......d'où vient cette idée qu'il y a nécéssairement un début et une fin?

Et d'ailleurs, on demande toujours ou peuvent bien aller les gens aprés leur mort, question qui reste évidement posé, sauf pour celui qui croit au paradis ou à l'enfer.....mais cela reste quoi qu'il arrive une croyance, donc rien de définitif. Mais les gens posent ils la question de savoir où sont les gens avant de naitre?

Sinon d'une manière générale, la logique humaine ne peut pas se satisfaire d'un commencement...car à la question de savoir s'il y a un créateur, arrive directement la question de savoir quelle est la cause de l'existance de ce créateur.......peut il être sans avoir été causé?






Oui c'est exactement ça.c'est l'éternelle question de l'oeuf et la poule.
d'ailleurs j'ai deja posé cette question a plusieurs religieux qui croient au paradis et a l'enfer pour l'éternité.
Mais au fond qui dit éternel dit pas de début ni de fin, donc la question que je me suis posé et que j'ai posé au croyant c'est ou étions nous avant la naissance.
Et la bah ils m'ont répondu comme un enfant de 5 ans ; "bah on vient de dieu."
Je leur ai demandé oui ok mais plus précisément ou on était??? et la bah c'est le néant.

Car si on est sur terre que de passage et qu'il y a un après paradis ou enfer , bah il y a forcément un avant puisque la logique veut que l'esprit soit éternel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:13

Moi j'pensais qu'éternel ca impliquait seulement l'absence de fin, pas de début..
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:15

dieu c'est l'alpha et l'omega pas de debut ni de fin , mais dieu s'appelle aussi l'eternel

et la definition du mot dit aussi que c'est pas de debut ni de fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:23

Ouais pour Dieu, mais pour notre esprit, notre ame, puisque tu avais l'air de demander indirectement "qu'etions nous avant de naitre et d'etre des vivant", j'pensais pas que t'impliquais Dieu la dedans, juste l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Philosophie - Le principe d'origine Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:28

.:: CàmisOle ::. a écrit:
Ouais pour Dieu, mais pour notre esprit, notre ame, puisque tu avais l'air de demander indirectement "qu'etions nous avant de naitre et d'etre des vivant", j'pensais pas que t'impliquais Dieu la dedans, juste l'Homme.

non pas qu'étions nous , mais ou étions nous.

puisque pour la religion l'esprit qui est en toi et camisole la chair humaine sont 2 entités bien distincte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:50

Oui j'me suis melangé dans mes mots, aujourd'hui j'ai du mal mais bon, dans mon idée l'esprit etait mis par Dieu dans l'enfant quand ils n'est encore qu'un embryon, donc pour moi c'est Dieu qui crée l'esprit, propre a chaque personne et qui nous l'attribue c'est pour ca que pour moi l'eternel par definition c'est "qui n'a pas de fin " mais pas " qui n'a ni debut ni fin " puisque pour moi (a tort peut etre), le commencement de notre esprit, c'est Dieu qui le determine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Philosophie - Le principe d'origine Empty
MessageSujet: Re: Philosophie - Le principe d'origine   Philosophie - Le principe d'origine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Philosophie - Le principe d'origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mister V - La philosophie
» Pas de philosophie
» Philosophie ?????
» Je n'ai qu'une philosophie
» Philosophie du bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-