Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

S'excuser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 14:50

@.:: CàmisOle ::. a écrit:
Ouais mais ce ne sont que des expressions, au final c'est bien nous, peut-etre une partie de nous enfouie, cachée, inconnue meme de soi; mais si on agit comme ca sur le coup de la colere, c'est que c'est bien nous puisque chacun agit différemment quand il est en colere, c'est bien que la colere est un sentiment qui se sert de nos autres traits de caractere pour exister. Imagine que nous soyons habiter seulement par ce sentiment et aucun autre, ca ne serait plus un sentiment mais notre personnalité et de ce point de vue, on serait tous "les memes" puisque qu'aucun autre sentiment ne viendrait interagir avec la colere pour l'influencer.

Bien sûr, mais si demain tu as un cancer, ce cancer il est toi....et pourtant, vas tu tenter de t'en défaire...ou vas tu considérer que puisqu'il est toi, il est nécéssairement juste et donc que tu doives faire avec? Certes, si le cancer t'apparait comme étant positif, alors là oui, tu peux le garder, mais si tu juges qu'il peut te nuire (et c'est le cas sauf si tu es fataliste ou suicidaire) alors tu agiras en voulant t'en débarasser....

Constater les choses sans jugement, c'est à dire accepter ce que l'on est à l'isntant "t"...n'empêche en rien la reflexion et l'amélioration, c'est d'ailleurs ce que ne comprennent pas les détracteurs de Spinoza, quand il lui repproche le fait que sa philosophie excuse tout et qu'elle ne permet pas aux hommes d'êtres meilleur que ce qu'ils sont...tout cela est faux...

Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Masculin
Groupe : Psychovore

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 14:57

@Shaolin a écrit:
L'orgueil est un affecte, et selon moi, ce qui est nuisible à diverses doses reste quelque chose de négatif.....je suis pas pour les juste milieu moi, soit une chose est bonne, soit elle est mauvaise......

D'autant + qu'il ne peut jamais y avoir de garantie sur la qualité et la capacité des êtres.....donc une brun d'orgueil pourra toujous mener à la catastrophe un jour ou l'autre.

Ça dépend du contexte,par exemple une substance utilisé a petites doses soigne des maladie et utilisé a haute dose deviens poison.

La gentillesse pratiquée en excès peut etre négative
La fermeté pratiquée avec justice peut etre positive.

Beaucoup décisions sont bonnes et mauvaise en même temps ça dépends de quel coté tu te place.

0 ou 1 c'est le raisonnement d'une machine.je pense que celui de l'homme est beaucoup plus complexe

.:: CàmisOle ::.

Masculin

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 14:59

Evidemment, mais bon pour moi le cancer c'est pas un bonne exemple parce que ca vient de l'exterieur, on peut pas avoir le cancer sans qu'ils soit causé exterieurement par des cellules qui vont declencher physiquement le cancer. Alors que la colere ne vient pas necessairement de l'exterieur, on peut tres bien etre en colerer contre soi-meme, et quand bien meme on est en colere contre des choses exterieures a nous, ca reste une sentiment, pas une maladie qui peut nous etre fatale. Il n'y a pas de cancer sain, qui ameliore ton etat de santé ou qui te fait du bien, alors que la colere, si terrible soit-elle, si on sait l'apprivoiser, on peut en faire quelque chose de benefique, c'est en ca que je trouve que c'est un sentiment positif. Et d'ailleurs, je pense que tous nos sentiments, nos affects, nos emotions sont positifs et benefiques pour nous, car ce qui les rend nuisibles a nos yeux, c'est qu'on est souvent depassé par eux (comme le cancer, on a du mal a lutter) et c'est de ce point de vue que selon toi la colere peut-etre destructrice; mais elle peut tout a fait etre constructrice de soi aussi ;)
hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 15:40

@.:: CàmisOle ::. a écrit:
Evidemment, mais bon pour moi le cancer c'est pas un bonne exemple parce que ca vient de l'exterieur, on peut pas avoir le cancer sans qu'ils soit causé exterieurement par des cellules qui vont declencher physiquement le cancer. Alors que la colere ne vient pas necessairement de l'exterieur, on peut tres bien etre en colerer contre soi-meme, et quand bien meme on est en colere contre des choses exterieures a nous, ca reste une sentiment, pas une maladie qui peut nous etre fatale. Il n'y a pas de cancer sain, qui ameliore ton etat de santé ou qui te fait du bien, alors que la colere, si terrible soit-elle, si on sait l'apprivoiser, on peut en faire quelque chose de benefique, c'est en ca que je trouve que c'est un sentiment positif. Et d'ailleurs, je pense que tous nos sentiments, nos affects, nos emotions sont positifs et benefiques pour nous, car ce qui les rend nuisibles a nos yeux, c'est qu'on est souvent depassé par eux (comme le cancer, on a du mal a lutter) et c'est de ce point de vue que selon toi la colere peut-etre destructrice; mais elle peut tout a fait etre constructrice de soi aussi ;)

le cancer comme plein d'autre maladies sont declenché par la colére le stress etc...donc elle peuvent aussi venir de nous et pas de l'extérieur exclusivement

Masculin

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 15:43

Ouais enfin ca j'sais pas si c'est prouvé parce qu'avec tous les pesticides qu'on bouffe, toutes les ondes qu'on s'prend dans la gueule, la grande consommations de certains aliments qui sont cancérigenes, j'doute que la seule action de nos affects nous donnerait le cancer.
hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 15:45

j'ai bien dit "aussi".je ne t'ai pas dit que le cancer venait exclusivement de nous.

Masculin

MessageSujet: Re: S'excuser   Lun 12 Déc 2011 - 15:46

Autemps pour moi j'avais pas lu ca comme ca ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'excuser   Aujourd'hui à 10:34

S'excuser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3