Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Est ce que les sens nous parlent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Est ce que les sens nous parlent?   Sam 12 Nov 2011 - 2:53

Lorsque l'on regarde l'humain, on voit qu'il possède des sens. Parmis ceux ci, il y a la vue et l'ouie.

On sait aujourd'hui que l'on ne peut entendre que lorsque nous baignons dans un milieu materiel..par exemple l'air ou l'eau. On entends bien sûr mal sous l'eau, mais l'air permet la diffusion des ondes sonores ce qui permet à nos oreilles de capter ces ondes et de les traduire en son par le biais d'impulsion electrique. Si vous faites le vide d'air dans une pièce hermétique, vous n'entendrez plus rien.

Quant à la vue, on sait aujourd'hui que le fait de voir est relatif aux ondes éléctromagnétiques. On sait aussi que la vision n'est pas tributaire d'un milieu materiel, car la lumière se suffit à elle même pour exister et pour se diffuser, car les ondes electrmagnétique voyage sans avoir besoin de support (alors que pour le son, il faut nécéssairement de l'air).

Il y a une question que je me pose souvent, qui est celle ci:

Pourquoi la lumière n'est pas comme le son, pourquoi est elle visible dans l'espace par exemple, alors que le son n'existe pas dans l'espace, puisqu'il n'y a pas d'air. Ou bien à l'inverse, pourquoi le son n'est pas comme la lumière, c'est à dire perceptible même dans le vide?

Y a t-il quelque chose à comprendre de ce constat?

Par exemple on pourrait envisager que l'homme peut voir dans l'espace car son futur est voué à se passer dans l'espace, et que donc il faut bien qu'il puisse bénéficier de la vue même dans l'espace. On peut donc imaginer que le destin de l'homme devra nécéssairement se passer ailleurs que sur terre, ou en tout cas que l'homme est boué à voyager dans l'espace.

Ou alors, comme la lumière vient du soleil et que le soleil est exterieur à la terre, il faut bien que nous percevions cette lumière indépendament de tout support materiel. Mais en fait pas forcément, car on pourrait admettre que nous percevions la lumière à partir du moment ou elle passerait l'atmosphère et qu'elle serait en contact avec l'air, et la lumière serait semblable au son, c'est à dire perceptible qu'en tant qu'elle est transmise par l'air. Mais dans ce cas, l'homme qui irait dans l'espace ne verrait rien.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Est ce que les sens nous parlent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille
» [Jeu] Offrons-nous des cadeaux...
» [scan chili] Tù n°01/2011 Nous n'oublierons jamais le Chili
» Quel sens donnez vous à l'affiche "En tournée"
» Spectacle Lui Elle & Sens Ciel - septembre 2009 - Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-