Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'allégorie de la caverne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: L'allégorie de la caverne   Sam 5 Nov 2011 - 0:20

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.

Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire, et s'il pouvaient briser leurs chaînes : ne le tueraient-ils pas pour avoir remis en question tout ce en quoi ils croyaient?
Allégorie de la caverne - Extrait - Platon "La république"
Revenir en haut Aller en bas
Shad Les Cris 20

Masculin

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Sam 5 Nov 2011 - 14:45

J'lai fait en cours y'a deux ans mdrr on t'as grillé t'es en 1ere générale toi =P
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur

Masculin
Groupe : 8===D--',',(D - ; )

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Sam 5 Nov 2011 - 15:57

on a pas arrêté d'en parler en début d'année parce que y a plein de gens qui voit ça comme le début d'une pensée de la projection d'image avec notion de "spectacle", d'image et notion de spectateur enchaîné, donc en gros ça ramène au cinéma et à la photographie, mais 2400 ans en avance^^
Kokain
RBien actif
RBien actif

Masculin
Groupe : I.F.Y.W.

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Sam 5 Nov 2011 - 19:20

Moi j'y vois que les gens dans la caverne ce sont nous, qui vivent dans un faux monde. Nous ne vivons que dans le reflet de la réalité (les ombres). Nous sommes enchaînés à cette vie de mensonge, mais la question se pose: La vérité nous fait-elle trop peur?
Platon était un disciple de Socrate. Les deux avaient comme idée que la vérité est universelle. Ils s'opposent donc aux sophistes, qui croyaient que la vérité dépendait de chaque personne. Cette histoire montre les gens qui croient en une vérité fausse, qui dépend de chaque individu. Ces personnes se donnent une fausse vérité, c'est leur opinion.
En fait, on peut même résumé cette histoire sur la vie de Socrate: Lorsque Socrate découvre la vérité (tous ses apprentissages, vertu du bien, vérité universelle, le tamis, etc.), il est ensuite revenu voir les gens pour apprendre ses connaissances. Or, on le jugea à mort.
Voir le profil de l'utilisateur http://google.com
hacheur

Masculin
Groupe : Psychovore

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Dim 6 Nov 2011 - 11:37

Jok'R a écrit:
on a pas arrêté d'en parler en début d'année parce que y a plein de gens qui voit ça comme le début d'une pensée de la projection d'image avec notion de "spectacle", d'image et notion de spectateur enchaîné, donc en gros ça ramène au cinéma et à la photographie, mais 2400 ans en avance^^

ça c'est l'image la métaphore

@Kokain a écrit:
Moi j'y vois que les gens dans la caverne ce sont nous, qui vivent dans un faux monde. Nous ne vivons que dans le reflet de la réalité (les ombres). Nous sommes enchaînés à cette vie de mensonge, mais la question se pose: La vérité nous fait-elle trop peur?
Platon était un disciple de Socrate. Les deux avaient comme idée que la vérité est universelle. Ils s'opposent donc aux sophistes, qui croyaient que la vérité dépendait de chaque personne. Cette histoire montre les gens qui croient en une vérité fausse, qui dépend de chaque individu. Ces personnes se donnent une fausse vérité, c'est leur opinion.
En fait, on peut même résumé cette histoire sur la vie de Socrate: Lorsque Socrate découvre la vérité (tous ses apprentissages, vertu du bien, vérité universelle, le tamis, etc.), il est ensuite revenu voir les gens pour apprendre ses connaissances. Or, on le jugea à mort.

ça c'est la réflexion qu'il faut en tirer
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Dim 6 Nov 2011 - 15:01

Pour Socrate, est enchainé celui qui ne réprime pas ses passions, qui au contraire, veut les assouvir, et pense d'ailleurs qu'il faille tout faire pour pouvoir les assouvir....C'est un des débat entre Socrate et Calliclès. Ce dernier en effet prône le contraire, et trouve absurde de ne pas donner libre cours à ses passions, pensant d'ailleurs que ceux qui se réstreignent vis à vis de leurs passions ne sont que des gens qui ont peur de les assouvir, et que de ce fait, ils tiennent un discours contraire simplement parce qu'ils sont lâches et vulgaire et qu'ils ont peur de la jouissance.

Alors la question que j'aurai tendance à vous poser, c'est de savoir pourquoi en général, c'est un lieu commun de dire que la sagesse consiste à se couper de tous les désirs?

Aprés tout, la vie nous offre la possibilité de pouvoir jouir de certaines choses, selon notre personnalité, et plus on avance dans le temps, plus on crée de choses qui peuvent être objet de désir.....

Pourquoi la sagesse se trouverait dans la restriction et la limitation, plutôt que dans l'affirmation et la jouissance?
.:: CàmisOle ::.

Masculin

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Lun 7 Nov 2011 - 3:52

Je suis pas sur d'y avoir compris ce qu'il faut y comprendre mais moi ca m'fait penser que quand on quitte les siens pour quelque chose que l'on croit, a tort ou a raison, plus benefique pour nous, et qui en plus demeure inconnu pour ceux qu'on a quitté, alors ceux-ci nous rejetteront automatiquement lorsqu'on tentera de revenir vers eux.
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Lun 7 Nov 2011 - 4:14

@.:: CàmisOle ::. a écrit:
Je suis pas sur d'y avoir compris ce qu'il faut y comprendre mais moi ca m'fait penser que quand on quitte les siens pour quelque chose que l'on croit, a tort ou a raison, plus benefique pour nous, et qui en plus demeure inconnu pour ceux qu'on a quitté, alors ceux-ci nous rejetteront automatiquement lorsqu'on tentera de revenir vers eux.

Y a de ça, si ce n'est que dans ton cas, ce qui est mieux pour toi est subjectif, alors que Socrate lui fait référence à ce qui est vrai objectivement, dans l'absolu. Il définit donc les gens de la caverne comme ne percevant que l'illusion de ce que peuvent être les choses, et il donne à celui qui sort la caverne, le bon point de vue pour avoir une vision juste de ce qu'est la réalité.
.:: CàmisOle ::.

Masculin

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Lun 7 Nov 2011 - 4:27

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai mis " a tort ou a raison, plus benefique pour nous ", pour isolé le coté subjectif du choix de quitter les siens pour quelque chose qui ne s'averera peut etre pas benefique OBJECTIVEMENT (), mais j'ai compris ou tu veux en venir
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur

Masculin
Groupe : 8===D--',',(D - ; )

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Lun 7 Nov 2011 - 16:28

Ah! Les gorilles de la caverne !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne   Aujourd'hui à 3:27