Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A chacun sa réalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: A chacun sa réalité?   Sam 13 Aoû 2011 - 3:35

Du cyberespace aux techniques de méditation en passant par la neurobiologie et la chirurgie, plusieurs domaines de recherches permettent d'explorer les frontières entre les réalités physiques de notre corps, nos ressentis psychologiques et nos images mentales. Opérations sous hypnose, douleurs des membres fantômes après amputation, illusions d'optique... : de nombreux exemples montrent que notre cerveau et notre corps nous jouent parfois des tours. Ce qui pose la question de savoir dans quelle mesure notre perception individuelle de la réalité peut être influencée et modifiée. Des chercheurs de renommée internationale s'efforcent de fournir des réponses concrètes sur notre capacité à façonner notre réalité et font le point sur les travaux en cours.

http://videos.arte.tv/fr/videos/a_chacun_sa_realite_-4075714.html
Revenir en haut Aller en bas
B0b0x
RBien actif
RBien actif

Masculin
Groupe : Coe'Mic'

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Jeu 18 Aoû 2011 - 22:46

Et si notre vision nous trompais?Qui te dis que nous avons tous la même vision du monde, on nous a appris que la couleur rouge s'appelais rouge. Mais peut être que moi je vois vert la couleur que t'appelle rouge. Tu me suis?
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Jeu 18 Aoû 2011 - 23:07

@B0b0x a écrit:
Et si notre vision nous trompais?Qui te dis que nous avons tous la même vision du monde, on nous a appris que la couleur rouge s'appelais rouge. Mais peut être que moi je vois vert la couleur que t'appelle rouge. Tu me suis?

Ben disons que ce qu'on appelle rouge est un état bien défini, si tu vois du vert au lieu du rouge, ce n'est pas du rouge que tu vois. Aprés certe tu peux appeller verte la couleur rouge, mais cela n'implique qu'un problème de language, et la couleur verte n'en reste pas moins verte et la couleur pas moins rouge, tu vois? Je connais d'ailleurs quelqu'un qui est daltonien, donc on ne tombera jamais d'accord ensemble sur certaines couleurs. Mais disons que, si tu peux en tant qu'humain, percevoir vert ce que nous appelons rouge, les longueurs d'ondes elles ne trichent pas. Et ainsi, du moment qu'on a démontré que les couleurs découlent de la longueur d'onde perceptible par les yeux, alors une seule longueur d'onde ne peut valoir qu'une seule couleur, et ainsi, notre perception peut être fausse, mais la réalité, elle, ne ment pas. Tu vois? J'entends la réalité objective, celle qui rend compte des mêmes résultats au cours de l'experience pour tout un chacun.

Bien sur nous dans la vie, on s'en fou, mais on pourrait se ballader avec des detecteurs qui permettraient en toute circonstance de préciser exactement de quelle couleur est une chose.
-Tirade-
Maître RBien
Maître RBien

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 0:38

@B0b0x a écrit:
Et si notre vision nous trompais?

pour moi, ca a plus ce sens la, nos yeux decrypte un certain message qui nous permet de visualisé le monde dans lequel nous vivons ( je regarde une table en bois je la vois je peux la toucher), mais on sait que nos yeux sont limité ( on voit jusqu a une certaine distance, on ne voit pas les ondes.....) imaginons que nos yeux decrypte des données diferentes de celle connu ( au lieu de voir une table en bois je vois plutot des milliards d atomes assemblé entre eux qui forme une forme geometrique que nous connaissons comme table et cela pour tout ce qui nous entoure ) le monde serait totalement different pour nous et notre realité serait donc totalement modifié
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 0:55

@-Tirade- a écrit:
@B0b0x a écrit:
Et si notre vision nous trompais?

pour moi, ca a plus ce sens la, nos yeux decrypte un certain message qui nous permet de visualisé le monde dans lequel nous vivons ( je regarde une table en bois je la vois je peux la toucher), mais on sait que nos yeux sont limité ( on voit jusqu a une certaine distance, on ne voit pas les ondes.....) imaginons que nos yeux decrypte des données diferentes de celle connu ( au lieu de voir une table en bois je vois plutot des milliards d atomes assemblé entre eux qui forme une forme geometrique que nous connaissons comme table et cela pour tout ce qui nous entoure ) le monde serait totalement different pour nous et notre realité serait donc totalement modifié

Effectivement.

Mais si une table que nous, nous percevons comme table, est en effet un amas d'atomes, il n'en reste pas moins vrai que pour nous, cette table est une table. Alors, est ce que la réalité se trouve hors de notre portée, et que donc nous humain, sommes loin de la "vraie réalité", ou bien alors, peut on considérer que effectivement, nous voyons une table comme elle est, et que les atomes, bien qu'ils existent, ne sont pas la réalité, mais fournissent un moyen de parvenir à cette réalité.

Alors ce que je dis là reviendrai à poser la question de savoir si ce qui est vrai, c'est ce qui est fondamental, car effectivement, les particules élémentaires sont fondamentales, puisque sans elles, nous n'aurions pas du tout de table. Le moyen donc (les atomes qui forment la table) doit il être considéré comme étant la réalité, ou bien est ce que la réalité c'est ce qui est perceptible par les humains. Sachant que si on pense comme cela, ça revient à considérer que les humains ont le pouvoir naturel de capter la réalité.
-Tirade-
Maître RBien
Maître RBien

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 1:56

les humains percoivent une realité qui devient la leur grace a leurs yeux qui ont des limites, mais rien ne nous dit que d autres animaux vivant sur terre ne voient pas les choses differament sans parler de potentielle creature "extra terrestre" qui pourait voir encore autre chose si leur moyen de visibilité etait differente de la notre (a savoir la limite de nos yeux)
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 2:14

@-Tirade- a écrit:
les humains percoivent une realité qui devient la leur grace a leurs yeux qui ont des limites, mais rien ne nous dit que d autres animaux vivant sur terre ne voient pas les choses differament sans parler de potentielle creature "extra terrestre" qui pourait voir encore autre chose si leur moyen de visibilité etait differente de la notre (a savoir la limite de nos yeux)

Ouai, mais je crois que quand on parle de ce thème là de "réalité", on devrait plutôt rester dans la limite de nos connaissances, car aprés ce n'est plus la réalité, mais de l'imagintation, et la on peut tout dire, tout avancer, tout imaginer.

Mais c'est vrai qu'apparemment, certains insectes percoivent la réalité en infra-rouge, etc.....mais on va dire que malgré que leur moyen de peception soit différent, ils percoivent quand même la même réalité que nous, ils la percoivent seulement d'une manière différente. Enfin ça c'est si ce que disent les naturalistes est vrai. Aprés personne n'a été à la place d'une abeille, c'est simplement par l'experience qu'ils en déduisent cela.

Mais pour en revenir au thème principal du topic, en fait, tout dépend aussi de la place qu'on attribue à l'homme, c'est à dire si on lui attribue une place privilégié dans le monde, ou bien si on considère qu'il n'a rien de plus rien de moins que les autres especes. Car dans le premier cas, alors on doit considérer que c'est lui qui a la bonne vision de la réalité, ou disons de ce que doit être la réalité, dans le deuxième cas, on doit considérer que l'homme possède des attributs de perception qui n'ont rien d'exceptionnel, rien de particulier, et qu'il est comme tout autre espece, et qu'il n'a donc aucun lien avec la réalité proprement dite.
B0b0x
RBien actif
RBien actif

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 17:02

Je pense que notre supériorité par rapport aux autres espèces est du à la faiblesse de nos sens et de notre corp (l'odorat du chien, la vue de l'aigle, la rapidité du jagar, la force de l'éléphant) a fait que pour suvivre nous nous sommes doté d'une inteligence supérieure qui nous permet de dominer les animaux. Pourtant nous croyons que notre réalité est la "vrai" alors que nous avons des sens plus limité qu'eux. Et si la réalité était celle des chiens? Que le monde soit en fait en noir et blanc, que la merde sente bon et la rose mauvais?...
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 17:47

@B0b0x a écrit:
Je pense que notre supériorité par rapport aux autres espèces est du à la faiblesse de nos sens et de notre corp (l'odorat du chien, la vue de l'aigle, la rapidité du jagar, la force de l'éléphant) a fait que pour suvivre nous nous sommes doté d'une inteligence supérieure qui nous permet de dominer les animaux. Pourtant nous croyons que notre réalité est la "vrai" alors que nous avons des sens plus limité qu'eux. Et si la réalité était celle des chiens? Que le monde soit en fait en noir et blanc, que la merde sente bon et la rose mauvais?...

Ben si la réalité est celle des chiens, pourquoi nous, on voit des couleurs? Apartir du moment ou tu dis que le chien VOIT en noir et blanc, et que nous, nous voyons en couleur, mais que nous pouvons aussi voir en noir et blanc (une photo ou un vieux film), alors nous avons disons quelque chose en + concernant la vision, car le chien est limité à ne pas percevoir les couleurs.
B0b0x
RBien actif
RBien actif

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 21:51

Oui je vois, je pense qu'on a bien décortiqué le sujet et on a toujours pas trouvé la réponse, le seul moyen serais d'inventer une machine pouvant lire dans les pensées des autres et sa c'est pas près d'exister.
-Tirade-
Maître RBien
Maître RBien

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Dim 21 Aoû 2011 - 22:18

de toute facon ce genre de debat ne fait d exposé des supposition ou des faits mais aucune reponse n existe, et c est le cas pour beaucoup des question que pose shaolin^^
B0b0x
RBien actif
RBien actif

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Mar 23 Aoû 2011 - 11:17

J'ai vu sa:) au moins réflechir sur ces problemmes me permet de me décrasser un peu les neuronnes
hacheur

Masculin
Groupe : Psychovore

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Mar 23 Aoû 2011 - 20:02

Je vais me répéter mais chacun a son point de vue qui dépend de son contexte.
Nos réalités sont des illusions donc fausses.je pense qu'au dessus se place la vérité et pour l'atteindre il faut pouvoir se mettre a la place de tout le monde pour pouvoir prendre un échantillon de chacun et en faire une moyenne.

Exemple: la canette de coca cola que j'ai déjà siter ici.

Pour moi une canette de coca sera ronde gris avec un trou 
Pour silab elle sera ronde gris sans trou.
Pour tibbar elle sera rectangle rouge avec des écritures blanche.
Pour shaolin elle sera cylindrique et grise.

Qui a raison??? Bah tout le monde et personne.

Il faudra ce placer dans tout les contextes dans tous les points de vue possible en même temps pour visualiser la réalité.et pour faire ça je pense qu'il faut beaucoup réfléchir comme l'on fait les génie qui ont réussi a se soustraire des formats des limites.

Et nous on ne veut voir le monde que par le trou de notre nombril nous sommes donc condamné a rester dans notre illusion et a se contredire jusqu'à ce que mort s'en suivre

Epok
RBien habitué
RBien habitué

Masculin
Groupe : Carré d'As

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Mer 24 Aoû 2011 - 21:07

Hacheur, pour toi et ce sera le 1ere et derniere fois je vais parler philo.
Aussi bien la verité que la realité, toutes les 2 sont des variables abstraite car elle sont definies par des personnes limitées en general par leurs savoirs.
l'exemple souvent utilisé en philosophie est celui est celui de Copernic mathematicien qui avait defié ses pairs en affirmant que la terre n'etait pas le centre de l'univers mais qu'elle tounait autour du soleil.
Pour moi la difference entre les 2 est tout simplement que les verités sont "facilement" demontables, plus facile à detruire mais je reste persuadé, comme une goutte d'eau si elle avait une conscience, ne pourra jamais mesurer(quantifier, etablir des theories justes) l'etendu d'un ocean, nous ne connaitrons la realité de notre environnement (au sens tres large) que lorsque nous ne dependrons plus de lui pour exister.
Pour palier à ce dilemne insolluble nous avons creer ce qu'on appelle des conventions le plus connu est le "0"
Voila la minute philo est terminée, bonnne chance les jeunes esprits
hacheur

Masculin
Groupe : Psychovore

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Mer 24 Aoû 2011 - 21:21

Pour voir la vérité il faut sortir du format de la masse c'est comme cela que les génie ou les artistes ont réussi a innover.
Mais il y aura toujours une vérité au dessus comme le principe des poupées russe et je pense que c'est comme ça jusqu'à l'infinie.
Je pense que c'est pour cela que l'on dit que rien n'est vrai rien n'est faux donc pour l'instant la seule chose dont je dois sur c'est cela.
Le reste on en discute c'est tout.
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Jeu 25 Aoû 2011 - 0:59

@hacheur a écrit:
Je vais me répéter mais chacun a son point de vue qui dépend de son contexte.
Nos réalités sont des illusions donc fausses.je pense qu'au dessus se place la vérité et pour l'atteindre il faut pouvoir se mettre a la place de tout le monde pour pouvoir prendre un échantillon de chacun et en faire une moyenne.

Exemple: la canette de coca cola que j'ai déjà siter ici.

Pour moi une canette de coca sera ronde gris avec un trou
Pour silab elle sera ronde gris sans trou.
Pour tibbar elle sera rectangle rouge avec des écritures blanche.
Pour shaolin elle sera cylindrique et grise.

Qui a raison??? Bah tout le monde et personne.[/color]

Il faudra ce placer dans tout les contextes dans tous les points de vue possible en même temps pour visualiser la réalité.et pour faire ça je pense qu'il faut beaucoup réfléchir comme l'on fait les génie qui ont réussi a se soustraire des formats des limites.

Et nous on ne veut voir le monde que par le trou de notre nombril nous sommes donc condamné a rester dans notre illusion et a se contredire jusqu'à ce que mort s'en suivre

Disons que dans l'analogie de la canette, tu as deja atteint la vérité, car en fait, si tu peux donner cet exemple, si tu es en mesure de le faire, donc de démontrer en quoi les points de vue sont à la fois vrais et faux, c'est parce que tu sais de quoi il en retourne, en effet, tu sais quelle est la réalité, c'est à dire la canette que forment toutes les parties (les différentes perspectives). Si par exemple toi tu voyais le coté rond gris avec un trou, sans savoir ce qu'il en est vraiment, c'est à dire que ce coté n'est que la partie finie de quelque chose de plus complexe (la canette), alors ta seule réalité serait celle là (le rond gris avec un trou). Donc en fait, cet analogie de la canette est subordonné au fait que tu saches d'avance ce qui est vrai ou non; Donc ton exemple présuppose que tu saches quelle est vraiment la réalité, et une fois la vérité connue, tu peux définir ton analogie en prenant diverses parties de cette réalité (les diverses point de vue possible de la canette). afin d'en démontrer ce que tu as fait dans ton message.

Donc pour moi cette analogie est bonne dans la mesure ou elle démontre qu'il se peut qu'en fait, tout le monde ait raison, et que tout les points de vue sont défendables. L'ennui c'est que ne sachant pas quelle est la vérité vraie (la canette dans l'analogie), persnne dans notre monde ne peut dire que tout les points de vue se valent. Nous sommes donc dans une réitération perpetuelle, ou chacun peut avoir vrai ou tord, sans qu'en réalité nous sachions si tout ces points de vue, donc toutes ces parties (les diverses faces de la canette dans l'analogie) forment la réalité. En fait, on en vient à la philosophie quoi, où aux croyances religiieuses, etc....sauf pour ce qui est des démonstrations scientifiques, car là elles reposent quand même sur l'experience, bien qu'elles soient incomplètes à l'évidence.

Et comme je ne vois aucune raison de considérer que l'analogie de la canette puisse avoir quelconque lien avec la réalité, je ne sais pas du coup si considérer que tous les points de vue se valent (puisqu'étant tous ni vrai ni faux) est une approche positive dans la quête de la vérité.
Crøsmøs
RBien actif
RBien actif

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Mar 8 Nov 2011 - 20:38

La ''réalité'' n'existe pas , il n'y a que des points de vue
Ce mots a étais inventé pour rationner les dictateurs ,
Enfin ce n'est que ' mon points de vue '
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions

Masculin

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Mer 9 Nov 2011 - 14:11

Si je tue un de tes proches, et qu'il meurt, qui pourra nier cette évidence objective?

Biensûr, certains diront qu'il n'est pas mort, qu'il est ailleurs, ect......peut être, mais il n'en est pas moins vrai que dans la réalité qui est la notre, les choses sont ainsi.

Si un astéroide vient s'écraser sur terre, les dégats provoqués ne pourront pas être determinés subjectivement, car c'est objectivement que le constat sera fait et personne ne pourra nier la réalité physique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A chacun sa réalité?   Aujourd'hui à 11:29

A chacun sa réalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1