Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Je pense que....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Je pense que....   Mer 3 Aoû 2011 - 16:25

Est ce que, comme on l'entend souvent ici ou dans toute discution existencielle en générale, à table, entre ami, etc....dire "je pense que"........ne revient pas finalement à dire "je crois que"?

Alors bien sûr, je n'irais pas jusqu'à dire que "penser" au sens du verbe, c'est croire, puisque la pensée est nécéssaire au cheminement des idées, et les idées peuvent servir certaines vértiés, en tout cas vérités provisoires, on va donc dire ici que ce qui est vrai c'est ce qui fonctionne ou ce qui est démontré au moment présent.

En effet, vous ma parlez d'une chose précise, et au moment ou je m'apprête à vous donner mon opinion, je commence par "je pense que", au final ça revient à dire "je crois que", puisqu'en effet, rien ne me permet de dire si ce que je pense est vrai, or si je pense cela, c'est que j'y crois, puisque je le pense, donc il y a consentement implicite de cette pensée de ma part?

A moins que ma pensée soit accompagné d'un cheminement logique, dont mon interlocuteur ne peut pas se défaire. Et soit c'est un esprit rationnel, donc il acceptera mon raisonnement comme vrai s'il ne peut trouver de paradoxe ou de faille, soit si c'est un esprit irrationnel, il trouvera une autre porte que celle de la logique.

Ainsi, est ce que finalement, accréditer sa pensée sans démonstration, dans une discution, en disant "je penser que", ça ne revient pas tout simplement à croire. Or (je renvoi à mon avatar lol), est ce que croire, ce n'est pas refuser de savoir ce qui est vrai? Ou bien encore est ce que croire, c'est ne pas savoir? Ce qui revient à dire que tout ce qui n'est pas vérité, c'est ce que nous ne savons pas (encore?).


ps: Alors bien sûr vous pouvez me dire qu'on peut croire en une chose sans qu'elle soit démontrée, car cette chose peut être vraie sans que nous ne le sachions....mais vous pensez bien que "ce qui peut être vrai" peut aussi être faux....donc croire reste une entreprise incertaine quoi qu'il arrive.


Dernière édition par Shaolin le Mer 3 Aoû 2011 - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krazy-E




Masculin
Messages : 18344
Age : 25
Groupe : sanguin?
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Je pense que....   Mer 3 Aoû 2011 - 16:28

"Je pense", c'est plus une supposition.
Alors que "je crois" c'est plutôt une persuasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Je pense que....   Mer 3 Aoû 2011 - 16:37

@Krazy-E a écrit:
"Je pense", c'est plus une supposition.
Alors que "je crois" c'est plutôt une persuasion.

Trés bonne réponse Krazy, parfaitement dite

Mais s'il est vrai que croire c'est une persuasion (attention, pas au sens ou l'on se persuade que c'est vrai, mais au sens ou l'on est persuadé que c'est vrai) , c'est à dire quelque chose que l'on tient pour vrai pour x raisons, mais qui ne peut être démontré (car le contraire de ce à quoi l'on croit peut être vrai aussi aprés tout), en revenche, "je pense", sert à beaucoup de monde pour avoir une opinion sur beaucoup de choses, or sur quoi repose ces suppositions?

Est ce que dire "je pense" suffit à faire une vérité, ou en tout cas une supposition que l'on doit tenir pour vraie, et ainsi calquer l'existent sur ce "je pense"?

Au delà du respect communément admis qui consiste de laisser à l'autre la possibilité de donner son opinion (liberté de penser et de dire), que vaux une pensée qui ne reste qu'une pensée, et quelle doit être sa place dans notre système de valeur, puisqu'aprés tout, cette pensée ne repose sur rien, tant qu'elle n'est pas démontrée, puisque penser quelque chose, donc supposer comme tu l'as trés justement dit, n'a rien de forcément vrai, car une supposition ce n'est pas une démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je pense que....   Aujourd'hui à 2:52

Revenir en haut Aller en bas
 

Je pense que....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pense-Bête
» Pense-Bête
» PENSE BÊTE - Lune sans nuit
» Quand je pense que beethoven est mort...
» Tout le monde y pense - Cabrel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-