Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le relativisme des représentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Le relativisme des représentations   Dim 3 Avr 2011 - 18:42

Si je vous pose la question de savoir, pourquoi lorsque vous écoutez un instru de rap mélancolique, vous en arrivez automatiquement à penser que c'est forcément un son dont le thème va être lui aussi grave et mélancolique?

Pourquoi pouvez vous déceler sur le visage de vos contemporains s'ils sont enclin à être en joie ou à être en peine, ou à être de mauvais humeur?

Pourquoi y a t-il tant de point de vue différent pour une même chose? Je parle pour les choses qui ne peuvent pas être démontrées de manière à ne plus susciter de questions.


Le philosophe Arthur Shopenhauer à écrit "Le monde comme volonté et comme représentation", je ne l'ai pas encore lu, mais en pensant au titre, je me suis rapproché de certains questionnements que je m'étais deja fais depuis longtemps...

Finalement, tout ce que nous sommes, tout ce que nous défendons, tout ce que nous envisageons, tout ce que nous récusons, n'est il pas simplement le fait que, nous nous faisons une certaine représentation du monde, et que de cela découle la volonté de voir le monde ainsi représenté?

Tous les conflits, toutes les barbaries, toutes les guerres (j'entends les guerres d'idées et non pas d'intêrets), et en allant plus loin, de mon point de vue personnel, les dogmes, les religoons (anciennes et nouvelles) et les cultes voués, ne sont ils pas au fond, cette volonté de voir le monde ainsi représenté? (bien qu'en disant cela j'ai conscience qu'un croyant ici ne dira pas que oui, ça le mettrait en porte à faux vis à vis de sa propre croyance, en revanche, il peut eventuellement considérer que c'est le cas pour les autres religions puisqu'à l'évidence il les considérera sans en avoir le choix, comme étant fausses).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le relativisme des représentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» William Christie et les Arts Florissants
» Rudolph Noureev
» LYON: Représentations du 13 (14h) et du 17 mai 2010
» [15 au 17.03.13] Représentations Le Mans
» 121029 | Programme des représentations de Key pour 'Catch Me If You Can'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-