Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La perception des sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: La perception des sens   Ven 22 Oct 2010 - 14:46

Pragmatiquement

Si je vous fais écouter un échantillon de musique avec des morceaux aussi diverses soient ils, les probabilités pour que sur ces 100 titres, il y en ai qui ne vous plaisent pas est grande.

Si je vous présente une centaine de tableaux de maitre, identiquement aux musiques, ils y en a qui vous plairons et d'autres pas du tout.

Pour le gout c'est un peu la même chose avec une centaine de produit alimentaire.

Ce qu'il faut retenir de cela c'est que, nos sens nous permette de percevoir des facteurs exterieurs à nous mêmes, et d'en être satisfait ou pas, sans pour autant avoir le contrôle sur nos préférences.

Donc, si lorsque je vois quelque chose, cela me plait ou pas, je ne suis pas directement maitre de ce choix d'aimer ou pas, je l'accepte simplement parce que finalement, je ne me poase pas la question de savoir si je pourrais éventuellement me séparer en deux, d'un coté mes gouts, et de l'autre ma critique personnelle envers moi même sur mes gouts, j'éstime simplement que si je n'aime pas, c'est tout mon "moi" qui n'aime pas, c'est ce qui fait que je suis moi, avec mes différences, etc.....

N'en est il finalement pas de même, lorsque nous comparons des gens qui font preuve d'empathie, de compassion, de tolérance, à d'autres qui sont incapable de comprendre ces sentiments là?

Et doit on en vouloir à quelqu'un d'être compatissant et empathique, et si nous lui en voulons, ne remet on pas finalement en cause, ce qui fait de lui celui qu'il est, dans son intégralité, de la même manière que devant un tableau de maitre, une musique, ou un aliment, personne n'aura le même plaisir, le même degrés.

Théologiquement

Lorsque dans la bible, dieu a détruit Sodome et Gomorre, il a dit à la famille de Lot de ne pas se retourner, ce que sa femme à quand même fait, et elle a été transformé en statue de sel. Savez vous pourquoi dieu a demandé ça à Lot et à sa famille? Parce qu'il leur a dit que si ils se retournaient, ils seraient tenté d'aller les aider. On peut ou pas y croire, mais ça veut dire que, théologiquement, malgré les commandements de dieu, il sait (dieu) que les hommes dans bien des cas aurons de la compassion pour les autres malgrés leur "méfaits", puisque dieu lui même le reconnait (en demandant de ne pas se retourner), même si les actions sortent du cadre de ce que dieu veut, car c'est dieu lui même qui leur dit que s'ils se retournent, ils seraient trop tenté d'aller leur porter secours. Si on accepte alors l'idée que c'est dieu qui a créé les hommes, en disant ça, il est sûr que Lot et les autres iraient les aider en voyant ces gens mourrir, pourtant Lot était considérait comme l'homme le plus sage et le plus juste, par dieu à ce moment là, donc si l'homme le plus sage, le plus juste auraient été tenté d'aller porter secours à des gens qui pourtant faisaient tout est n'importe quoi vis à vis de la morale religieuse, c'est bien que la compassion et l'empathie ne sont pas des ressentis malsain et qu'il ne faut donc pas les rejetter.


Pragmatiquement et théologiquement, il y a donc des paradoxes sur ces questions là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La perception des sens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille
» Quel sens donnez vous à l'affiche "En tournée"
» Spectacle Lui Elle & Sens Ciel - septembre 2009 - Alsace
» Panne de sens
» PREMIER SENS - BEAT-TAPE BEATMAKERS - New Beats On The Clock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-