.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:19

Petite discerte de philo pour vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rude

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 18
Date d'inscription : 03/04/2006

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:33

J'aurai tendence a dire non
Revenir en haut Aller en bas
NyniE

Administratrice
NyniE

Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:22

Irrationnel : qui ne relève pas de la raison, qui lui est contraire.
Ennemi : contre lesquels on se bat.
qui présente un danger, nuisible.
Raison : faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit.

est-ce que le fait d'être l'opposé d'un concept, signifie nécessairement, en être l'ennemi ?

on peut considérer que l'irrationnel est ennemi de la raison, puisqu'il en est l'opposé et que de ce fait on peut être amené à penser que l'usage de la raison a pour but de faire en sorte que ce qui n'est pas rationnel le devienne par la connaissance et la compréhension des phénomènes. ainsi ce rapport d'affront peut s'apparenter à celui de deux ennemis.

or, si l'on prend un autre exemple, assez courant, d'opposition de deux concepts, le bonheur et le malheur, peut-on dire que l'un est l'ennemi de l'autre, dans le sens où, sans malheur, le bonheur ne serait probablement pas ressenti, et inversement, comme on peut le constater du fait des différentes échelles de joie ou de tristesse (exemple : un individu dans un état déplorable sait mieux profiter d'une satisfaction quelconque que quelqu'un qui connait un niveau de vie plaisant, ainsi dans le cadre de cette satisfaction, le plus heureux sera celui qui était, avant, le plus malheureux, donc le malheur profite au bonheur, en quelque sorte). c'est donc en explorant le malheur que l'on est mieux empreint du bonheur. d'autant qu'il peut arriver que dans un malheur quelconque on trouve quelque chose qui s'apparente au bonheur.

si l'on fait une analogie avec l'irrationnel et la raison... on peut considérer que s'ils sont opposés, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre et se nourissent mutuellement. est-ce là bien l'attitude de deux ennemis... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:35

Attention nynie......prendre le bonheur et le malheur comme exemple pour faire un paralelle avec l'irrationnel et le rationnel me parait être une démarche infructueuse.....

Car tu sais bien que le bonheur et le malheur sont subjectif.......d'ailleurs le bonheur et le malheur ne sont pas forcément des concepts rationnel..........on donne une définition de ces mots pour définir un état subjectif des gens à un moment donné......mais c'est tout........donc dans ton exemple, c'est + une sorte d'annihilation que tu fait.......en prenant un concept et son opposé.........forcément si l'un existe...l'autre aussi....les deux s'annule......

Mais le rationnel et l'irrationnel ne fonctionne pas comme ça......car le rationnel il est bien là......puisqu'on s'en sert tout les jours.........alors que l'irrationnel c'est justement ce qui n'est pas là.......hors......pour qu'il y é hannihilation...il faut que l'opposé de ce qui est, soi.......

Aprés quand on dis ennemi de la raison....on veut dire par là...qu'il y a opposition......mais pas conflit..bien que bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
NyniE

Administratrice
NyniE

Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:55

certes ce sont des sentiments subjectifs mais, dans l'idée générale, chacun est un concept, quand on se sent mal, c'est le malheur et quand on se sent bien, c'est le bonheur, même si ces perceptions sont relatives à chacun... après c'est une vision très schématique des choses mais voilà on peut prendre un autre exemple, tiens puisque c'est dans l'air du temps, en politique, est-ce que deux camps sont nécessairement ennemis (je parle des idées et pas des magouilles en tous genres, que ce soit bien clair) ? on a tendance à dire que oui mais si on y réfléchis bien, bien qu'opposés, ils se servent les uns des autres, d'un point de vue de la réflexion... si il n'y avait pas de droite, la gauche ne pourrait pas prétendre à exister... s'il n'y a pas d'opposition, il n'y a pas de comparaison possible, donc, on n'a plus d'autre choix que de suivre les choses comme elles sont, et donc il n'y a plus de pensée

c'est pareil, s'il n'y avait pas de choses irrationnelles dont on témoigne et dont on parle, les choses rationelles ne pourraient plus être prises en compte avec beaucoup de considération puisqu'on aurait plus à y penser, donc en un sens, ce qui reste inexpliqué par la voie de la raison, lui sert, car la renforce

j'vais reprendre quelque chose que tu as dit une fois pour être plus claire : "ce qui ne me tue pas me rend plus fort, c'est pareil avec mes opinions, les arguments qui vont à leur rencontre les tuent rarement, mais les renforcent puisqu'ils me permettent d'avoir d'autres arguments" (la citation est approximative je ne suis pas lobotomisée à ce point là eiofueiufizef )

enfin bon tout ça n'est qu'hypothèse de ma part
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:59

oui mais la droite et la gauche existe bien.....

alors que le rationnel ce n'est qu'un mot...mais pour moi ce mot il sert à definir la même chose par exemple que lorsque nous disons "un espece fini" et "un espace infini".....

Si je te demande de te représenter en tête un espace fini, c'est trés facile car tu vas penser à ta salle de classe.......ou à ta chambre.....mais si je te demande de te représenter un espace infini, tu ne peux car ça n'a pas de sens pour nous......

C'est pareil pour moi, pour la relationnel et l'irrationnel.......le rationnel ont peu se le représenter.....puisqu'on travail avec chaque jour et qu'il nous est accessible......

Mais l'irrationnel on ne peut pas se le représenter...ce n'est qu'une idée possible..quelque chose que l'on se figure dans notre cerveau mais qui ne tient sur rien de tangible...........
Revenir en haut Aller en bas
Rude

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 18
Date d'inscription : 03/04/2006

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:00

Moi j'dis dans quelques instant sa va partir en concours de pavé
Revenir en haut Aller en bas
NyniE

Administratrice
NyniE

Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:32

Shaolin a écrit:
oui mais la droite et la gauche existe bien.....

alors que le rationnel ce n'est qu'un mot...mais pour moi ce mot il sert à definir la même chose par exemple que lorsque nous disons "un espece fini" et "un espace infini".....

Si je te demande de te représenter en tête un espace fini, c'est trés facile car tu vas penser à ta salle de classe.......ou à ta chambre.....mais si je te demande de te représenter un espace infini, tu ne peux car ça n'a pas de sens pour nous......

C'est pareil pour moi, pour la relationnel et l'irrationnel.......le rationnel ont peu se le représenter.....puisqu'on travail avec chaque jour et qu'il nous est accessible......

Mais l'irrationnel on ne peut pas se le représenter...ce n'est qu'une idée possible..quelque chose que l'on se figure dans notre cerveau mais qui ne tient sur rien de tangible...........


ouais mais, tu crois pas que l'irrationalité, elle dépend du point de vue de chacun aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:59

NyniE a écrit:
Shaolin a écrit:
oui mais la droite et la gauche existe bien.....

alors que le rationnel ce n'est qu'un mot...mais pour moi ce mot il sert à definir la même chose par exemple que lorsque nous disons "un espece fini" et "un espace infini".....

Si je te demande de te représenter en tête un espace fini, c'est trés facile car tu vas penser à ta salle de classe.......ou à ta chambre.....mais si je te demande de te représenter un espace infini, tu ne peux car ça n'a pas de sens pour nous......

C'est pareil pour moi, pour la relationnel et l'irrationnel.......le rationnel ont peu se le représenter.....puisqu'on travail avec chaque jour et qu'il nous est accessible......

Mais l'irrationnel on ne peut pas se le représenter...ce n'est qu'une idée possible..quelque chose que l'on se figure dans notre cerveau mais qui ne tient sur rien de tangible...........


ouais mais, tu crois pas que l'irrationalité, elle dépend du point de vue de chacun aussi ?

Si, mais l'irrationnalité n'a rien de concret.....dans la vie tu peux tout imaginer, tout déssiner, tout representer....même les choses les plus absurdes.......comme une giraffe avec un bec d'oiseau..........mais si nous n'avions pas la possibilité de penser le non réel.....d'imaginer des concepts non existants.......nous serions condamnées à vivre avec les choses du sensible......mais c'est deja le cas aujourd'hui finalement...............car si quelque chose existe.....c'est forcément qu'on peut le mesurer (je dis pas observé car en physique il y a des choses qu'on ne peut pas observer directement mais qu'on sait être là car on les mesure)....sinon ça n'existe pas...............

Il peut y avoir autant d'irrationnalité que d'être au monde......

Mais aprés y aussi une question de probabilité.......car par exemple, nous n'avons jamais vu d'extraterrestres, mais la logique et ce que l'on sait des sciences.....ils nous parait trés probable qu'ailleurs il y é quelque chose........

Alors que si je vous parle de la probabilité de voir un éléphant rouge avec des ailes qui roule un camion..........la probabilité pour que çe soit vrai selon no connaissance et ce que l'on sait...est presque nulle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty
MessageSujet: Re: L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?   L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'irrationnel est-il l'ennemi de la raison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-