.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 36 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyDim 2 Juil 2017 - 21:48

.:: CàmisOle ::. a écrit:

Et Shotgun, toi qui connais bien Kant, est-ce que Vers la paix perpétuelle vaut le coup ?

Vraiment pas dénué d'intérêt oui, surtout les deux annexes et appendices au texte principal où on sort du domaine strictement politique pour élargir les considérations. Je dirais qu'il faut compléter la lecture de ce texte par Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, très court et dense aussi; évidemment tu risques d'être en désaccord complet avec le fond du texte qui postule, en grossissant le trait, que l'histoire humaine est dirigée en un sens précis, par téléologie naturelle, ce sens étant le progrès de l'homme jusqu'au but suprême qu'est la moralisation (à préciser que je trahis sa pensée en vulgarisant à ce point, c'est bien plus complexe et nuancé que ça, ça va sans dire); malgré ce postulat qu'on peut évidemment critiquer sous de nombreux aspects, le texte reste très intéressant à plusieurs niveaux, surtout pour ce qui touche à la téléologie ou à l'"insociable sociabilité". De la belle pensée donc, qui pâtit malheureusement des dérives inhérentes à la philosophie occidentale moderne, comme tu t'en doutes, mais ça reste évidemment digne d'intérêt, surtout que Kant est malgré ses erreurs de fond un penseur qu'on sent vraiment empreint de bonne foi, contrairement à d'autres Vos lectures actuelles - Page 36 24278
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyLun 3 Juil 2017 - 11:35

Je connaissais pas le terme téléologie, merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 36 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyLun 3 Juil 2017 - 13:38

De rien ! Le chapitre "Nécessité et contingence" des Etats multiples de l'être montre d'ailleurs assez bien certaines des erreurs téléologiques qu'on peut retrouver chez Kant (et pas que chez lui)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyLun 3 Juil 2017 - 13:49

Yes, il faudrait que me chope une petite série de livres de Guénon prochainement mais j'en ai d'autres à acheter et j'en reçois deux demain donc ce sera pas pour tout de suite je crois haha

Sinon t'as dû lire Hugo un peu non ? Ça a l'air pas mal quand même. J'ai une vieille édition de La légende des siècles, j'aimerais bien l'attaquer mais je me demandais si il fallait pas mieux commencer par La fin de Satan ou Dieu - avec lesquels La légende des siècles forment une sorte de triptyque.

« Que ce poème au vol de feu
Effleure le siècle où nous sommes,
Qu'il passe vite et brille peu,
Et qu'à travers l'oubli des hommes,
Sombre, il s'en retourne vers Dieu. »
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 36 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyLun 3 Juil 2017 - 14:10

Je l'ai un peu lu oui, mais jamais vraiment sa poésie (qui, comme toi, m'intéresse d'ailleurs plus par des textes type La légende des siècles que par Les contemplations ou autres, qui restent malgré tout très importants), d'ailleurs Notre-Dame de Paris est un des meilleurs romans que j'ai jamais lu, époustouflant sous tous ses aspects. Je pense effectivement que, si ça t'es possible, c'est mieux de commencer par La fin de Satan et Dieu, qu'il a il me semble écrit avant la Légende, mais l'ordre n'a pas vraiment d'importance au final puisqu'il a écrit ces textes dans une période de production assez "entremêlée" et complexe il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyMar 4 Juil 2017 - 12:19

Merci des conseils, je vais me pencher là-dessus.

Sinon hors sujet mais tu l'as trouvé L'homme et son devenir selon le Vêdânta ?
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 36 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 13:26

Il est facilement trouvable sur internet mais un peu cher à chaque fois, je le choperais à coup sûr mais pas tout de suite je pense (même si c'est pas l'envie qui manque haha); de toutes façons j'ai déjà beaucoup à lire pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:26

Ouais je l'ai vu aussi mais on peut pas payer par chèque c'est chiant.  Enfin bon, comme toi, même si j'ai envie de le lire, c'est pas urgent d'autant que j'ai de quoi fair également; j'ai reçu Le livre du dedans hier moi aussi et Les Tarahumaras d'Artaud ! D'ailleurs je pense que je vais lire ce dernier en premier car ça me changera de mes lectures habituelles et ensuite j'attaquerai Abd El Kader
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Vos lectures actuelles - Page 36 Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 18:47

Tiens Cami, si ça peut t'intéresser. Pierre Henry a fait un album autour d'Artaud, y'a des passages des Tarahumaras, entre autres.
https://www.youtube.com/watch?v=MfX6EsD5nTo
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Vos lectures actuelles - Page 36 Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 19:00

D'ailleurs j'apprends ça à l'instant mais il vient de mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 21:09

Je connais pas du tout mais j'écouterai quand j'aurai terminé le livre je pense, même si je t'avoue que j'ai de plus en plus de mal à écouter de la musique (sauf des trucs de clubbers bizarrement hahaha shame on me).
Revenir en haut Aller en bas
N.B

Vos lectures actuelles - Page 36 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:02

.:: CàmisOle ::. a écrit:
Tu l'as peut-être déjà lu car il me semble l'avoir déjà partagé il y a quelques mois mais ça donne à réfléchir : http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-les-mefaits-de-la-psychanalyse-46967159.html

Oui je l'ai lu c'est un chapitre du règne de la quantité que j'ai en physique, c'est tres intéressent et il n'y a pas que Guenon qui critique violemment la psychanalyse je suis au courant de tout ça et ça apporte de la réflexion en plus donc au contraire c'est bon à prendre meme si Jung que je lis actuellement est très brillant et diffère de Freud par exemple .. sinon l'homme et son devenir selon le vedenta est trouvable en pdf sur Google après à voir si vous préférez le livre en physique..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:26

Même Onfray critique la psychanalyse haha c'est dire; donc oui effectivement, Guénon n'est certes pas le seul à faire cette critique, par contre il est, à ma connaissance, le seul à la faire sous cet angle et à prévenir des méfaits voire des dangers de la psychanalyse au point de vue spirituel. D'ailleurs l'audio que Shot avait partagé sur l'anti-Oedipe de Deleuze était intéressant aussi, à un autre degré mais quand même (après je reste plutôt réticent au terme inconscient par exemple qui ne signifie absolument rien selon moi et jai pas lu le livre mais bref on s'en fiche)

Cela étant dit, mes modestes mises en garde, je les fais plus par principe que dans l'espoir que ça t'influence de quelque manière; mais disons que quand on voit quelqu'un face à un potentiel danger, la moindre des choses est de le prévenir, bien que ça n'évitera pas le danger de frapper cette personne. Si tu crois être malade (au sens psychologique et strictement médical du terme), tu penseras que tu l'es, mais à mon humble avis, si tu es bien malade - et nulle doute que c'est le cas- c'est certainement pas un psychanalyste qui t'aidera. Je pense que la notion de jihad - ou d'effort intérieur pour parer à toute équivoque - doit être central pour te guérir. Il ne faut pas chercher le plaisir et tomber dans un genre de "super-hédonisme" à la mode mais chercher ce qui est bon pour toi; et ce qui est bon pour toi est surement désagréable pour ton ego (et c'est ce dernier qui se nourrit de plaisir, entre autres). Mais la recherche du plaisir est ce qui t'avilit et qui renforce ta maladie. Lis la Bible et le Coran assidument. Autodiscipline-toi et sache que tu as ta part de responsabilité d'être dans cet état; trouve cette part et corrige-la.

Pour L'homme et son devenir, je l'ai en pdf oui mais c'est clairement pas le genre de livre que j'ai envie de lire sur ce support (il est assez long en plus); j'ai l'impression que la lecture numérique limite ma compréhension, surtout pour ce genre de livres assez pointus pour mon petit cerveau, merci quand même ! Prends soin de toi ;)


Dernière édition par .:: CàmisOle ::. le Ven 7 Juil 2017 - 1:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:51

« Il se peut qu'une chose vous soit désagréable alors que c'est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose qui vous est néfaste. Dieu sait et vous ne savez pas. (Al Baqarah:216) »

Spoiler:


Dernière édition par .:: CàmisOle ::. le Ven 7 Juil 2017 - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyVen 7 Juil 2017 - 0:53

Ce soir je refume et j'ai l'impression que mon coeur se dilate, ça me rend nostalgique Vos lectures actuelles - Page 36 24278
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Vos lectures actuelles - Page 36 Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyDim 9 Juil 2017 - 2:26

.:: CàmisOle ::. a écrit:
Je connais pas du tout mais j'écouterai quand j'aurai terminé le livre je pense, même si je t'avoue que j'ai de plus en plus de mal à écouter de la musique (sauf des trucs de clubbers bizarrement hahaha shame on me).

C'est vraiment très très particulier donc je te promets rien Vos lectures actuelles - Page 36 984695
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyDim 9 Juil 2017 - 15:14

Oui j'ai écouté vite fait jusqu'à 13 minutes, j'aime pas trop c'est un peu psychédélique et le passages vers 12:50 fait un peu satanique Vos lectures actuelles - Page 36 Yeux07 Ça m'a rappelé le fameux passage dans Eyes wide shut
Revenir en haut Aller en bas
N.B

Vos lectures actuelles - Page 36 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:57

J'ai besoin de discuter en direct et dans ma famille personne me supporte plus avec mes problemes alors je suis très seul .. bref si ya des gens chaud pour discuter par sms ou téléphone je laisse mon numéro secondaire peut importe qui le récupère si c'est pour des conneries je bloquerait..j'imagine que ce genre de demande restera vaine mais je tente quand même ca peut être intéressent et salvateur de discuter au téléphone et j'en ai bien besoin, les rendez vous psy suffisent pas  Vos lectures actuelles - Page 36 3850895469  06 48 61 87 30

PS: ya pas de trolling je précise c'est juste pour discuter d'un peut de tout genre avec des gens bien ça peut être sympa , merci d'avance Vos lectures actuelles - Page 36 24278
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyMar 11 Juil 2017 - 5:28

Je répondrai à ton mp demain ou plus tard, avant la fin de la semaine en tout cas je pense ! Mais je peux pas t'aider plus que ça pour ta dernière demande car je suis plutôt allergique au téléphone et au SMS globalement et que je pense pas que ce genre d'échange te permettra de te sentir moins seul; au plus tu en auras l'illusion - ce qui est guère mieux - mais tu te sentiras sûrement encore plus seul quand celle-ci passera - car elle passera comme toute illusion. La solitude est une forme de liberté et donc un luxe, même si ce n'est pas facile de s'en accommoder, j'en conviens. Tu disais vouloir sortir du virtuel qu'est internet, mais remplacer une "virtualité" par une autre, peut-être plus pernicieuse même que la première car elle feint une relative intimité par l'échange plus direct et privé, n'est sûrement pas la solution.  

_____ 

Sinon, pour en revenir à la raison d'être de ce topic, j'ai lu les Tarahumaras dans la nuit et j'ai bien aimé même si c'est un peu en dessous de mes attentes, il y a 3 chapitres particulièrement intéressants : La Race-Principe, Le pays des Rois Mages et Le rite des Roi de l'Atlantide; même si le reste du livre reste bon à prendre à divers niveaux, j'avoue que je m'attendais à un immersion plus approfondie dans la culture de ce peuple et surtout, à plus de contenu métaphysique (cela dit, même si d'un certain point de vue c'est un manque, on peut aussi trouver louable l'attitude d'Artaud qui ne s'avance pas trop en ne surinterprétant pas ce qu'il a vu à sa guise). À part ça même si c'est anecdotique, son rejet du Christ et de la croix dans un post-scriptum (qui figure presque au début du livre) m'a un peu dérangé, et même doublement: d'une part car l'arrangement du livre fait que ce passage se situe avant plusieurs autres dans lesquels Artaud exprime clairement son attachement voire son amour du Christ et d'autre part parce que ses attaques (ses insultes même) à l'égard du Christ me semblent tout-à-fait gratuites et illégitimes (il n'a pas dû lire Le symbolisme de la croix Vos lectures actuelles - Page 36 700519 ). Le style d'écriture d'Artuad est assez particulier mais pas désagréable!e même si il a une ponctuation un peu bizarre, c'est plutôt poétique et bien imagé.

Bref, ça reste un bon livre quoi qu'un peu superficiel, il n'est pas non plus totalement dénué d'intérêt (les lettres de fin par contre, n'ont vraiment presque aucun intérêt puisque ce sont des correspondances entre lui et certains de ces collaborateurs et dans lesquelles, en grande partie, ils se mettent d'accord sur certaines corrections et remaniements du texte à opérer pour les prochaines éditions + quelques éléments autobiographiques qui ont lieu à son retour d'Irlande, bref, cette partie du livre n'est que du remplissage pour moi et c'est un peu dommage)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 EmptyMar 11 Juil 2017 - 7:34

Après NB pour être tout-à-fait honnête avec toi, il est probable que je n'apporte pas de réponse à ton mp car j'ai, non pas l'impression, mais désormais l'absolue certitude - et désolé si ce que je vais dire te heurte - que tu ne comprends jamais ce que je dis, ou pour modérer mon propos, que ce tu comprends de mes messages est ce qu'il y a de plus secondaire à comprendre et que le cœur t'échappe toujours. Je ne dis pas ça pour t'accabler personnellement mais juste pour essayer de te faire comprendre que parfois il se créé un genre de contradiction en moi, qui fait que j'exprime une chose à quelqu'un (ici en l'occurrence, à toi) en sachant pertinemment que ça n'aura aucun effet, si ce n'est de me faire perdre mon temps, et tu comprendras sans doute ce qu'il peut y avoir de frustrant à parler dans le vide puisque c'est, à un autre niveau, ce qui se passe quand tu parles à ta famille de ton état.

Tu risques de passer par pas mal d'étapes assez douloureuses vu comme c'est parti mais, encore une fois, une rassurante illusion te pousse à croire que nous pouvons quelque chose pour toi, alors qu'assurément, même si nous étions mille et armés des meilleures intentions, nous ne pourrions régler cette crise existentielle que tu traverses à ta place; alors aveugles, quelle chance avons-nous de guider un autre aveugle ? Par ailleurs, qui te dis que tout ceci n'est pas un mal nécessaire ? J'attire à nouveau ton attention sur ce verset même si c'est visiblement un coup d'épée dans l'eau : « Il se peut qu'une chose vous soit désagréable alors que c'est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose qui vous est néfaste. Dieu sait et vous ne savez pas. »

Après, je vais un peu passer du coq à l'âne, mais je crois qu'il faudrait que tu trouves vraiment la racine du mal en toi et que tu la coupes car, dans ton Mp, tu me parles du capitalisme etc, mais tu admettras, que même si c'est une raison parmi d'autres, le rejet du monde dans ce qu'il a de plus détestable et méprisant ne justifie pas qu'on s'asseye sur ce qu'il a de plus beau à nous offrir, même si cette beauté est éphémère, sa laideur l'est tout autant; la vraie question est donc: pourquoi la laideur du monde t'atteint plus que sa beauté ? Et pour aller plus loin, la laideur peut-elle être perçue comme une modification transitoire de la beauté ? Ce qui nous ramène au verset coranique sus-cité, finalement; comment " tirer le bien du mal " puisque " dans sa sagesse Dieu à jugé préférable que l'on puisse tirer le bien du mal plutôt que de permettre qu'il n'arrivât aucun mal " comme je l'ai déjà cité plusieurs fois ? Si la part de bien à tirer de ce mal est proportionnelle à ce dernier, alors tout les espoirs sont permis.

Au fond, tout ceci constitue une réponse plutôt pertinente à ta question posée par mp, même si dans celui-ci, tu me demandais " comment je fais dans la vie de tout les jours pour profiter de la vie et vivre pleinement ", étant donné que, d'une part, je ne crois pas que je profite particulièrement de la vie - c'est même plutôt l'inverse - et que d'une autre part, quand bien même ce serait le cas, mon cas particulier ne te serait d'aucun secours ni d'aucune utilité, j'estime que, ce genre de réponse plus "générale" - quoique pouvant sembler trop impersonnelle - te sera sûrement plus profitable si tu es capable d'en tirer ce qu'il faut; tout ça, en dépit de ce que j'ai dit dans mon premier paragraphe haha. On ne m'y reprendra plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos lectures actuelles - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 41 ... 47  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos lectures du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Loisirs :: Lecture-