Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Lun 19 Oct 2009 - 12:18

Pensez vous pouvoir vivre en croisant tout les jours une femme que vous désirez, mais dont vous ne pouvez rien obtenir?

C'était ça en fait ma question, jai réctifié.

Tibbar, c'était une manière de dire, que justement, lorsqu'un homme agit avec sa raison, il ne le fait pas, mais le truc c'est que ça va à l'encontre de ses désirs, car il peut désirez une femme avec passion sans pour autant pouvoir l'obtenir.

En revenche, s'il s'en fou et qu'il se dit que la seule chose qui compte c'est d'assouvir son désir, il deviendra un violeur, effectivement.

D'ou la citation de Wells, quand l'homme agit avec sa raison, ça le fait chié, et c'est souvent le cas, mais bon ça évite les drames, parce que la raison vient faire contrepoids à la force des désirs, des obsessions.

Pourquoi ça fait chier les gens de voir la misère, des pauvres, des malades, etc.....tout simplement parce que les gens ne veulent pas voir la réalité des choses en face, deja par peur pour eux même, car c'est proche de ce qu'ils pourraient devenir, puis ensuite parce que la solution a ça, c'est de s'investir pour que ça n'existe plus. Et qu'est ce qui va pousser les gens à agir? c'est la conscience.....et la conscience passe par la raison, puisque la conscience c'est un jeu de raisonnement, de comparaison et de reflexion.

Mais les gens n'aiment pas ça, s'ils pouvaient éviter de voir le monde tel qu'il est, ils le feraient, car la réalité vraie du monde, ramène les gens à un état de conscience, donc de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alkeinh
RBien actif
RBien actif


Masculin
Messages : 412
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Lun 19 Oct 2009 - 12:53

Agir ca commence par agir sur soit. On ne peut pas prendre le problème à l'envers. Agir ca commence par comprendre les raisons qui nous poussent à agir.

Mais ces raisons sont bien trop caché à la conscience de l'homme pour qu'il puisse réellement agir, il n'a pas le choix que d'arriver à un éveil qui l'amène à voir à travers le jeu en lui dont sa vie et meme le monde ne sont que résultante et manifestation. Tant qu'il n'arrive pas à voir clair dans les automatismes de son conditionnement, autrement dit tant qu'il est complétement identifié à ses pensées donc à son moi psychologique, il ne peut pas avoir un regard suffisament clair pour savoir quelles sont les actions à mener qui vont dans son intéret réel. Il est un etre totalement subjectif capable de regarder la réalité qui se présente à lui seulement à travers le virtuel qui constitue son interprétation complétement désynchronisée de la réalité.

Ses buts seront toujours liés à ce qu'il a récupéré de son millieu, de sa collectivité, mais n'iront pas dans le sens réel de l'etre qui engloble ce conditionnement. Comprenons bien que l'homme à l'heure actuelle est un endormi, il dort profondement se reposant sur un pilotage automatique qui lui est imposé totalement. Pourquoi ? parce qu'il n'a jamais été capable de choisir consciemment le conditionnement qui le pilote à travers ses pensées et ses émotions et auquel il est totalement identifié en tant que "moi" ou "je".

Il n'y a pas de grande différence entre l'homme et l'animal, car si l'animal est entièrement programmé au sein de son millieu, il en de meme pour l'homme sauf que c'est plus subtil car il a la faculté de penser. C'est en ce sens que la raison varie d'un etre à l'autre en fonction de ce qui constitue par rapport à son conditionnement SA raison, mais elle est toujours inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Lun 19 Oct 2009 - 15:06

Désirer va souvent de paire avec envier.

Là est tout le problème. Il n'y a pas une guerre, pas un conflit, pas un meurtre, pas une action nuisible, qui n'ai pour raison, le désir ou l'envie.

L'homme arrive donc, par un jeu de reflexion, à se faire à l'idée qu'il ne peut tout avoir, il se fait même à la raison que d'autres hommes, qu'il considère comme superieur à lui, puissent assouvir leurs désirs beaucoup plus que lui même, sans que ça ne lui pose de problème.

En fin de compte, la résignation pousse les êtres à en venir à une espece de fatalité, qui fait que chacun vis dans son monde, enviant l'autre, mais étant conscient que sa propre condition ne lui permet pas d'avoir ce qu'il désir ou ce qu'a l'autre.

Nous en arrivons à notre société, qui se divise en multiple couches sociales, et ou parfois l'envi prend + le dessus sur la raison et se traduisent en acte répréhensibles.

Il y a une différence entre refouler ses désirs par nécéssité, nécéssité imposé par la manque de moyen, souvent.......et......refouler ses désirs par choix, par philosophie de vie dira t-on.

Dans le premier cas, cela peut amener à une frustration, alors que dans le decond cas, c'est l'intelligence qui amène à cette restriction volontaire, donc nul possibilité de mauvais retour des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alkeinh
RBien actif
RBien actif


Masculin
Messages : 412
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Lun 19 Oct 2009 - 22:55

Lorsque tu parles des comportements destructeurs de l'homme il faut quand meme bien savoir que ces comportements sont toujours liés à des réactions de défense à partir desquels l'égo à force de revivre les meme ressenti a développer des pulsion.

Lorsque 2 personnes se disputent un point de vue et en finissent par monter le ton elles sont dans un mouvement de survie, à un moment leur moi existanciel (moi virtuel) se sent menacé et dresse inconsciemment pour se défendre les remparts qu'il a mis en place inconsciemment à force de vivre les memes expérience toujours inconsciemment. Pour certains ca va etre monter la voix, pour d'autre peut etre tuer. La nature de la psychologie humaine est complexe mais fondamentalement ce sont toujours les meme mécanismes qui reviennent.

L'homme ne peut pas etre intelligent si il ne voit pas clair dans le jeu de son conditionnement qui l'amène à avoir des réactions programmées qu'il ne peut jamais vraiment identifier car il s'y identifit complétement. C'est d'ailleur pour ca que l'homme est constament en compétition et qu'il ne rentre finalement jamais en relation réelle avec ses semblables. L'état extérieur du monde n'est que le reflet de l'état intérieur de l'homme.

L'homme cherche constament à assurer sa survie existenciel car il interprète psychologiquement son "moi" en s'identifiant complétement à la pensée qui n'est que le produit de l'ensemble de son expérience (à travers ses sens physiques et psychiques) dans la matière.

Autrement dit l'homme est constament manipulé par son passé et ses réactions programmées (personnalité), autrement dit il n'est pas libre de refouler ses désirs par choix réel car il se fait toujours dicter ses choix par un "idéal" qui lui est complétement dicté inconsciemment le poussant à faire sans cesse des compromis et des efforts la ou il devrait voir l'évidence. Voila pourquoi les grands idéaux de l'homme ne sont jamais suivi des actes qui pourraient les matérialiser, ou voila pourquoi l'homme s'impose de grandes valeurs morales pour sans cesse les transgresser, ou voila encore pourquoi l'homme a sans arret besoin de se valoriser, de se comparer pour s'évaluer existanciellement au sein de sa collectivité à cause de son insécurité liée à sa légendaire peur de la solitude qui fait qu'il a sans arret besoin d'etre reconnu au sein de son millieu.

En d'autre terme il ne peut pas agir consciemment sur ce qu'il ne voit pas ! Il est constament mystifié par les projections que constituent ses désirs et ses craintes parce qu'il n'y a pas de témoin, il n'est jamais l'observateur il est toujours le serviteur aveugle car ca ne fait pas parti de sa conscience car il n'a jamais été suffisament éclairé, instruit des mécanismes pour en arriver à tourner son regard vers ce qui le domine ( sa propre ignorance).

L'homme prend la vie à l'envers car il n'a jamais un regard dégagé (objectif) sur la vie, il ne peut pas etre intelligent relier les choses quand son conditionnement le pousse à tout séparer.

Tant que l'homme est inconscient, qu'il est l'exécutant, il paie toujours la facture cash de son ignorance et de sa naiveté à se croire libre quand il est en fait totalement manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Mar 20 Oct 2009 - 1:38

L'intelligence est de mon point de vue, le détachement aux choses. Je parle d'intelligence, car finalement, la vie c'est tout sauf ça.

Effectivement, l'ego de l'homme en général lui impose un comportement defensif, parfois même offensif, mais disons qu'il n'y a pas d'effet sans cause.


L'intelligence pour moi, c'est quand l'être humain commence à reconnaitre que ce à quoi il porte tant d'importance, n'a finalement rien de si réjouissant. Mais ce qui est marrant à vrai dire, c'est que finalement beaucoup le reconnaisse, cet état de fait, mais dans la pratique, peu le mette en oeuvre.

La vie de tout les jours, le quotidien en somme, impose aux hommes d'êtres celui qui saura se démarquer du troupeau, car s'il y parvient, il sera celui qu'on regarde, il sera l'observé et non plus l'observateur. L'ego en lui même ne se satisfait pas du rôle d'observateur, donc d'un rôle secondaire que partage tant de ses semblables, il sera satisfait que lorsque tout les regard seront posés sur lui.


La solution à cette pathologie, puisque c'est une pathologie, est l'intelligence. Car seule l'intelligence permet d'affranchir les hommes des choses qui cause sa perte.

L'élévation de l'esprit, la force interieur qui prennent le dessus sur les attaques exterieurs, qui font bouclier et qui les renvoies à leur propre pertes.

Au fond il n'y a pas de secret, il y a ceux qui avançent à l'aveuglette, en acceptant ce qu'on leur propose, et ceux qui vivent en marge, à la fois présent, mais absent, et c'est dans cette absence que réside le secret de ceux que jadis nous nommions "les sages", ceux qui par une intelligence et un travail superieur, ont su voir les choses autrement et à vrai dire, souvent, avec beaucoup de vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jésus




Masculin
Messages : 15891
Age : 24
Groupe : Club Splifton
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Mar 27 Oct 2009 - 14:59

On l'a fait en philo ce sujet, mais la flemme de ressortir tout le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KoZaR




Masculin
Messages : 7424
Age : 23
Groupe : Tah Sah Soldierz
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Mar 27 Oct 2009 - 16:23

@Tibbar a écrit:
Et si tu désires ne plus avoir de désirs ?

Bah c'est un desire de ne pas vouloir de desir , donc t'as un désire quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://k-o-z-a-r.skyrock.com
Krazy-E




Masculin
Messages : 18344
Age : 25
Groupe : sanguin?
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Mar 27 Oct 2009 - 21:43

Pour moi jtrouve que cette celebre phrase résume bien :

"Ma liberté s'arrête la où celle des autres commence"

A partir du moment où on vit en société, ya des règles à respecter, qui sont faites pour justement se fixer une limite pour pas déborder sur la liberté de l'autre.

Si vous voulez satisfaire tout vos désirs vous vous isolez dans un coin perdu et vous faites c'que vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?   Aujourd'hui à 10:34

Revenir en haut Aller en bas
 

Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comment mylene doit faire pour satisfaire?
» Bon voyage à tous !!
» 'Le désir peut-il se satisfaire de la réalité'
» Les porte-clés en tous genres
» salut a tous (luthier guitare, cigarbox )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-