Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'avenir d'une illusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: L'avenir d'une illusion   Mer 27 Mai 2009 - 19:35

Voilà, donnez moi vos réflexions sur ce qui suit, c'est pas très long, faites pas les flémars, c'est indirectement en rapport avec l'autre topic sur le maraige et y a pas de terme complexe.

^^





Résumé du livre

Pour Freud, 'l' opium du peuple' de Marx (la religion) n'est pas voué à un très bel avenir : la religion, née pour rassurer les hommes et les confiner dans un rôle d'enfant, est destinée à perdre des adeptes à mesure que le progrès avance... Une réflexion passionnante sur la religion, incontournable pour les philosophes comme pour les psychanalystes.





Quelques extraits:





« La culture humaine – j’entends par là tout ce en quoi la vie humaine s’est élevée au dessus de ses conditions animales et ce en quoi elle se différencie de la vie des bêtes, et je dédaigne de séparer culture et civilisation – présente, comme on sait, deux faces à l’observateur. »
— L'avenir d'une illusion, Ed. PUF, p.6



« ...on ne peut se dispenser de la domination de la masse par une minorité, car les masses sont inertes et dépourvues de discernement, elles n’aiment pas le renoncement pulsionnel, ne peuvent être convaincues par des arguments que celui-ci est inévitable, et les individus qui les composent se confortent mutuellement en donnant libre cours à leur dérèglement. Seule l’influence d’individus exemplaires, qu’ils reconnaissent comme leurs meneurs, peut les amener à des prestations de travail et à des renonciations dont dépend l’existence de la culture. »
— L'avenir d'une illusion, Ed. PUF, p.7



« Comme pour l’humanité dans son ensemble, la vie pour l’individu est lourde à supporter. La culture à laquelle il participe lui impose un lot de privations, les autres hommes lui dispensent un degré de souffrance, soit malgré les prescriptions de la culture, soit par suite de l’imperfection de cette culture. S’y ajoute ce que la nature, non soumise à la contrainte, lui inflige comme dommages et qu’il appelle destin. Un état d’attente angoissée permanent et une grave atteinte au narcissisme naturel devraient être la conséquence de cet état. Comment l’individu réagit aux dommages causés par la culture et par les autres, nous le savons déjà ; il développe, à la mesure de ces dommages, une résistances contre les dispositifs de cette culture, une hostilité à la culture. Mais comment se met il en position de défense contre les surpuissances de la nature, du destin qui le menacent, lui comme tous les autres ? »
— L'avenir d'une illusion, Ed. PUF, p.16



« Le peuple qui parvint le premier à un telle concentration des propriétés divines ne fut pas peu fier de ce progrès. Il avait dégagé le noyau paternel qui était de tout temps dissimulé derrière chaque figure de dieu ; au fond, c’était un retour aux débuts historiques de l’idée de dieu. Dès lors que Dieu était un être unique, les relations à lui pouvaient recouvrer l’intimité et l’intensité du rapport de l’enfant au père. Cependant si l’on avait tant fait pour le père, c’est qu’on voulait être récompensé en retour, être pour le moins l’unique enfant à être aimé, le peuple élu. »
— L'avenir d'une illusion, Ed. PUF, p.20



« Que l’on réfléchisse à la situation présente, impossible à méconnaître. Nous avons entendu l’aveu que la religion n’a plus sur les hommes la même influence que jadis (il s’agit ici de la culture euro-chrétienne). Cela, non parce que ses promesses sont devenues plus modestes, mais parce qu’elles apparaissent aux hommes moins crédibles. Reconnaissons que la raison de cette transformation est le renforcement de l’esprit scientifique dans les couches supérieures de la société humaine. Ce n’est pas la seule. La critique a entamé la force probante des documents religieux, les sciences de la nature ont montré les erreurs qu’ils contenaient, la recherche comparative a été frappée par la similitude fatale entre les représentations religieuses que nous révérons et les productions de l’esprit des époques et peuples primitifs.[3] »
— L'avenir d'une illusion, Ed. PUF, p.39
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 13:43

au faite gro je comprend pas la theme du livre

j'ai tout lus ( avec un peu de mal a pigé faut dire aussi chui pas concentré )
mai si j'en ai compris en gro sa parle de la religion qui n'est qu'en somme une ilusion ? enffin jveut dire sa parle de s'ke jdisai moi dans mon topic en partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Altèss
RBien d'élite
RBien d'élite


Masculin
Messages : 2524
Groupe : Tah-sah soldierz -Prince malgré lui-
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 14:20

silab j'vai te rebatisé sigmund freud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 14:28

non il n'existe pas deux comme moi sur terre ... je suis le messie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 15:17

en anglais messy ça veut dire sale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 15:22

c toi le sale ... et pui c'est pas le reve americain mai le cauchemard francais que tu vis alor retombe sur terre avec ton anglais et tes fan sur ton blog déso mai je sui le messie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 15:29

je l'encule le rêve américain moi, je veux vivre au québec !

sinon pour rester dans le sujet

j'ai personnellement toujours pensé qu'il n'y'avait rien de pire que la religion car elle entraine des guerres (en irlande par exemple) des discriminations (meme pas besoin d'exemple) et des abominations (taliban). De plus le simple fait de croire en une religion indique une implication qu'elle soit volontaire ou non et dois donc cautionner les actes au nom des quels des peuples se sont fait saigner.

"Au nom d'une paire du vice et seins que j'pétris
Critique des religions et de leurs sacristies !" DJPKNOX - 2003
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 15:38

tu ne crois pas en l'existence d'une perssone que tu croise dans la vie qui peut t'aidez ? ( sans parlé de religion! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 15:46

pas vraiment car la derniere personne qui ma donné un conseil a réussi à menvoyer à lhopital

dommage, c'était sympa le bmx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 16:02

il suffit de ne pas faire conffience au premié egard enffin bref
ou bien c'est moi qui a un don de calculé les gens je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Jeu 28 Mai 2009 - 18:19

J'crois que dans la vie, personne peut t'aider, finalement...à part financièrement ou materiellement.

Quand je parle d'aide, je parle d'aide morale. Car finalement, qu'est ce que nous entendons par aider? Nous entendons par aider le fait que pour une personne névrosé, on lui apporte une vision de la réalité, qu'elle pourrait éventuellement valider comme vraie et du coup si tenir pour guerrir mentalement, mais cette vision ne serait en fin de compte qu'une influence. Et d'ailleurs, pourquoi croyez vous qu'il y a tant de gens qui se laisse berner par les sectes, ect... (je parle pas de religion mais je pense que y a aussi bcp de gens qui s'y tourne par besoin plutot que par reflexion spirituel).

La seule chose que nous puissions faire, est qui est de mon point de vue la plus sage, c'est celle qui n'est pas accompagné d'influence, mais qui se limite à amener la personne névrosé dans un état de comparaison des faits par d'autres faits qui peuvent l'amener à en conclure des choses, mais il faut que ces choses proviennent de son esprit à elle (cett personne névrosé), car comme ça, elle reste maitre de ses pensées tout en ayant acquis une reflexion plus poussé.

Mais dire que dans la vie on aide les gens, c'est bien souvent leur présenter notre réalité et vouloir, en même temps qu'ils aillent dans le même sens.

C'est ce qui se passe avec les sectes et sans doute avec les religions, lorsque des gens font du prosélitisme.

Moi quand je discute avec des gens qui vont mal, j'éssaie pas de leur imposé ma vision, je leur donne des propisitons logiques qui peuvent les amener à prendre conscience de certaines chose, tout comme moi, quand jvé mal ou que j'discute avec des gens, il m'apporte des idées neutres mais issue de leur reflexion, mais je ne veux pas d'arguments, à ce niveau, juste les idées et c'est tout.


Dernière édition par Shaolin le Ven 29 Mai 2009 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 0:38

oui mai regarde gro


si tu pensse comme sa ben alor je peut ne pas te croire .

tu voi moi ya des gens(y avai des probleme) il en etait contend que jleur ai parlé bref rie a foutre ta vu mai voila koi
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 1:06

oé, mais c bien, ça réconforte de parler; mais regarde, il y a une différence entre réconforter quelqu'un en lui disant :

1) Tu sais, ça sert à rien de t'en faire comme ça, il y a des gens dans la vie qui n'avaient plus rien, puis il on remonter la pente, fo pas perdre espoir, je suis sur que tu va résussir à remonter la pente et à te relancer!! crois moi c'est tout à fait faisable, tu devrais pas te mrofondre comme ça, bat toi!!!

2) Tu sais, dieu il est toujours là pour les gens qui souffre, tu devrais y songer et essayer de te rapprocher de lui. Dieu nous aide dans les moments difficile et la religion et un moyen de surmonter les problemes et d'entrevoir toujours une solution heureuse. Réfléchi y et tu verras qu'en écoutant dieu et ton coeur, tu remontera la pente.


VOILA, je t'ai proposer deux réponses, de deux personne différentes au problèmes d'une personne, et bien compare et tu verra que dans les deux cas, c'est du réconfort, mais dans un cas, c'est du réconfort neutre, basé sur de la logique, il n'y a aucune influence, aucun rapport à d'eventuels source exterieur d'aide.

ALORS, que dans le deuxieme cas, il y a influence, volontaire ou pas, on s'en fou, mais influance quand même, c'est en ça que je dis que dans l'aide qu'on apporte aux gens, y a tj une part de vouloir ramener nos propos à nos idéaux.

tu capte?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlueShark
RBien d'élite
RBien d'élite


Masculin
Messages : 3287
Groupe : Raz de marrée
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 4:06

Moi je capte !

Mais faut adapter son réconfort à la situation. Car si un mec me dit : 't'en fait pas dieu va t'aider ect..." j'en aurai rien à foutre vu que je ne suis pas religieux.

Donc même si on veut influencer les gens avec nos idéaux, ça peut parfois mener au contraire de ce que l'on voulait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 4:38

c'est pour ça que je parlait plus haut de personne influencable, mais bon, quand tu vas trés mal, j'pense que tu t'acroche plus facilement aux choses, quoi qu'il arrive, car se créer en toi une faille, celle d'avoir besoin de réconfort.

Je dis faille pour celui qui croit qu'il est trop fort pour avoir besoin un jour de réconfort...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 10:58

oué je vois s'ke tu veut dire
pour parlé des gens influencable .. ceux avec qui j'ai deja cozé ne l'etait pas .. il etait juste attentif d'oreille pourais-je dire .... et pour se qui est du type de reconfort oué c'est la premiere car la deuxieme excusé moi mai meme si tu dis sa a un croyant .. bah comme tout lmonde a deja pêché je pensse pas que il sera reconforté
tout le monde a déja peché groo
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 12:00

Nan mais il s'agit pas de réconfort pour un péché, mais même quand tu es dépréssif ou je sais pas, que tu es blazé dla vie

Il s'agit là de dire qu'il y a différentes manière pour réconforter quelqu'un, et en générale, chacun use de ses outils de réconfort personnel. Donc un croyant, il va à tout les coups rapprocher ça à dieu, y a de fortes chances, alors qu'un non croyant, il va utilisé + un outils psychologique ou rationnel, c'est à dire des exemples de gens qui ont réussi à remonter la pente ect.. quoi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 12:06

non jparle pas de reconforté quelqun qui a peché . lol
car si un mec vient me dire j'ai fait du mal a lui , j'irai surment pas le réconforté tkt pas ..... jgarderai mon opignion .


moi je parle pour ton deuxieme point dans ton message plus haut gro ..
moi jpensse pas que c'est possible de reconforté quelqun qui a fait du mal c'est sa jvoulé dire . bref relis mon message tu la surment mal compris
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 12:08

oké je vois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Ven 29 Mai 2009 - 12:08

mai bon gro revenon en a ton livre la j'ai repondu le premier
bref apres ton premié message ...

j'ai dit :

au faite gro je comprend pas la theme du livre

j'ai tout lus ( avec un peu de mal a pigé faut dire aussi chui pas concentré )
mai si j'en ai compris en gro sa parle de la religion qui n'est qu'en somme une ilusion ? enffin jveut dire sa parle de s'ke jdisai moi dans mon topic en partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'avenir d'une illusion   Aujourd'hui à 5:12

Revenir en haut Aller en bas
 

L'avenir d'une illusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon métier, ma passion, mon avenir
» [Itw] Bill a peur de l'avenir !
» L'avenir du marché de la musique
» Nouveau site pour l'Avenir de Bourges
» Les disquaires metal ont-ils un avenir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-