Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sur quoi repose....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Sur quoi repose....   Jeu 9 Avr 2009 - 17:58

Sur quoi repose nos principes, sur quoi repose ce que nous pensons être la meilleure chose pour nous et éventuellement pour les autres?

Lorsque nous affirmons notre vision des choses, sur quoi repose la vérité de nos propos ou de nos pensées voir de nos agissements?

S'il y a mille manières de penser les choses, de les appréhender, mais qu'il n'y en a certainement qu'une en réalité qui soit vraie ou valable, qu'est ce qui justifie nos certitudes, nos convictions? Pourquoi?


Dernière édition par Shaolin le Ven 10 Avr 2009 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.:: CàmisOle ::.




Masculin
Messages : 21135
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Jeu 9 Avr 2009 - 18:43

Lol, je répondrai ce soir a tout ça, car j'ai pleins de trucs a dire, et la pas le temps de le dire. =)

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Ven 10 Avr 2009 - 21:33

Nous t'écoutons Càm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.:: CàmisOle ::.




Masculin
Messages : 21135
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Sam 11 Avr 2009 - 13:29

D'abord, je pense que nos principes, sont un peu basés sur notre education, la vision qu'on nous donne de la vie, les objectifs qu'on nous fixe; les parents, qui seront toujours nos exemples, donc on va se calquer sur eux en quelque sorte, selon le statut social, on apprendra a vivre avec plus ou moins de moyen etc, a vivre plus ou moins en communauté etc.

J'pense que ca resulte aussi de ce que je viens de marquer, le fait qu'on arrive a savoir ce qui est bon pour nous ou les autres, ca resulte du vecu, de l'education, d'la maniere ou on va reagir face a une situation etc.

Et j'pense que tes 3 questions principales, se rejoignent, car c'est un peu le meme principes, que mes 2 reponses precedentes. Evidemment, a partir d'un certain age, on peut renier ses parents et avoir des convictions et des principes qui vont totalement en opposition a ceux de leurs parents, ou au contraire, des enfants qui sont fiers, de leurs parents, et d'accord avec eux sur les valeurs, et les principes fondamentaux de la vie, et voila.

J'ai aucune idée de si ce que j'ai dis est exact ou non, mais j'suis pas trop en etat de reflechir la. ^^

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.:: CàmisOle ::.




Masculin
Messages : 21135
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Dim 12 Avr 2009 - 20:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Dim 12 Avr 2009 - 21:29

Moi c'est simple, je pense qu'on doit faire confiance à ce qui sous nos yeux, nous parait être la même chose à chaque fois que l'on recommence l'experience dans les même conditions, car à ce moment là, et simplement à ce moment là, on peut dire avec exactitude que les choses sont comme ça.

Pour tout le reste, il ne peux y avoir de certitudes, il n'y a que des cerveaux, des sentiments, des émotions, qui conduisent les individus à ce qu'ils sont et à ce qu'ils deviennent. Lorsque nous disons que nous croyons ceci, que nous pensons cela, que nous ressentant ceci, ect... tout ça ne découle que de la perception des sens et du résultat que ces perceptions ont sur nous, inconsciemment.

La raison permet, de pouvoir comparer ce que nous ressentons avec ce qui nous semble logique ou illogique.

Je pense comme tu as dit, que l'enfance est propice à construire notre outils pédagogique, c'est à dire que c'est pendant l'enfance que la majorité des choses se font. J'ai un exemple frappant, c'est une copine a mon reuf qui est partis au states dans une famille juive, et elle racontait qu'en fait, très tôt, les parents leur disent que ce sont eux les meilleurs, ils dynamise les enfants vers la supériorité dés l'enfance. Elle disait que c'est pour ça en parti que bcp de juif la bas sont dans des jobs bien placé, parce qu'ils ont confiance en eux super tôt et que donc ils font les choses bien car la confiance en soi joue bcp.

Je vient de finir un livre de Freud là, "L'avenir d'une illusion" et dans son livre, il parle d'illusion pour les religions. Et en fait ce qu'il dit et que je trouve assez juste, c'est que dans les familles, les cultures, les pays ou la religion est bien ancrée, très tôt, on inculque à l'enfant les préceptes de la religion, l'enfant grandi donc avec, et une fois adulte, il considère la religion comme établie, comme quelque chose d'existant. Mais en faite, un enfant qui grandi sans entendre parler de dieu, combien de chance aura t-il déjà lui même de concevoir un dieu, rien que l'idée de dieu, puis tout ce qui en découle. Je pense au contraire, qu'il inventerai des lois pour vivre avec d'autres en communauté, mais jamais il n'aurai l'idée d'un dieu tel que nous les connaissons.


Donc pour moi, il n'y a que des gens qui sont influencé, sensible ou réceptif à divers choses de la vie, soit qu'il y on été plonger dedans étant petit, soit que cela s'impose par leur communauté, soit que cela vienne d'eux même, mais quand nous disons que nous sommes nous même, que voulons nous dire? Que nous sommes une concentration d'influence diverses?

Aussi loin que peut remonté l'homme, seule la logique rationnelle (mathématiques, physique, ect...) peut prétendre être fixe, toujours identique. Tout le reste ne découle que de nos manière d'appréhender les choses, c'est ce qui fait de nous des gens différent en tout point.

Donc je pense que, la chose la plus sage à faire en ce monde, c'est de ne pas s'arreter sur des choses et d'en faire des points fixe, je pense qu'il fo toujours revoir sa copie, essayer à partir de ce que l'on apprend chaque jour, de se questionner de nouveau à chaque fois et de voir si on arrive pas perfectionner sa pensée sur tel ou tel sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tibbar




Masculin
Messages : 37592
Age : 26
Groupe : Admin
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Dim 12 Avr 2009 - 23:42

Nos principes reposent sur ce qui est juste ou pas juste, ce qui est bien et ce qui est mal.

Quelque chose qui fait du tort à quelqu'un, qu'il n'a pas mérité, alors c'est injuste, et donc ça ne se fait pas.

Trahir la confiance de quelqu'un, ça peut aller jusqu'à détruire la personne qui vous a fait confiance, et c'est très mal, donc ça ne doit pas se faire non plus.

Ces principes reposent sur des valeurs qui nous tiennent à coeur, nos sentiments et nos émotions d'êtres humains. On sait quand on fait mal ou pas.

La vérité est relative aux individus, je pense, chacun a sa vérité, mais on va dire qu'il y a une vérité plutôt globale qui correspond à la plupart des personnes au sein d'une communauté.

On a un honneur, une conscience, et ça il ne faut pas le salir en allant à leur encontre. Les principes fondamentaux sont a respecter quoiqu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux mourir que de ne pas respecter certains de ses propres principes.

Voilà, j'ai répondu un peu en général, si tu veux savoir avec plus de précisions pose moi des questions plus précises !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 0:03

Tout ce que tu viens de dire tibbar, c'est juste mais c'est aussi relatif.

Ce que tu appelle valeurs, donc valeurs morales, ne sont qu'un résidu de notre culture.

Si demain, il n'y a plus de loi, il n'y a plus de culture et il n'y a plus de morale. Bien sur, il y aura toujours des gens pour conserver ces valeurs, mais en globalité, notre société serait un désastre complet. Donc nous devons ces valeurs morales, que à la culture, et la culture c'est quoi? c'est un code qui nous permet d'harmoniser notre vie en communauté.

Pendant l'ère chrétienne, la religion faisait parti de la culture, de la morale et tout ceux qui ne croyait pas étaient considérer comme hérétique, pendus, brulé vif, en place publique. Et pour les gens c'était normal, il ne s'élever pas contre ça, ils venait en place publique voir la mise à mort tout comme dans certains pays encore aujourd'hui des gens sont tué, pendus pour ce qu'ils sont ou ce qu'il représente. Tout ça pourquoi? Parce que ça faisait parti de la culture.

Aujourd'hui, nous, notre génération, nous ne pourrions pas envisager cela, ça nous paraitrai pas normal, injuste et peut être triste pour certains.

Quelle est la différence entre ce temps là qui n'est pas si vieux que cela et notre temps à nous, c'est l'évolution de la culture, la religion y a perdu sa place dominante, ses idées par la même occasion, même s'il en reste un peu,

Donc on voit que le comportement humain de masse est comme cela, quand je dis de masse, je veux dire il y aura tj des réfractaires, mais très peu comparé à la masse qui suivrait.

Donc penser que notre manière d'être est un acquis n'est pas forcément si évident que cela. Nous sommes en période de paix relative, donc pour nous, il n'y a pas vraiment de mise à l'épreuve de nos personnalités, mais dans les moments de stress, de remise en question des idéaux, comme en 39, c'est à ce moment là que l'on pourrait dire, je suis comme ceci ou comme cela.

Si demain nous venions à perdre ce qui fait notre culture et la loi, nous serions enclin petit à petit à oublié ce qui faisait de nous ceux que nous étions et nous serions amené à redonder une identité qui serait basé sur ceux qui aurait la toute puissance parmi le peuple. et de génération en génération, cette mentalité évoluerai ainsi que les sentiments et les émotions des individus, en fonction de cette nouvelle approche culturelle.

Peu être, la cannibalisme pourrait disont revenir à la mode, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tibbar




Masculin
Messages : 37592
Age : 26
Groupe : Admin
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 0:28

Certaines personnes aimaient peut-être voir des personnes mises à mort, des gens qui n'étaient pas comme les autres et dont les idées faisaient peur. (L'être humain contient également le vice, le malheur des uns fait le bonheur des autres)

Ceux qui étaient suffisamment ouverts d'esprit ne trouvaient sans doute pas ça normal. Enfin ça dépend ce que tu appelles normal, normal dans le sens où c'était une habitude, mais pas normal moralement.

Y'a plein de choses qu'on trouve pas normal au jour d'aujourd'hui, mais on ne bouge pas tant que ça nous atteint pas trop, on est spectateurs et on s'en plaint de temps en temps mais on continue de vivre comme tel.

Tuer des gens pour leur différence comme ça, c'est forcément injuste. Aujourd'hui encore, certains iraient bien voir des pendaisons de gays ou autres. Pourtant ce ne serait pas juste. Peut-être même que ces gens là le savent au fond d'eux, mais la peur et la haine est plus forte que leur raison ?!

C'est difficile à expliquer mais je m'imagine aussi dans le cas où il n'y aurait ni les religions, ni les lois, ni rien pour me dire ce qui est bien ou mal... Dans ce cas, on fait avec la logique, et on apprend au fur et à mesure que l'on vit, je pense. C'est de l'acquis quelque part, puisqu'on a eu un minimum d'éducation, mais j'ai des valeurs qui pour moi sont importantes, et pourtant aujourd'hui les gens les ont perdu, et on me les a pas enseigné plus que ça... C'est moi qui ait décidé de mes principes.

Je ne suis pas d'accords avec certaines lois ou règles, mais d'accord avec d'autres, parce que je pense par moi-même dans le contexte de la vie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
NyniE

Administratrice


Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 0:44

@Shaolin a écrit:
Sur quoi repose nos principes, sur quoi repose ce que nous pensons être la meilleure chose pour nous et éventuellement pour les autres?

Lorsque nous affirmons notre vision des choses, sur quoi repose la vérité de nos propos ou de nos pensées voir de nos agissements?

S'il y a mille manières de penser les choses, de les appréhender, mais qu'il n'y en a certainement qu'une en réalité qui soit vraie ou valable, qu'est ce qui justifie nos certitudes, nos convictions? Pourquoi?

Je pense que nos principes et ce que nous pensons reposent sur les informations que nous recevons, les raisonnements dont on prend connaissance, les avis des autres, les faits dont nous sommes tenus au courant. Ce genre d'informations viennent de nos parents par exemple, mais pas seulement, notre éducation ne se fait pas que par eux, elle se fait par tout ce qui nous entoure, et elle dure toujours d'ailleurs.

En général comme l'a dit Tibbar nos principes reposent sur ce qui est bien ou mal. Or ce sont des notions qui ont toujours évoluées, qui varient d'ailleurs selon les individus, et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas reçu les mêmes infomations et qu'ils ont raisonné différemment. Et pourquoi ? Parce que leurs prédecesseurs ont fait de même. Et on peut remonter jusqu'au commencement de l'humanité. Et à la base les hommes réagissaient par instinct, sans prendre en compte quelque morale ou code, ou informations du passé. Alors pourquoi ces codes sont-ils apparus ? Qu'est-ce qui a déclenché l'apparition de ces notions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 0:46

C'est exactement ce que dis Freud et je partage son avis, je pense que l'homme peut être capable de se créer une culture, qui se détache complètement de la religion.

Einstein disait qu'il à réussi à vraiment commencer à bien travailler le jour ou il s'est détaché des idées religieuses, sont esprits c'est bcp plus ouvert. Je pense que c'est un peu ça, l'ère chrétienne à fait perdre 1600 ans à l'humanité en se figeant dans ses préceptes et en voulant évincer tout ceux qui voulait penser autrement.

Je pense que dans les pays ou c'est encore la religion qui dicte les lois, il y a de plus en plus de gens qui pensent autrement, mais qui n'osent pas le dire. Et justement, ces pays là, jouent sur la peur des gens. J'en tiens pour preuve que tout ceux en occident qui se targuent de dire qu'il son musulmans par exemple (c'est pour l'exemple car il n'y a plus de pays ou c'est la bible qui régit le pays) je ne pense pas que ceux là seraient heureux s'il retournai dans un pays comme l'Iran ou autre, malgré qu'ils soient musulmans. Ces pays là subiront le même sort que les pays pendant l'ère chrétienne, la religion s'effacera petit à petit pour laisser place à une culture plus étendue.

Je pense que nous sommes capable d'établir une culture digne de ce nom rien qu'avec la raison, l'intellect, pour que nous puissions vivre en communauté, et je pense d'ailleurs que la religion perdra en intensité au fur et à mesure du temps.

Pour ce qui est des personnalités individuelles, je pense que c'est l'enfance et le prise de conscience qui font les émotions, et qu'après être adulte, elles peuvent évolués mais que partiellement. Ce qui doit normalement nous paraitre bon, c'est ce que nous aimons pour nous même ou les nôtres, ce qui devrait nous paraitre mal, c'est ce que nous n'aimons pas pour nous même ou les nôtres. Donc le rationnel permet de pouvoir vivre en communauté en s'adaptant.


Dernière édition par Shaolin le Lun 13 Avr 2009 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tibbar




Masculin
Messages : 37592
Age : 26
Groupe : Admin
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 0:56

@NyniE a écrit:
@Shaolin a écrit:
Sur quoi repose nos principes, sur quoi repose ce que nous pensons être la meilleure chose pour nous et éventuellement pour les autres?

Lorsque nous affirmons notre vision des choses, sur quoi repose la vérité de nos propos ou de nos pensées voir de nos agissements?

S'il y a mille manières de penser les choses, de les appréhender, mais qu'il n'y en a certainement qu'une en réalité qui soit vraie ou valable, qu'est ce qui justifie nos certitudes, nos convictions? Pourquoi?

Je pense que nos principes et ce que nous pensons reposent sur les informations que nous recevons, les raisonnements dont on prend connaissance, les avis des autres, les faits dont nous sommes tenus au courant. Ce genre d'informations viennent de nos parents par exemple, mais pas seulement, notre éducation ne se fait pas que par eux, elle se fait par tout ce qui nous entoure, et elle dure toujours d'ailleurs.

En général comme l'a dit Tibbar nos principes reposent sur ce qui est bien ou mal. Or ce sont des notions qui ont toujours évoluées, qui varient d'ailleurs selon les individus, et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas reçu les mêmes infomations et qu'ils ont raisonné différemment. Et pourquoi ? Parce que leurs prédecesseurs ont fait de même. Et on peut remonter jusqu'au commencement de l'humanité. Et à la base les hommes réagissaient par instinct, sans prendre en compte quelque morale ou code, ou informations du passé. Alors pourquoi ces codes sont-ils apparus ? Qu'est-ce qui a déclenché l'apparition de ces notions ?


Nynie je pense qu'il y a toujours eu des principes, c'est comme tu ne vas pas trahir quelqu'un de ta famille, que tu sois homme préhistorique ou quelqu'un qui vit dans le monde actuel... C'est de la logique, et tout est basé sur les sentiments, l'émotion... Ca existe depuis toujours.

Pour moi les religions c'est histoire de regrouper tout, de faire quelque chose de concret sur lequel on peut se reposer. Un repère plus ou moins concret.

Les lois, c'est quelque chose d'établis que tout l'monde est censé respecter, pour que "tout aille bien" dans la communauté.

Pour moi les deux sont assez proches, sauf que la religion c'est une question de morale, et les lois c'est si tu les respectes pas, tu auras des sanctions.


Mais je pense qu'il y a toujours eu des règles, et des lois, du recpect, des valeurs, et des principes. Quelque soit le forme, l'évolution, etc... Y'en a sans doute toujours eu, même chez les animaux il y en a. (Plus primitives)


Notre conscience et notre nature d'être humain nous a amené à adopter ces valeurs, ces cultures... C'est nous qui les avons créé de toute façon, c'est pas de l'acquis, c'est pas tombé du ciel. (pour moi)

Après chacun est libre de choisir en quoi il veut croire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
NyniE

Administratrice


Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 1:00

Oui mais j'veux dire les notions de bien et de mal ont beaucoup évolué, par exemple ya pas si longtemps on brulait les gens vifs parce qu'ils avaient pas un avis conforme à ce que voulaient les plus puissants, ou on pratiquait l'esclavage ouvertement, bref, pourquoi maintenant ça révolte tout le monde, alors qu'avant personne s'y opposait, comment ça se fait que les choses changent de cette façon ? Parce qu'avant les gens avaient pas de logique ? Je pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 1:08

oé mais tibbar, à l'époque, dans les tribus, celui qui commettait une faute, il était banni, tué ou mutilé, par les autre membres de la communauté.

Tu te trompe si tu penses que les principes humains ont toujours surclassé les questions de nature divines ou surnaturelles. A l'époque de la chrétienté, lorsqu'un membre d'une famille était pendus, je m'pose la question de savoir si le divin ne l'emportait pas sur l'émotion du lien familiale et je serais étonné du contraire. Pour preuve, c'est récent que les familles ne rejette pas leur enfant parce qu'ils sont handicapés, homo, fou ou je ne sais quoi encore. Figure toi qu'ils ont retrouvé dans des couvents, des bébés enterré car les sœurs et les prêtres avaient des relations sexuelles, mais la pression de la masse faisait qu'ils auraient été châtié. Y a encore des familles qui se déchire pour les héritage, et qui ne se parle plus.

Je crois que vous surestimez les liens familiaux et les principes moraux. Certes il y a des gens de valeurs, mais très peu, les autres, sont des girouettes plus ou moins sensible aux vents. Vous seriez surpris je pense de connaitre l'état des liens des familles françaises voir même des familles dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 1:14

@NyniE a écrit:
Oui mais j'veux dire les notions de bien et de mal ont beaucoup évolué, par exemple ya pas si longtemps on brulait les gens vifs parce qu'ils avaient pas un avis conforme à ce que voulaient les plus puissants, ou on pratiquait l'esclavage ouvertement, bref, pourquoi maintenant ça révolte tout le monde, alors qu'avant personne s'y opposait, comment ça se fait que les choses changent de cette façon ? Parce qu'avant les gens avaient pas de logique ? Je pense pas


Je pense que c'est aussi l'évolution, et quand un plus grand nombre de personne partage le même avis ou les mêmes pratiques, et bien ça prend + de poids, ça pèse plus lourd et donc ça entre plus facilement dans les mœurs. Forcément, nous sommes 7 milliards sur terre maintenant, bah je pense qu'au niveau des probabilités, il y a + de cas de minorités donc ils pèsent + dans la balance et tout ça, c'est de l'électorat, ect...

Les minorités ont toujours été présente, mais se taisaient, jusqu'au jour ou dans tel ou tel pays, elles ont eut l'opportunité de faire une petit percée, dire qu'elles existait, pis pti à pti, bah les choes font que les choses se font. Pis les gens vivent certaines situation, comme la naissance d'un gosse handicapé, d'avoir un fils homo, ceci cela pis bah plus ça prend de l'ampleur, plus les chose sont moins marginalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NyniE

Administratrice


Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 1:26

Bah oui mais pourquoi cette évolution ? Pourquoi ça va dans ce sens là, le sens de la liberté en général ? Parce que oui il y a des atrocités et des gens qui souffrent énormément dans le monde mais il faut dire ce qui est ya quand même eu une évolution dans la considération de l'être humain et le respect que les gens ont les uns pour les autres, ya toujours des choses horribles mais contrairement à avant ya des gens pour le dénoncer et s'insurger contre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions


Masculin
Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 1:52

@NyniE a écrit:
Bah oui mais pourquoi cette évolution ? Pourquoi ça va dans ce sens là, le sens de la liberté en général ? Parce que oui il y a des atrocités et des gens qui souffrent énormément dans le monde mais il faut dire ce qui est ya quand même eu une évolution dans la considération de l'être humain et le respect que les gens ont les uns pour les autres, ya toujours des choses horribles mais contrairement à avant ya des gens pour le dénoncer et s'insurger contre ça.

Bah forcément, je pense que pire que l'esclavage y a pas, donc si les choses devaient changées, ct vers le mieux, vu que c t le pire avant.

Depuis 3000 ans, la religion Impose des interdit aux gens, mais les gens ont tous des pulsions, des envies, que la religion leur interdisais, donc que les choses aille vers la liberté c'est pas étonnant, vu que avant il n'y en avais pas, c'est d'une certaine manière une juste revanche sur les interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NyniE

Administratrice


Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 2:00

@Shaolin a écrit:
@NyniE a écrit:
Bah oui mais pourquoi cette évolution ? Pourquoi ça va dans ce sens là, le sens de la liberté en général ? Parce que oui il y a des atrocités et des gens qui souffrent énormément dans le monde mais il faut dire ce qui est ya quand même eu une évolution dans la considération de l'être humain et le respect que les gens ont les uns pour les autres, ya toujours des choses horribles mais contrairement à avant ya des gens pour le dénoncer et s'insurger contre ça.

Bah forcément, je pense que pire que l'esclavage y a pas, donc si les choses devaient changées, ct vers le mieux, vu que c t le pire avant.

Depuis 3000 ans, la religion Impose des interdit aux gens, mais les gens ont tous des pulsions, des envies, que la religion leur interdisais, donc que les choses aille vers la liberté c'est pas étonnant, vu que avant il n'y en avais pas, c'est d'une certaine manière une juste revanche sur les interdit.

Et alors pourquoi ya des gens qui restent sur les interdits des religions notamment et qui s'opposent encore à la liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/nynietoonexzepl8
N@me$i$
Champion du tournoi textuel 2009


Masculin
Messages : 3949
Groupe : GNAS 4ever!!
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 2:04

jpense que ça repose d'abord sur l'education comme dit l'autre.
Mais bon quand t ds une famille raciste c pas pour autant que tu deviens forcément raciste. Donc après ya le vécu, et les relations (socialisation etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
N@me$i$
Champion du tournoi textuel 2009


Masculin
Messages : 3949
Groupe : GNAS 4ever!!
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Lun 13 Avr 2009 - 2:08

@NyniE a écrit:
@Shaolin a écrit:
@NyniE a écrit:
Bah oui mais pourquoi cette évolution ? Pourquoi ça va dans ce sens là, le sens de la liberté en général ? Parce que oui il y a des atrocités et des gens qui souffrent énormément dans le monde mais il faut dire ce qui est ya quand même eu une évolution dans la considération de l'être humain et le respect que les gens ont les uns pour les autres, ya toujours des choses horribles mais contrairement à avant ya des gens pour le dénoncer et s'insurger contre ça.

Bah forcément, je pense que pire que l'esclavage y a pas, donc si les choses devaient changées, ct vers le mieux, vu que c t le pire avant.

Depuis 3000 ans, la religion Impose des interdit aux gens, mais les gens ont tous des pulsions, des envies, que la religion leur interdisais, donc que les choses aille vers la liberté c'est pas étonnant, vu que avant il n'y en avais pas, c'est d'une certaine manière une juste revanche sur les interdit.

Et alors pourquoi ya des gens qui restent sur les interdits des religions notamment et qui s'opposent encore à la liberté ?

''Tu ne tueras point''
enlève cet interdit d'une religion et tu auras la réponse à cette question.
j'pense que si ce n'est pas la religion, c'est la société qui impose des interdits. C'est la moindre des choses quand on veut vivre en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur quoi repose....   Aujourd'hui à 19:37

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur quoi repose....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pour vous, c'est quoi une chamade ?
» Franz Mack, le second Walt Disney, vous en pensez quoi ?
» SOS ! C'est quoi ce morceau ?
» En quoi croyez-vous?
» C'est quoi un refill ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. :: Discussions diverses :: Info & Réflexion :: Philosophie-